Tests membre F.E.A.R. 2 : Project Origin - Xbox 360

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

F.E.A.R. 2 : Project Origin



Genre
FPS
Statut
Disponible
Date de sortie
  13.02.2009
  10.02.2009
Nombre de joueurs
1 à 16
Online
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Prix de lancement
64,00 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Grenesis
Publié le 20/03/2010 à 21:56
14/20
   
¤ Editeur : Warner Interactive
¤ Développeur : Monolith Productions
¤ Type : FPS
¤ Multijoueurs : 2 à 16 joueurs



Allons, allons, par où commencer? Tiens, par le commencement pardi!
Voila qu'il me prend de me prendre FEAR 2, excès de folie m'a t-on dit, mauvais retours de certains et certaines sur le jeu,soit, j'aime les challenge et me lance donc dans cette aventure horrifique.
Après un début où je doit l'avouer mon avis était très mitigé j'assure maintenant que je ne suis pas mécontent de mon achat, et je vous explique ça en décortiquant point par point mon parcours.

Graphiquement, on a vu mieux, textures médiocres, mais on peut compter sur des effets visuels de haut vol si je puis dire et les nombreuses apparitions d'Alma sont ponctués de changement d'univers excellemment retranscrit par rapport au scénario.
Le fait que ce soit un FPS ponctue l'effet d'immersion dans cette univers ce qui n'est pas pour déplaire.
Les possibilités d'utiliser l'environnement sont présentes (bien que maigres), on pourra renverser une table, relever une armoire qui obstrue un passage (le fait que le héros soulève l'armoire d'une main m'a particulièrement fait rire, mais bon, on va faire comme si on avait pas vu).
On pourra même utiliser à 2 reprises des armures motorisées (des Méchas) équipées de mitrailleuses lourdes et de 4 missiles afin de faire un petit ménage dans les ruelles dévastés de la ville.
Cependant,le fait de pouvoir utiliser (quelques) éléments du décors n'est pas très utile car aucun système de couverture n'est mis en place, la seul possibilité sera de s'accroupir, problème de réflexion majeur de la part de monolith, car ça aurait pu apporter au jeu un mieux considérable côté gameplay.
Tiens en parlant de lui on va s'y intéresser de plus près au gameplay.
Facile à prendre en main, on s'immerge assez facilement dans la peau de notre Michael Becket, mais il faut noter que les mouvements sont lourds et peu fluides, ce qui n'est pas des plus jouissif.
Notre Michael a aussi le pouvoir d'agir sur le temps en le ralentissant (une petite jauge apparait alors et se vide le temps que le pouvoir est utilisé, puis elle se rempli automatiquement une fois que ses effets se soient estompés) nous plongeant dans nos souvenirs vagues d'un Timeshift vieillissant, ce qui amaigri considérablement la difficulté de jeu. Fichtre! (petit coup de gueule au passage)comme je suis déçu de la linéarité du titre, aucune liberté à proprement dire, on avance dans des couloirs, c'est l'impression majeur qui se fait ressentir.



Pour ce qui est de l'histoire, elle rappel fortement le premier opus et s'en inspire directement. Le scénario qui n'est pas des plus imaginatifs, nous renvoi avec notre équipe à la poursuite de la mystérieuse et terrifiante Alma qui semblerait être à l'origine du chaos régnant en ville. Cependant la mise en scène brille ici et on ne peut que féliciter le travail accompli par nos potes de Monolith sur ce point. Un savant mélange d'action/horreur, c'est ce qu'il peut être dit de ce FEAR 2. Bien qu'on puisse dire que l'action prime alors qu'il aurait été plus avantageux d'accentuer l'aspect horrifique du titre. Un mystère toujours présent dû aux nombreuses apparitions d'Alma, des changements soudains de décors pour laisser place à une colline surmonté par un arbre et d'une balançoire à l'une de ses branches sous un un fond graphique ocre, des corps mutilés, du sang sur le mur, des disparitions soudaines devant nos yeux, bref, du grand spectacle que cette mise en scène.



Concernant la bande son, l'ambiance est constamment changé , avec les cris d'effrois, les scènes de combats ou l'on se croirait sur un champ de bataille, les murmures stressants des phases sombres du jeu. On peut dire que non seulement l'ambiance, mais aussi l'immersion sont complètement inclues dans le fond sonore.


Graphismes : 15/20

Malgré des textures médiocres, les effets de scènes visuels sont réussis et immersifs et l'esprit d'horreur et de gore est omniprésent, même aux moments où l'on s'y attends le moins.

