Test - Rhythm Sprout : Sick Beats & Bad Sweets - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Editeur
tinyBuild
Développeur
SURT
Genre
Musique
Statut
Disponible
Date de sortie
  01.02.2023
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
14,99 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Test - Rhythm Sprout : Sick Beats & Bad Sweets - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox OneLes jeux de rythme ont fait bien du chemin depuis Dance Dance Revolution, Guitar Hero ou Taiko no Tatsujin : au-delà de caler des notes sur une musique, bien des jeux ont su convertir le genre en le fusionnant à un autre. Pensons notamment à Crypt of the NecroDancer, Kingdom Hearts : Melody of Memory ou encore Metal Hellsinger plus récemment. Rhythm Sprout entre dans la danse, en apposant un côté aventure à une maniabilité simple et pourtant redoutable.

5 fruits et légumes par jour



Vous incarnez Cibou, un petit oignon affublé d’un heaume de chevalier, un casque audio et accessoirement d’une épée, qui a été choisi par le Roi Brocoli pour sauver le royaume légumier (et sa fille) d’un danger imminent ! En effet, les sucreries seront vos pires ennemis et il faudra les vaincre en musique pour mener à bien votre quête. Un scénario que l’on croirait sorti de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire, sponsorisé par Oral-B et un coach en diététique… Et pourtant le trip est totalement assumé, avec en prime des blagues pouraves et des références méta parsemées dans les dialogues du jeu. Oh, et un bon point : les textes à l’écran sont intégralement en français ! Un bon point pour l’immersion.

Il vous faudra donc vous frayer un chemin dans la trentaine de niveaux du jeu, qui sont autant de pistes musicales, grâce à vos petits doigts musclés et votre sens du rythme. D’ailleurs niveau durée de vie, comptez une quinzaine d’heures pour faire le tour du propriétaire, mais cela dépend de votre niveau, mais aussi de votre patience… Au niveau du contenu du jeu, vous trouverez évidemment le mode histoire, ainsi qu’un prologue pour introduire tout le bazar et des niveaux bonus. Vous trouverez aussi des modificateurs, comme le mode turbo qui accélère les musiques, le mode miroir, et le mode aléatoire pour mettre du piment dans vos chansons. Notez qu’un mode novice permet de profiter du jeu facilement, pour profiter de l’histoire et des musiques avec une seule touche.

Hack ‘n Mâche

Avant toute chose, il est crucial de bien calibrer les touches du jeu, comme tout jeu de rythme qui se respecte. Le titre vous propose de le faire avant de vous lancer dans l’aventure, il est donc crucial de faire cette étape soigneusement pour profiter du jeu dans les meilleures conditions. C’est bon, vous êtes prêt ? Alors manette en mains, vous devrez taper en rythme pour avancer dans le jeu. Littéralement : appuyer au bon moment sur une touche vous fera avancer d’un pas, ou vous fera faire une action selon les cas. Des petits rectangles défilent, du haut vers le bas de l’écran, et il faut appuyer quand le rectangle arrive dans la zone près de Cibou.

Trois couleurs pour trois zones de votre manette : pour le rouge, appuyez sur un bouton de la manette, A, B, X ou Y, qu’importe. Le jaune, n’importe quelle direction de la croix directionnelle, et le bleu, un des boutons LB ou RB. Ça, c’est la base, il faut juste bien enchaîner les notes pour avancer, ou taper/esquiver les attaques des ennemis qui apparaîtront. La notion de score est évidemment présente, comme tout jeu du genre qui se respecte.

Il faut appuyer au bon moment pour avoir un « Parfait » ou un « bien » si vous êtes un peu à côté du rythme, mais attention à ne pas louper la note sous peine de ne pas marquer de points et pire : perdre de la vie et casser votre combo. Si vous loupez trop de notes, retour à la case départ ! L’importance de bien réussir ses notes a une utilité, au-delà de finir le niveau et de faire le kéké avec le score, c’est de glaner des étoiles et de débloquer les différentes skins et armes du jeu, et de décrocher le petit disque quand vous finissez 100% des notes dans une étape. Mais la tâche est complexe, car la fenêtre entre un « parfait » et un « bien » est tellement petite que foirer une note arrive plus souvent que prévu.

