Tonton raconte ...

XBOX GAMER
connect , 42 021 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
TONTON RACONTE
Damzema 
J’aime les RPG, j’adore ça. The Witcher, Mass Effect, Dragon Age, Pillars of Eternity… des noms de licences bien connues des fans, des univers devenus cultes pour certains. Mais si on devait reprocher une chose à ce genre de jeux, ce serait sûrement la surabondance de certains styles, comme l’Heroic Fantasy. Comprenez-moi bien, j’aime bien les elfes et les nains mais… Enfin non, je n’aime pas les nains, avec leur barbe à la con, ni les autres oreilles pointues avec leurs arcs à deux balles… Bref, vous m’avez compris, un peu de changement ne fait jamais de mal. Ferme les yeux, concentre-toi petit scarabée, canalise ton chi, remontons dans le temps. Nous sommes en 2005, sur Xbox. Bioware sort une nouvelle licence, un RPG nommé Jade Empire.

Everybody was kung-fu fighting!

Vous voulez du dépaysement ? Marre de poutrer du troll en armure ? Jade Empire s’impose alors comme LA grosse alternative. Ancré dans un univers inspiré de la Chine impériale, mélangeant de fort belle manière bons nombres d’éléments en provenance de différents folklores asiatiques pour y incorporer une grosse dose de fantastique, le titre nous propose d’incarner un jeune élève en arts martiaux dont la vie s’apprête à prendre un tournant inattendu le jour où un groupe d’assassins attaque son village. Au menu ? Un vieux maître très sage, des partenaires hauts en couleur, un empereur cruel, des démons, des esprits et une quête épique à mener. Le jeu de Bioware est une véritable bouffée de fraîcheur. Visuellement, dans un premier temps, temples, village en région montagneuse, grande ville avec ses différents quartiers et ses jardins fleuris… C’est un plaisir des yeux bien aidé par une direction artistique très réussie et des graphismes de qualité. Le jeu nous fait voir du pays comme rarement.

Manette dans les mains, dans un deuxième temps... Exit les épées à deux mains de feu +2, dans Jade Empire c’est majoritairement à grands renforts de mandales et autres coups de pied retournés qu’il faut tracer son chemin. Dès la création du personnage, le joueur a le choix entre plusieurs styles de combat. Vous orienterez-vous vers un style porté sur l’agressivité ? Ou vers un art plus équilibré ? Certains sont même focalisés sur l’utilisation du Chi et permettent, à défaut de causer de gros dégâts, d’infliger des malus aux adversaires. Ajoutez à cela l’utilisation de la magie et de la concentration (pour les styles utilisant des armes) et vous comprendrez aisément qu’il y a de quoi varier les plaisirs, d’autant plus que le jeu vous autorise bien évidemment à utiliser plusieurs styles, dont certains ne viennent s’ajouter à votre palette que bien plus tard dans l’aventure (comme le fameux Drunken boxing).

Les amateurs de films d’arts martiaux risquent de beaucoup apprécier certaines scènes, comme celle de la bagarre dans une maison de thé, qui leur rappellera forcément certaines séquences cultes en provenance de vieux films. Les combats, déroutant au début, deviennent vraiment prenants et jouissifs avec le temps et on prend plaisir à voir son personnage sauter par-dessus un adversaire avant de lui asséner une série de coups ravageurs. On pourrait pester contre le scénario, un brin trop classique par moment, et sur l’habituel recette Bioware, qui vous oblige à jouer soit un parangon de vertu, soit un être violent et pragmatique via un système de choix à la Mass Effect, mais ça fonctionne tellement bien ici que le plaisir de jeu l’emporte largement. Doté d’une bonne durée de vie et d’un solide facteur rejouabilité, Jade Empire a de quoi vous occuper de longues heures. Il est bon de noter que la version Xbox est jouable sur Xbox 360 et qu’une version PC est disponible en dématérialisé sur de nombreux sites, comme GOG.com.
Verdict ? Wah ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta ta wahtaaaaa !
Jade Empire, pour moi, c’est à la fois une mandale de Proust (attention jeu de mots…) me rappelant les vieux films avec Bruce Lee, Jet Li, Jackie Chan et autres Sammo Hung, qui ont bercé ma jeunesse, mais également un formidable voyage rempli de souvenirs, de créatures surnaturelles et de légendes. Largement sous-estimé et n’ayant clairement pas connu le succès qu’il mérite, le jeu est à mes yeux une perle d’Orient que je ne peux que vous conseiller. Tout n’y est pas parfait mais, si vous cherchez quelque chose avec une ambiance à part, quelque chose qui change des habitudes, vous y trouverez forcément votre compte.
Partager :
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024