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C'était donc un pari dangereux et non sans risques que les développeurs s'étaient lancé. Mais les fans, déjà peu nombreux à avoir suivi les premières aventures tout en polygone de leurs amis les petits vers de terre, ne retrouveront en rien les joies d'antan qui animaient leurs soirées entre amis, dommage...
Si cette nouvelle orientation du concept peut gêner la plupart des Gamers fans de la série, il peut aussi, à l'inverse, être le let-motive de nouveaux joueurs attirer par le coté "grandes batailles historiques" vers lequel se sont tournés les développeurs. En effet, vous seront proposées quatre époques historiques dans lesquels, vous et vos joyeux copains devrez mener de grandes conquêtes. De l'Égypte ancienne en passant par Rome et Troie, votre équipe de Worms devra se battre vaillamment pour venir à bout d'adversaire plutôt coriace. Comme énoncé dans la première partie, ce n'est plus le côté offensif qui prime. Votre tâche sera avant toute chose de construire un fort avec divers bâtiment comme les tours, château, citadelle, hôpital ou encore laboratoire scientifique. Une fois ces bâtiments construits ils vous permettront, et nous atteignons ici un point (enfin) intéressant du jeu, d'utiliser de nouvelles armes et autres bonus accessibles uniquement depuis ces édifices. Baliste, arbalète géante, Chili con carnage sont l'exemples des nombreuses armes disponibles du haut de ce qui constituera votre forteresse. Mais là encore, le fun d'avant n'est plus. On perd du temps à construire ces fortifications, le rythme du jeu se casse complètement et le but ne devient plus de réduire à néant les lombrics adverses, mais de mettre en ruine leurs bâtisses pour pouvoir gagner la partie. Tel est le mode appeler Campagne.
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Outre la lenteur de jeu, le soft souffre aussi d'un gameplay trop superficiel. La précision des armes relève, pour la plupart du temps, à un grand coup de hasard et l'on atteint que rarement sa cible. Ajouter à cela quelques petits problèmes de caméra (pourtant améliorée depuis le premier opus 3D) et il deviendra vite énervent de diriger votre petit vers dans les décors.
Ces défauts majeures qui pénalise le soft sont heureusement agrémentés par quelques points positifs que nous nous devons de souligner. Tout d'abord la bande son. Pas aussi approfondie ni aussi originale que tout les épisodes précédents, elle n'en reste pas moins un atout majeur du plaisir de jeu. Il est toujours hilarant d'entendre votre petit lombric s'extasier ou se plaindre selon le résultat de son action, même si les répliques se limitent uniquement à quelques phrases maintes et maintes fois répétées. Concernant l'aspect graphique du soft, la Team 17 s'est tout simplement contenté de reprendre le même moteur 3D de l'opus précédent. Grand coup de gueule que j'adresse aux développeurs : les décors ne sont plus destructibles, quel dommage ! Résultat, ce qui était plutôt acceptable il y a de cela un an est aujourd'hui tout juste bon. On regrette alors toujours les bugs de collisions et autres problèmes d'affichage.
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On a adoré : + Un peu de fun + Durée de vie conséquente + C'est mignon un Worms ! |
On n'a pas aimé : - Nouveau concept : grossière erreur - Pas assez de fun - Lenteur des phases de jeu - Gameplay imprécis |
Consulter les commentaires | Article publié le 05-12-04 par Jerem' |