Test - One Piece Odyssey - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Développeur
ILCA
Genre
Jeu de rôle (RPG)
Statut
Disponible
Date de sortie
  13.01.2023
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
69,99 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Test - One Piece Odyssey - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox OneAnnoncé en mars 2022, qui marquait le 25ème anniversaire de la saga, One Piece Odyssey débarque enfin ! Introduit comme un jeu qui plairait à la fois aux fans de One Piece et aux amateurs de RPG, le titre a la lourde tâche de fédérer des publics exigeants et connaisseurs. L’aura qui entoure la licence est assez colossale : 104 volumes du manga parus à ce jour, plus de 1040 épisodes de la série animée, sans compter les films, produits dérivés et, bien sûr, les jeux adaptés de la série ! Si depuis des années les aventures de l’équipage du Chapeau de Paille ont su varier les genres sur nombre de plateformes, la réussite n’a pas toujours été au rendez-vous. Est-ce que l’odyssée promise sera à la hauteur du monument ? Après notre avis Day One publié ici, nous vous proposons notre critique complète maintenant que nous sommes venus à bout de l'édition numérique fournie par l'éditeur.

Oh dis, ce sont qui ces personnages ?



Si vous n’êtes pas familier avec l’univers de One Piece, il s’agit à la base d’un manga qui narre les aventures de Monkey D. Luffy, un garçon qui a mangé un jour un fruit du démon, lui donnant la capacité de devenir élastique. Petit inconvénient : il devient alors sensible à l’eau et perd ses forces à son contact… Ce qui est tendu quand on vit dans un monde où règnent la piraterie et l’aventure en mer, d’autant plus que Luffy veut devenir Roi des pirates... Ça va être coton. Bref, au fil de ses aventures, il se lie d’amitié avec de plus en plus de camarades qui deviendront membres de son équipage, dans le but ultime de trouver le One Piece. C’est hyper résumé mais il faudrait bien plus qu’un article pour expliquer tout ça. Bref, le décor est posé, grosso modo.

Revenons à Odyssey : Luffy et son équipage voguaient tranquillement quand une île apparaît à l’horizon, ce qui les intrigue, d'autant qu'une colonne de lumière en émerge… En voulant s’en approcher, le temps passe soudainement à l’orage et notre équipage et son navire, le Thousand Sunny, se retrouvent dans une énorme tempête. Malgré leurs efforts, ils s’échouent sur l’île, le Sunny brisé dans les flots… Dans leur malheur, ils vont faire la rencontre d’Adio, un gars assez balèze qui semble amical, et Lim, une jeune fille mystérieuse qui ne semble pas apprécier les pirates.

L’arrivée sur l’île sert de tutoriel et vous permet de vous familiariser avec les contrôles. Vous pouvez vous déplacer, sauter, scanner la zone avec le fluide perceptif ou vous agripper pour atteindre des endroits distants. Rien de révolutionnaire de ce côté-là, on retrouve plus ou moins le même démarrage que pas mal d’autres jeux One Piece (on s’échoue sur une île/on perd nos pouvoirs/on refait d’anciens événements de la série). Il est possible de changer de personnage afin d’utiliser ses compétences uniques : Usopp peut dégommer des objets à distance avec son lance-pierres, Zoro peut découper des portes en métal pour ouvrir de nouveaux passages, tandis que Sanji peut trouver des spots uniques d’ingrédients pour cuisiner.

La tête dans le cube

Dès le début de l’aventure, un personnage mystérieux nommé Lim fait perdre tous ses pouvoirs à l’équipage. Retour à la case départ donc... mais vous aurez la possibilité de les récupérer au gré de vos aventures. En effet, les compétences de chaque personnage ont été divisées en gros cubes verts et vous les recouvrerez au fil du temps après divers événements, notamment en revivant des moments-clés de la saga. De petits cubes verts sont aussi disséminés un peu partout dans le décor, il faudra avoir l’œil partout pour les dénicher. Cette petite chasse au trésor a un intérêt : augmenter la puissance de vos attaques, chaque compétence a en effet jusqu’à trois emplacements vides, que vous pourrez remplir en utilisant les petits cubes qui permettront d’augmenter l’efficacité de vos attaques.

Cette chasse au trésor colle bien avec l’esprit de One Piece et favorise l’exploration. Le jeu veut en effet donner la part belle à l’aventure en proposant de multiplier les petits à-côtés pour varier les plaisirs : trouver des cubes, des ingrédients, des objets planqués ou des lieux accessibles grâce aux talents de chaque personnage, ou encore cuisiner ou bricoler des objets utiles en combat. Cela gonfle virtuellement la durée de vie mais sans être déplaisant.

Pour autant, ne pensez pas avoir affaire à de grands lieux ouverts comme dans One Piece World Seeker. Si le jeu semble assez cloisonné, c’est toutefois préférable à de grands espaces vides et sans vie, comme World Seeker justement. On est dans la manne des RPG à l’ancienne, avec des villes à visiter, des lieux à découvrir après un couloir de grottes, forêts ou autre désert, la formule est assez classique. Idem pour les sauvegardes qui se font uniquement à des endroits précis, points de sauvegarde ou via certains PNJ, mais ils sont assez nombreux pour éviter tout problème. De toute façon, le jeu est compatible avec le Quick Resume, alors pas de danger en cas d’arrêt soudain. Concernant les quêtes, vous allez vous taper quelques allers-retours d’un PNJ à l’autre, faire des quêtes FedEx ou encore de la récolte à tours de bras à certains moments. Cela dit, la variété des activités et des lieux permet de casser la monotonie. Les combats sont également intéressants, malgré le parti-pris du combat au tour par tour qui pourrait faire peur aux néophytes. Mais que nenni, relaxez-vous, ici vous serez bien accompagnés !