Gameplay: 14/20

Des scènes fréquentes de combats, une intensité soutenue du début à la fin, la prise en main est rapide une jouabilité facile d'accès qui rendent le jeu peut être un peu trop facile avec des aides qui n'auraient pas dues êtres présentes

Scénario: 13/20

Rien de spécialement attrayant du coté scénaristique de l'affaire... Une impression de déjà vue dominante, pas de réelles nouveautés apportés à l'histoire, seulement la présence d'Alma qui incite à continuer pour savoir enfin pourquoi nous cherche t-elle et trouver le fin mot de l'histoire.

Bande son: 15/20

On s'enivre rapidement du fond sonore calme et posé qui est présent tout au long du jeu pour influer nettement sur l'aspect stressant (mis à part quelques scènes d'actions où l'air musical sera pour ainsi dire un peu plus musclé).

Durée de vie: 12/20

Court, c'est le mot que je retiens de la durée de vie. Il ne m'aura pas fallu plus de 6 heures pour venir à bout des 14 niveaux qui constituent l'ensemble du jeu, cependant, le mode multijoueur et le contenu additionnel pourront rajouter un peu de temps de jeu à ceux qui le souhaiteront.

Multijoueur: 14/20

Un savant mélange de combats de couloirs par équipe et d'utilisations de packs d'armes font du multi de ce FEAR 2 une expérience sans grande prétention mais jouissive.

Note globale: 14/20

Pour conclure, je dirai que ce FEAR 2 fut une bonne expérience de jeu pour moi. Malgré le scénario linéaire et un défaut majeur que je constate dans de plus en plus de jeu de ce genre, je doit dire que ces quelques heures passés sur le jeu n'ont pas été une corvée contrairement à l'idée de départ que je m'étais fait de ce titre.
PiaiM
Publié le 21/05/2009 à 20:32
15/20
   
Voila un jeu qui nous fait sursauter plus d'une fois. En tout cas ça a été mon cas. On rentre rapidement dans la peau du personnage, on a envi de découvrir ce qu'il se passe, pourquoi ça explose de partout, et surtout ce qui s'est passé. En effet, on découvre beaucoup de chose sur le passé de Alma. Malgré cela, on se sent un peu trop dirigé. En effet, le jeu est linéaire, on a pas la possibilité de faire ce que l'on souhaite, ou du moins passer par différent endroit. Dès fois ça peut être un peu frustrant. Malgré tout, cet opus reste un bon jeu à avoir.
veckore
Publié le 25/03/2009 à 01:28
17/20
   
F.E.A.R.2 rien que le jour ou j'ai entendu ce nom, j'en avait déjà des frissons et ayant finit le premier opus et ses 2 add-on je l'attendais de pied ferme. Et l'attente valait le coup, car c'est un jeu fort en adrénaline, de part l'histoire qui est toujours aussi prenante ainsi que par le rythme du jeu qui est rarement en baisse. L'I.A du jeu tiens la route et vous donnera quelques sueur froide, le coté enquête est un peu plus pousser dans ces épisodes car vous devrait fouiller un peu partout si vous voulez découvrir tout sur votre histoire et celle d'Alma. Un panel d'armes plutôt généreux, de quoi bien s'amuser à achever ses ennemis, vous pourrez même chevaucher une machine de guerre, je n'en dit pas plus pour ceux qui n'ont pas le jeu. On peut aussi souligner l'interactivité avec l'environnement, le décor garde quelques trace de votre passage et de multiples "couvertures" s'offrent à vous pour vous protéger. Niveau graphisme c'est beau et fluide. Pour le coté online je ne l'ai pas exploré énormément, mais il y a du choix et ça bataille sévère dans les maps.
Bref un jeu très complet, seul petit bémol sur la durée du jeu qui reste un peu trop court à mon goût, mais c'est souvent comme ça quand l'histoire est prenante, on voit pas le temps passer et on en redemande!
Grenesis
Publié le 03/03/2009 à 16:41
16/20
   
F.E.A.R 2 est une suite qui rendra les joueurs du premier opus heureux de pouvoir enfin comprendre mieux l'histoire d'alma et qui sera une bonne entrée en matière pour tout amateur de FPS et de survival horror (un peu moins toutefois).
malgré une campagne assez courte (commence a en avoir marre de tout ces FPS magnifiques dont la campagne est absente!!), de 6 a 9h en mode difficile.
La maitrise du temps est présente aussi ( timeshift commence a faire des émules ^^).
Tout ce qu'il y a a retenir de ce jeux c'est qu'il vous le FAUT!
il est assez complet et puis c'est FEAR quoi ^^
ne passer pas a côté.

Actuellement, les membres connectés sont : koin-koin,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024