Test - Street Racing Syndicate - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

SRS : Street Racing Syndicate



Développeur
Eutechnyx
Genre
Course
Statut
Disponible
Date de sortie
  06.05.2005
  31.08.2004
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Jeu en ligne
- Réseau local
Classification PEGI
Son
5.1
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Développé par Eutechnyx à qui l’on doit déjà la série des Big Mutha Truckers et le récent Ford Mustang Racing, Street Racing Syndicate fait partie de ce nouveau genre qu’est le jeu de course façon Underground. Le principe est simple : vous prenez une bande de fous du volant, vous leur donnez des véhicules du tonnerre et organisez des courses illégales la nuit dans plusieurs grandes villes américaines, le tout sur des tracés fléchés et parsemés de policiers… Vous l’aurez compris, ce SRS n’est qu’un clone de plus du fameux Need For Speed Underground d’EA Games qui repiquait lui-même allègrement dans The Fast and The Furious. Attendez-vous donc à de jolies demoiselles dévêtues, des belles carrosseries tunées et des courses très typées arcade, c’est parti…

Du classique et rien que du classique…




Comme dans les autres titres de ce genre de jeu plutôt récent, le réel intérêt du jeu se situe dans son mode carrière qui est nommé ici mode Rue. Et comme d’habitude vous devrez commencer cette aventure avec quelques dollars en poche et une caisse plutôt minable. Bien entendu, vous pourrez évoluer à la vitesse grand V au fur et à mesure que vous gagnerez des courses et que vous vous remplirez les poches et comme vous vous en doutez, plus vous avancerez dans le jeu plus vous débloquerez de courses et voitures. Et comme dans NFS Underground 2 ou Midnight Club 2 vous devrez vous balader calmement en ville pour chercher ces fameuses courses illégales et vous préparez sur la grille de départ. A savoir que la majorité de ces courses sont gratuites mais certaines d’entre elles ne le sont pas et vous demanderont un certain investissement financier. D’ailleurs l’aspect monnaie prend ici une toute autre importance que dans Midnight Club 2 puisque vous devrez avant tout remporter des coupes pour gagner et du respect et de l’argent qui vous servivra à de nombreuses choses comme par exemple améliorer votre bolide en achetant de nouvelles pièces, s’engager dans de nouvelles courses ou encore réparer votre véhicule après les courses…

Un autre aspect est plutôt intéressant puisque pas mal repompé sur l’excellent Midnight Club 2 : c’est bien entendu la liberté d’action en hors course ! C’est bien simple, ici RPM Tuning, Juiced et NFS Underground sont tout simplement recalés tellement vous aurez d’opportunités. Non seulement les cartes sont immenses mais en plus elles sont infestées de patrouilles de police qui n’auront de cesse de vous poursuivre dans les quelques boulevards des différentes grandes villes américaines présentes dans le jeu. Du coup, on s’amuse assez bien lors de ces courses poursuites assez fun mais au final on finit toujours par s’arrêter quand on repense aux dépenses futures pour réparer les dégâts de la voiture et on repart à la recherche de concurrents qui seront disposés à vous affronter après quelques petits appels de phare.

Comme dans tout jeu de course arcade qui se respecte, il y a présence de nitro et celui-ci vous sera d’ailleurs fort utile pou fausser compagnie à vos concurrents. Cependant, ne vous attendez pas à les lâcher aisément, ceux-ci sont plutôt intelligents et vont même parfois jusqu’à être agressifs à votre égard. Du coup, certaines courses sont très stylées façon Flat Out en moins violent et moins déconnant bien entendu. Pour le reste, le jeu de Namco est assez simple à prendre en main et la jouabilité est extrêmement orientée vers l’arcade, peut-être trop même. En effet, certains dérapages sont tellement irréalistes que cela enlève énormément au charme du titre, de la même manière que la gestion des dégâts est plutôt minable face à celle de la concurrence et que les « simulations » de carambolage font plutôt pitié… Mis à part ces quelques petits défauts techniques et ce manque de réalisme, le soft manque aussi cruellement d’une rapidité plus accrue qui aurait été la bienvenue histoire d’accentuer le stress mais nada. Tant pis pour nous.




Quelques petites différences sont à noter par rapport à la concurrence : tout d’abord il faut savoir que quelques courses se joueront aussi de jour, ce qui est un sérieux avantage face aux noctambules NFS et RPM… De la même manière qu’un système de petite amie a été mis en place, un peu à la manière de MX Superfly, amusant mais dégradant pour la femme. On ne peut pas en vouloir aux gars d’Eutechnyx, après tout cela semble être la mode de considérer la femme comme un simple objet sexuel… Dans quel monde vit-on ? M’enfin tel n’est pas le sujet…

Pas moins de quarante voitures sont de la partie, chacune sous licence et entièrement customisables avec de nouvelles pièces, stickers ou peintures. De quoi donner une dimension très personnelle au soft… Niveau courses on retrouve aussi bien des courses sur circuit qu’en plein centre ville et cela à travers trois grandes mégalopoles typiquement ricaines : Miami, Los Angeles et Philadelphie. Pour le reste il faut savoir que plusieurs modes de jeu sont disponibles parmi lesquels un mode course aux checkpoints plutôt amusant et bien entendu un mode deux joueurs. Enfin, pour les nombreux vicieux parmi vous, vous pourrez débloquer pas moins de 52 vidéos sexy de stars du milieu… Avis aux amateurs.

Meilleur qu’Underground 2

?



Niveau durée de vie il faut savoir que SRS est plutôt fun à jouer et se termine avec un certain plaisir. Cependant, le mode Rue est plutôt court et les rares autres modes de jeu insipides ou très peu intéressant. Une caractéristique qui stoppera un grand nombre d’entre vous, et ce malgré l’excellente volonté des développeurs d’Eutechnyx. Le mode Xbox Live est assez complet et risque bien de vous apporter pas mal d’heures supplémentaires de bonheur.

Pour ce qui est de la bande son, par contre, c’est nettement moins impressionnant que pour le reste puisque les doublages français sont risibles, la qualité des effets audio très moyenne et les quelques musiques qui passent en boucle finiront vite par vous saouler. Dommage, mais le manque de moyen doit certainement y être pour quelque chose.

Techniquement le jeu de Namco se défend assez bien avec des modélisations de voitures très réalistes, des effets lumineux magnifiques, une vitesse plutôt agréable et des décors qui sont relativement vastes. Seul bémol : ces derniers ne sont pas visuellement irréprochables, voir même très moyens. Probablement un des principaux point faible du soft.

Point complet

Un jeu de course arcade qui s'apparente pas mal à Ridge Racer pour la conduite et à Midnight Club 2 pour son système de jeu. Plutôt fun mais incomplet le titre d'Eutechnyx est au final satisfaisant, d'autant plus qu'il est proposé à 40€ neuf.

On a adoré :
-40€...
-Un gameplay assez fun
-Très complet
-Nombreuses possibilités
On n'a pas aimé :
-Techniquement moyen
-Mode solo assez court
-Bande son minable


Consulter les commentaires Article publié le 14-08-05 par Rédempteur


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024