Test Xbox Music Mixer - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 462 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Xbox Music Mixer



Genre
Musical
Statut
Disponible
Date de sortie
  12.2003
  27.10.2003
Nombre de joueurs
1
Online
- Contenus
Classification PEGI
Son
5.1

Pas vraiment un jeu ni totalement un logiciel, le Xbox Music Mixer peut être qualifié avant tout d'un soft de divertissement se basant sur la musique. Certes, vous allez me faire remarquer que la fonction principale d'un jeu est de divertir alors je vous repondrai que oui, mais j'ajoute de suite que le Music Mixer propose une toute nouvelle façon de se détendre et de s'amuser avec sa console Xbox et ça, c'est une experience des plus interressantes.

 

Le Music Player :





Comme son nom l'indique, cette fonctionalité vous permettra d'écouter vos bandes-son préalablement enregistrées dans le disque-dur de votre console, mais aussi vos CD audio ainsi que les morceaux déjà présents dans le Music Mixer. Dès lors, vous pourrez créer vos propores bandes-son afin de regrouper toutes vos chansons favorites pour des heures de musiques en continue. Rien d'extraordinaire pour le moment mais c'est maintenant que les choses vont devenir interessantes. En effet, si vous possédez un PC équipé d'une carte réseau pour effectuer une connexion ethernet avec votre Xbox (via un cable de liaison classique), vous pourrez transferer vos MP3 et autres chansons au format WMA sur votre console grâce au logiciel Xbox Music Mixer PC Tool téléchargeable sur le site officiel Xbox ! Et une fois ces fichiers transférés, vous n'aurez plus qu'à créer une nouvelle bande-son afin de les rendre utilisables dans les jeux prenant en charge cette fonction. Une option donc non négligeable, surtout pour ceux qui voulaient pouvoir lire leurs MP3 avec leur console sans pour autant remedier au monde de l'underground sur Xbox.

Mais ce n'est pas tout, écouter toutes vos chansons sur votre console c'est bien, mais pouvoir interagir en mixant differentes visualisations, c'est mieux. Je m'explique, durant la lecture de vos morceaux de musique, vous pourrez choisir une interface visuelle en 3D ou en 2D, et interagir avec elle. Les visualisations en 2D sont nombreuses et variées, et vous pourrez interagir dessus grâce à votre manette Xbox et plus précisemment aux deux sticks et aux quatre boutons. Avec un peu de maitrise, vous arriverez alors à accomplir de nombreux effets de couleurs et autres pour en mettre plein les yeux à vos amis. Quant aux deux visualisations en 3D mettant en scène des danseurs et danseuses dans une boite de nuit ou dans une usine désaffectée, les interactions sont les suivantes : modifier l'espace de danse, modifier la caméra de cette espace ou avoir une vue d'ensemble de l'environement en 3D, changer de danseur ainsi que le style de danse et les vêtements de ce dernier et ce, toujours grâce à votre controleur Xbox.

 

Le Karaoke :



Ah les jois du karaoke, qui n'a jamais connu ça ? Une grande partie de rigolade entre amis où vous démontrer vos talents de chanteurs ou justement... leurs absence ! Que ce soit avec vos propres CD, vos bandes-son ou avec les 15 chansons proposés par le Music Mixer, empoigné votre microphone et lachez-vous ! Comment ? Vous n'avez pas de micro ? Peu importe, le Xbox Music Mixer est automatiquement vendu avec cet accessoire, fabriqué par la marque MadCatz. Ce dernier se branche tout comme le Xbox Live, c'est à dire dans les fentes initialement prévues pour les cartes mémoires et est composé de deux parties : le micro avec sa fiche en 1/4 de pouce, et une sorte d'adapateur pour le connecter à la manette. Ce type de connexion permet de brancher son propre micro à la place de celui livré avec le jeu, ce qui est préférable tant sa qualité demeure assez moyenne.

Revenons-en aux 15 chansons disponibles en karaoke. Premier constat, elles sont toutes en anglaises. Certes, cela peut paraitre gênant mais bon, rien de mieux pour ameliorer votre accent ! De plus, nombres d'entre elles sont connues comme Lady Marmalade, I Got You, Fallin' etc etc... De quoi vous faire passer de bons moments en perspective. Oui mais voilà, 15 titres c'est vraiment court. Pour y remedier Microsoft vous propose, toujours à l'aide du logiciel Xbox Music Mixer PC Tool, de télécharger des chansons karaoke sur son propre site internet : www.xboxkaraoke.com afin de les transferer sur votre console pour ensuite continuer votre show. Mais rien n'est gratuit dans ce monde et il vous faudra débourser pas moins de 9,95$ pour seulment 5 chansons... arghh. On peut tout de même se consoler en admirant la grande palette de chansons disponible car il y en a vraiment pour tous les styles.