Les combats, c’est la zone !

Si on retrouve les classiques du genre avec les attaques, compétences et objets utilisables en combat, il existe dans One Piece Odyssey une notion de zones. Votre équipe de quatre personnages peut être éparpillée dans l’aire de combat, face parfois à un ou plusieurs adversaires qu’il faudra battre avant de pouvoir aider les autres compagnons. Vous pouvez aussi passer d’un personnage à l’autre pour faire vos actions dans un certain ordre ou encore échanger vos personnages en plein combat et ainsi tenter d’être le plus efficace possible. Cela apporte un côté tactique assez intéressant. Ajoutez à cela une notion de forces et faiblesses entre trois types d’attaque (Force/Vitesse/Technique) et divers éléments (feu, glace, électricité…) qui pourront vous donner un sacré avantage en combat si vous maîtrisez bien toutes ces notions. Pour couronner le tout, des objectifs bonus peuvent intervenir en combat, pour vous apporter des avantages intéressants, comme de l’expérience supplémentaire ou des boosts pour le combat en cours. Par exemple, Luffy doit achever un adversaire mais il ne faut pas que ses PV descendent sous un certain seuil.

Pour le reste c’est assez classique, vous pourrez utiliser des objets en combat, pour vous soigner ou pour faire du dégât aux ennemis. Pour cela, vous pourrez utiliser les billes spéciales que vous pourrez fabriquer au préalable dans un campement par exemple. Pratiques notamment contre certains boss, il faut toujours que vous en ayez une grande variété dans l’inventaire, on ne sait jamais sur quoi ou qui on va tomber… Point fort ou faible selon les joueurs : la difficulté n’offre pas de réel challenge, il suffit de bien comprendre l’essence du système de combats, d’utiliser les faiblesses, de prendre les bons personnages et ça passe tout seul.

L’histoire propose un parti-pris initial intéressant, avec Adio et Lim, mais plonge dans l’éternel retour vers le passé qu’on se tape dans bon nombre de jeux One Piece. En effet, Lim a la capacité de vous envoyer en Mémoria, sorte de simulation des souvenirs passés, un simulacre pour récupérer vos compétences. Une aventure totalement inédite aurait été parfaite, sans qu’on doive refaire encore et encore les événements passés de la série. Si cela peut paraître intéressant pour les néophytes, les habitués du genre pourraient se lasser, au détriment de la découverte d’endroits uniques et de nouveaux personnages et situations, sans pour autant abîmer le canon de la série. Le voyage n’est pas désagréable pour autant, les visites dans les souvenirs passés étant modifiées par rapport à l’histoire originale, pour que les puristes aient quelques surprises. Mais ça semble être une facilité de scénario, un prétexte au détriment de l’originalité pure. Comptez en moyenne une trentaine d’heures pour faire le tour du propriétaire, ce qui reste honnête et suffisant pour ne pas non plus tourner en rond.

C’est loin mais c’est beau

Eiichiro Oda est derrière le design et l’histoire du titre. Visuellement on retrouve bien la patte de l’auteur. La 3D utilisée, parfois clivante sur le papier, fonctionne plutôt bien en mouvement. Les textures ont un effet crayonné qui leur donne un cachet plutôt cool et sont en accord avec le rendu 3D des personnages. Les expressions des visages sont plutôt bien retranscrites, les mouvements fluides et le rendu des attaques est dynamique et procure ce rendu de puissance des coups. Le framerate quant à lui ne ploie jamais et offre une fluidité constante lors de vos déplacements, des combats ou des cinématiques.

On retrouve les célèbres attaques des membres de l’équipage, avec un rendu très dynamique, porté par les voix japonaises originales qui rendent l’expérience encore plus immersive. On aurait quand même apprécié avoir le nom original des attaques, au moins en sous-titres, mais là c’est du chipotage. Le tout est souligné par les belles mélodies composées par Motoi Sakuraba, qui offre une bande-son qui invite à l’aventure ! Des musiques qui font mouche, avec des passages légers pour les dialogues ou les villes, et des élans épiques lors des rencontres de boss qui donnent une gueule folle aux combats.

Point complet
One Piece Odyssey est un RPG au tour par tour des plus classiques à bien des égards mais arrive à sauver les meubles grâce notamment à son système de combat et à la variété des à-côtés proposés au gré de l’aventure. Techniquement, on peut saluer la qualité et la cohérence du rendu, ainsi que sa fidélité à l’œuvre d’origine, le tout étant porté par une superbe bande-son. Mais ces jolis atours ne font pas oublier le manque d’originalité de l’histoire du titre, qui reste au final un fil conducteur original entouré d’événements vus et revus. Même si ces derniers ont été retouchés pour les besoins de l’histoire, des lieux et un récit 100% originaux n’auraient pas été de trop, ainsi qu’un challenge un peu plus épicé. Les fans pourront sûrement y trouver leur compte, notamment avec certains passages sympas et/ou poignants, mais les fans de RPG n’y verront qu’un titre classique avec quelques twists, sans rien de révolutionnaire.

On a adoré :
Fil rouge de l’histoire intéressant
Nouveaux persos sympas
Le système de compétences
Certains passages réadaptés
Graphiquement soigné et fidèle
Musiques de qualité
Gameplay adapté pour tous
La VOST
Durée de vie honnête
On n'a pas aimé :
Se retaper (encore) les lieux déjà-vus
Quêtes FedEx, collecte, allers-retours
Pas de vrai challenge
La trad' FR des attaques
Beaucoup de mécaniques usées des RPG


Consulter les commentaires Article publié le 20/01/2023 par Damien B.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024