Le metroidvania est un genre qui a le vent en poupe depuis quelques années. Notamment grâce aux nombreux studios indépendants qui se le sont appropriés, et donné une seconde jeunesse. Des titres qui ont connu d'énormes succès d’estime, mais aussi commercial, comme Dead Cells, Blasphemous ou Hollow Knight. Aujourd’hui c’est au tour de Red Candle Games, studio indépendant Taïwanais, de nous rendre sa copie avec Nine Sols. Rejoindra-t-il ces titres ou pas, c’est ce que nous allons voir à travers ce test, à l’occasion de sa sortie sur consoles et notamment le Xbox Game Pass.
Ce qui frappe en premier sur Nine Sols, c’est son visuel et sa direction artistique. Cette dernière mélange folklore asiatique et science-fiction, couplée à un style visuel rappelant les animés. Cela donne un vrai cachet au jeu et une identité forte. Ajoutons à cela une bande son vraiment soignée, rappelant des sonorités que l’on peut retrouver dans Ghost in The Shell ou bien Akira. Ainsi qu’un travail sur la narration qui est certes convenue, mais qui est suffisante pour nous plonger dans cet univers.
Dans lequel nous incarnons Yi, laissé pour mort et recueilli par un enfant nommé Shuan Shuan. Nous décidons de partir en quête de vengeance contre les Sols Célestes, qui sont au nombre de neuf. Et chacun occupe une zone, que nous devrons explorer afin de récupérer des objets et capacités pour en venir à bout. Pour cela, nous avons un gameplay orienté sur la parade parfaite comme un certain Sekiro. Nous offrant la possibilité de placer un combo, ou bien un sort qui a pour effet d’entamer une portion de vie, et permettant son retrait d’un seul coup. Mais cela vaut aussi pour nous, offrant un moment de temporisation et d'esquive, pour regagner cette portion. D’autres capacités viendront compléter notre arsenal au fil de l’aventure, comme la possibilité de parer certaines attaques imparables et d’autres que nous vous laissons découvrir.
Pour compléter tout cela, nous avons des talismans. Donnant bonus et capacités variées, que nous pouvons équiper dans les emplacements limités prévus à cet effet. Mais attention, certains coûtent plus cher en emplacement que d'autres. Et nous devons faire des choix et ainsi construire son build selon notre façon de jouer. Nous avons la possibilité d’en débloquer de nouveaux, soit en battant des boss, ou bien en explorant à la manière d’un Hollow Knight.
Pour ce qui est de l’exploration, le level design est également au rendez-vous. Avec certaines phases de plateforme qui nous demandent le meilleur de nous-mêmes, et sont réalisées avec intelligence. Nous demandant l’utilisation de la Nymphe Mystique, permettant de pirater à distance, à l'aide de QTE de révéler de nouveaux passages ou coffres. Tout comme les connexions des différentes zones, qui pour ces dernières sont toutes uniques sans casser la direction artistique. Offrant un voyage bien rythmé et agréable, qui dure entre 12 et 15 heures. Nous avons aussi le Pavillon, qui sert de hub où l’on peut rencontrer divers personnages liés à l’histoire. Qui en échange de certains objets vous offrent des talismans, des améliorations de votre pipe de médecine, vous permettant de vous soigner plus souvent, et d'autres objets vous aidant à progresser.
Le jeu offre aussi la possibilité de jouer en mode Histoire, et ainsi réduire la difficulté du titre pour les plus novices. Car oui, Nine Sols est un jeu exigeant dans ces phases de combats, mais aussi certaines de plateformes. Mais qui reste juste, bien dosé et gratifiant lors de ces combats de boss. Les rares problèmes rencontrés viennent de la traduction, avec des phrases qui n'ont pas de sens, ou bien de la répétition. Mais néanmoins reste agréable à suivre et n’est pas vraiment gênant dans l’ensemble.
On a adoré : Visuel alléchant Direction Artistique de grande qualité Level design travaillé Gameplay satisfaisant Combat de boss grisant Mode “Facile” |
On n'a pas aimé : Problème de traduction |
Consulter les commentaires | Article publié le 02/12/2024 par Mathieu D. |