Si vous n'avez pas envie de dépenser un cents pour une chanson, alors rien ne vous empêche de chanter sur vos propres bandes-son. En effet, le Music Mixer comprend une technologie numerique capable d'isoler les instruments des voix des chanteurs, vous permettant de poser votre douce voix sur les mélodies de vos titres préférés. Encore une fois cela est très allechant mais la perfection n'est pas encore atteinte car de nombreuses chansons se retouveront non seulement sans voix, mais aussi sans instruments, selon la façon dont la piste musicale a été enregistrée en studio. Et enfin, dernière fonctionalité de ce mode karaoke, c'est l'enregistreur. Eh oui, épatez vos amis, ou faisez-les mourir de rire en leur faisant écouter votre propre prestation ! Le seul detail que l'on pourrait reprocher à cette initiative est le fait que l'on ne puisse pas utiliser son interpretation dans une bande-son pour l'écouter dans un jeu, dommage.

 

Le Diaporama :



Vous maitrisez les fonctions du Music Player et avez épaté tout le monde avec le Karaoke ? Alors attaquez-vous au Diaporama qui vous propose des fonctionalités non moins interessantes. Toujours grâce à l'aide du logiciel vous permettant de transférer vos fichier de votre PC à votre Xbox, vous pourrez charger bon nombre d'images au format JPEG. Le but de cette option est simple : vous permettre d'écouter vos chansons tout en faisant défiler vos photos personnelles ou autres clichés qui vous tiennent à coeur. Après avoir choisi toutes les photos que vous désirées voir apparaitre lors de votre chanson, il ne vous reste plus qu'à lancer cette dernière et le tour est joué. Quoi de mieux que d'ecouter Franky Vincent tout en regardant les photos de vos vacances d'été ? Bon d'accord chacun ses goûts mais bon... Petite sous-option sympathique qui vous est proposée, ce sont des effets de transitions entre vos images. Ainsi vous pourrez rajouter des fondus et autres effets optiques rendant la visonneuse beaucoup plus agréable. Et bien sur, sauvegarder votre session pour admirer votre travail plus tard est tout à fait possible.

 

Le Mode Rave :



Ah le mode rave.. sans doute le plus interessant mais aussi le plus complexe des modes proposés par le Xbox Music Mixer. A la manière du diaporama, vous devrez selectionner plusieurs vidéos déjà présentes dans le logiciel (eh non, on ne peut pas les transférer de son PC à sa Xbox...) et les images enregistrées préalablement en plus de celles disponibles. Une fois votre combianaison d'images et de vidéos effectués, il ne vous reste plus qu' à choisir une piste musicale et en piste, à vous de jouer au DJ ! Votre platine ? La manette Xbox bien sur. Chose peu aisée dès les premières heures de "jeu", la prise en main des effets de mixages audio et vidéo vous donnera pas mal de fil à retordre. En effet, avant de commencer à lire votre combinaison audio-video, vous devrez choisir plusieurs types de mixages. Une fois ceux-ci séléctionnés, l'interaction se passe de la façon suivante : chaque touche de votre pad Xbox a son utilité. Les sticks droite et gauche servant respectivement à interragir avec les images et le son. Ensuite, le bouton Noir vous servira à chosir entre modifications audio ou modifications vidéo. Une fois le choix fait, les boutons restants du pad, c'est à dire les 4 boutons de couleurs et les gachêttes, révèleront chacun un effet sensoriel que ce soit au niveau de la vidéo ou de l'audio.



Vous trouverez peut être mon explication douteuse mais elle est malheureusement à l'image de la difficulté du fonctionnment de cette fonction. Cependant, avec un peu d'entrainement, vous vous surprendrez réellement à faire de très bon mix au niveau de l'audio et à vous en mettre pleins les yeux au niveau de la vidéo. Les effets disponibles sont en effet très réussis et plutôt bien adaptés aux differents styles de musiques pouvant se trouver sur votre console. Et si toutefois ils ne vous convenaient pas, de nouvelles videos et de nouveaux effets (pas encore dispo à l'écriture de ces lignes) seront téléchargeables via le Xbox Live.

Point complet
Que dire du Xbox Music Mixer sinon qu'il débarque sur une console où les softs manquent peut être d'originalité, le rendant ainsi plus interessant pour les gamers recherchant de la nouveauté et désirant profiter d'une autre façon des fonctions technique sur le plan audio et vidéo que peut leur offrir la console de Microsoft.

On a adoré :
+ Original
+ Très divertissant
+ De nombreuses possibilités techniques
On n'a pas aimé :
- Prise en main difficile
- Téléchargements payants


Consulter les commentaires Article publié le 10-01-04 par Jerem'



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021