Au fil de la musique, et de vos notes bien frappées, vous augmenterez une jauge de Special, qui une fois remplie vous permettra de passer en mode « transe » en appuyant sur LT+RT. Ce mode permet pendant un petit laps de temps d’afficher une seule grande note, que vous pourrez valider avec n’importe quelle touche, et de remonter votre vie pour chaque note réussie. A utiliser lors des moments difficiles pour éviter une fin abrupte, notamment dans certains niveaux. La difficulté est assez relevée et les contrôles demandent un certain temps d’adaptation et d’entraînement pour les niveaux plus avancés. Logique en un sens, mais on passe parfois d’un morceau bien dosé à un enfer de touches, ce qui demande forcément de l’implication et de l’entraînement.

D’autres mécaniques viendront se greffer au fil de vos aventures, notamment les notes mauves à esquiver ou les bombes. Les esquives sont fourbes parce qu’elles nécessitent de ne coller au rythme et de laisser l’oreille dominer sur le visuel pour un appui au bon moment. Ce qui parfois fait perdre le fil et fait capoter un passage, car placer un indicateur visuel pour ne pas jouer une note, c’est assez dérangeant. Depuis Guitar Hero ou Rock Band, on apprend à appuyer lors du passage d’une note, et cette mécanique vient à l’encontre de réflexes ancestraux. Pour les néophytes, c’est une gymnastique certainement plus aisée, mais si vous avez de la bouteille dans le genre, ça va être coton.

Rhythm ‘n Boss

Vous tomberez parfois sur des combats contre des ennemis qui sont des mini-étapes lors d’un niveau : la musique change et vos actions feront attaquer ou esquiver Cibou. Si les ennemis de base nécessitent une petite adaptation, les boss prennent un niveau entier et ont des patterns variés. Un apprentissage à part entière qui se ressent surtout dans les derniers passages parfois bien tendus. L’esthétique du jeu, colorée, cartoon et fun, ne vient jamais entraver le gameplay. Le tout est réalisé intelligemment et le moteur du jeu permet lors des cinématiques de retranscrire l’histoire et l’humour avec de petites séquences agréables à suivre.

Au niveau des musiques, les genres sont assez variés, notez que vous n’y trouverez que des compositions originales. Les titres sont d’inspirations variées, avec en vrac de l'EDM, K-pop, drum and bass, disco, hip-hop Lo-fi, le métal et bien d'autres encore. Si les musiques en jeu sont entraînantes et collent parfaitement au titre, elles ne sont pas inoubliables. En les écoutant hors-jeu, il n’y a pas ce facteur souvenir, elles semblent avoir été calibrées pour exister en jeu et non pour de l’écoute extérieure, mais cela reste très subjectif.

Point complet
Rhythm Sprout met sur la table une aventure fun, colorée et entraînante, avec un gameplay de base simple et efficace. Cela dit, l’exécution nécessite un certain degré de maîtrise. Et la difficulté en dents de scie, parfois très coriace, l’intégration des notes à ne pas frapper et certaines mécaniques rendent quelques moments plus pénibles qu’autre chose. A essayer si vous aimez les jeux de rythme corsés, et surtout pour son histoire fun et son univers totalement barré ! Reste le mode novice si vous voulez juste profiter du titre pour ses bons côtés.

On a adoré :
Univers fun et coloré
Quelques blagues meta bien barrées
Gameplay de base agréable
Contenu à débloquer (personnalisation)
Musiques qui collent bien à l’ambiance
On n'a pas aimé :
Difficulté aléatoire
Notes à éviter cassant le gameplay
Timing trop court entre un « parfait » et un « bien »


Consulter les commentaires Article publié le 07/02/2023 par Damien B.


Actuellement, les membres connectés sont : joelafouine, onizukadante,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024