Tonton raconte ...

XBOX GAMER
connect , 42 018 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
TONTON RACONTE
Panzer 
On n’est pas ici que pour déconner. Comme les flingues, les sacs en plastique et les fusils à pompe, ça va 5 minutes, il est temps de passer à du lourd, du très très lourd. Shenmue 2, c'est son nom, est une tuerie, et que ceux qui pensent le contraire partent loin, très loin. Ou pas, parce que je vais essayer de vous convaincre que, si vous l’avez raté (et le premier bien évidemment), vous avez raté un grand moment vidéoludique.

Vas-y Ryo, casse lui la gueule !

La licence est revenue sur le devant de la scène avec la campagne Kickstater du troisième opus, annoncée par Sony. Le projet est casse gueule, mais on y croit et on croise tous nos doigts. Les deux premiers Shenmue sont sortis sur Dreamcast au début des années 2000 (vous savez, quand c'était vachement mieux) et, suite à la mort (RIP) de cette dernière, Microsoft a permis à Sega de sortir le deuxième opus sur sa Xbox, avec quelques améliorations graphiques (moins de clipping, d'aliasing et de ralentissements). Mais au-delà de son aspect technique, génial à l'époque (et encore aujourd'hui), Shenmue 2 est une histoire passionnante décrivant le parcours de Ryo pour retrouver l'assassin de son père. Je vous la fais courte, mais le scénario comporte une tonne de surprises et des dizaines de personnages secondaires ultra travaillés. Ok, il y a pas mal de clichés, mais quelle richesse ! Shenmue 2 propose une ambiance unique, avec un Hong Kong plus vivant que jamais.

Les PNJ se baladent, font leur vie, gèrent leurs boutiques et il est possible d'interagir avec qui vous voulez. Les rues s'entremêlent et la liberté est totale, il m'est d'ailleurs souvent arrivé de demander mon chemin à un pèlerin de passage. En plus de l'exploration, il propose des combats ultra complets et géniaux, basés sur la saga Virtua Fighter, des QTE logiques et qui claquent, et de vraies tranches de vie. On rencontre des personnes pour lesquelles on va travailler, on s'y attache et on verse sa larmichette quand on doit les quitter pour continuer notre aventure. Et ce sacré Ryo, toujours hyper froid et dans la retenue, n'est pas foutu de faire un câlin à la fille canon à qui il dit au revoir... Mais prends-la dans tes bras bordel ! Enfin, cerise sur le gâteau, Shenmue 2 permet de sauvegarder où l'on veut, plus besoin donc de rusher comme un malade jusqu'à sa maison comme dans le premier jeu.

Seul bémol de cette version Xbox, le jeu est entièrement en anglais, alors que la version Dreamcast profitait d'une traduction française, mais uniquement pour le carnet de bord de Ryo, ce qui était déjà pas mal. Shenmue 2, c’est plusieurs dizaines d'heures de pérégrinations, de bastons, de bras de fer, de petits boulots ingrats, de dialogues avec des PNJ excellents, de surprises scénaristiques, d'émotions, d'achats dans les magasins.... un morceau de vie intense et prenant, qu'on espère retrouver dans sa suite en 2017 (si tout va bien). Sur Xbox, il a vu sa côte augmenter ces derniers mois et se trouve aux alentours d'une trentaine/quarantaine d'euros. Il est rétrocompatible Xbox 360. Dernière précision, la version Xbox contient un DVD compilant toutes les cut-scenes du premier jeu pour en faire un résumé, nommé Shenmue The Movie, et ça claque !
Verdict ? Quoi, t'as trollé Shenmue ? T'es mort !
Je ne suis pas du genre à m'attarder sur les trolls qui pullulent sur le net, mais quand je vagabonde sur certains forums et que je vois la réaction de certains aux screens de Shenmue 3 ("c'est moche", "de toute façon Shenmue, tout le monde s'en carre l'oignon"), j'ai envie de mettre des coups de pelle. Shenmue et Shenmue 2 font partie de mes jeux préférés, alors pas touche ! Matez Shenmue The Movie si vous n'avez pas de Dreamcast et achetez le 2 sur Xbox pour y jouer en HD sur Xbox 360.
Partager :
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024