Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 



Editeur
Microids
Développeur
Tower Five
Genre
Aventure/Stratégie
Statut
Disponible
Date de sortie
  07.11.2024
Nombre de joueurs
1
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Test - Les Fourmis - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Cela fait un peu plus de 10 jours que nous faisons tout pour poncer Les Fourmis, le dernier titre édité par Microids et développé par le studio Tower Five. Annoncé l'an dernier avec une superbe vidéo cinématique, le titre a attisé notre curiosité tout au long de sa campagne de communication. Jusqu'à notre essai lors de la gamescom 2024 où le stade de la curiosité a clairement été dépassé. Qu'en est-il après avoir terminé le jeu (du moins la campagne) ? Le test a été réalisé sur Xbox Series X avec un code envoyé par l'éditeur.

Les Fourmis

Chérie, j'ai rétréci les gosses !

La première impression n'est pas souvent la bonne : les menus du jeu sont plutôt austères. Mais pas de quoi braver notre envie de découvrir le mode campagne. Une première cinématique nous met dans le bain. Nous devons aider notre colonie de fourmis contre les éléments de la vie, l'eau (qui signifie la mort en quelques secondes si vous tombez dedans), les Super Prédateurs et autres adversaires. Un effort a été fait sur la mise en scène avec des cinématiques réussies et franchement belles, accompagnées de musiques vraiment adaptées et entraînantes (mention spéciale pour la musique de passage de Ta-Yu-Kan vers Niziu-ni-Kan). Si la narration est plutôt soignée, on regrette qu'à certains moments, elle soit réduite à une série de dialogues à passer avec A. Pour vous situer le contexte, c'est le réveil des fourmis après l'hibernation. Chaque fourmi se réveille et découvre son rôle dans cette colonie. Au sein de chaque zone de jeu, identiques à celles du livre (Chli-Pou-Kan, Ta-Yu-Kan ou encore Niziu-ni-Kan), on contrôle une fourmi en vue à la troisième personne. Très rapidement, on conforte notre impression que le titre est vraiment réussi graphiquement. Le monde du minuscule est visible à la loupe, comme si on avait été rétrécis (d'où le titre du paragraphe), un peu comme dans Grounded, sans oublier la saga Pikmin sur les consoles Nintendo (que nous affectionnons tout particulièrement). Les textures sont clairement au niveau, le rendu de l'eau est solide, les animations des insectes sont réalistes. Les explosions et effets de lumières sont de très bonnes qualités. On en prend plein les yeux à chaque mission, et le jeu est un vrai voyage dans ce monde minuscule.

Ainsi, nous jouons 103 683°, une fourmi soldate asexuée, qui se réveille au sein de Bel-o-Kan, votre colonie. C'est le seul personnage "jouable" du titre. Et si notre essai lors de la gamescom 2024 nous avait semblé un peu compliqué, le tutoriel de la version finale nous a beaucoup aidé à prendre en main le jeu. De manière progressive, Tower Five vous amène sur chaque possibilité de gameplay, chaque élément à maîtriser, à appréhender. On comprend ainsi l'importance de gérer ses nids, la légende sur la map (nos légions sont matérialistes en cercle, les alliés sont des hexagones tandis que les légions ennemies sont des carrés et des losanges), l'importance des pouvoirs, d'envoyer ses unités à distance sans avoir besoin de se déplacer, etc. Pas mal d'informations sont à digérer au fur et à mesure de la progression dans les missions, on apprécie évidemment l'aspect crescendo de la difficulté et de l'apprentissage des différentes possibilités de gameplay. Et elles sont nombreuses. Le jeu propose des missions avec temps libre, d'autres avec des objectifs bien précis (ne pas se faire prendre un seul nid par les légions adverses), d'autres d'exploration (ou vous devez chasser certains insectes) et d'autres avec un temps limité. Enfin, certaines missions sont tactiques, d'autres sont stratégiques avec l'occasion d'affronter des vagues d'ennemis. D'autres encore permettent de découvrir certains décors, le temps de passer d'une zone à une autre notamment.

Très souvent, il faut faire des choix, attaquer les coccinelles avec vos guerrières de niveau 1 et risquer de les perdre (elles se dispersent, ce qui vous coûte des ressources, mais nous en parlons plus bas) ? Où améliorer les défenses d'un nid ou l'économie du QG ? Autant de choix qu'il faut faire rapidement, car le jeu est en temps réel (mais vous avez un menu pause qui permet de souffler, sans toutefois vous permettre de vous organiser, temps réel oblige). Ce même menu pause vous donne de nombreux et précieux conseils sur l'objectif à remplir. Au fur et à mesure, on apprend à améliorer ses nids, et on utilise toutes les possibilités de gameplay puisque le challenge devient de plus en plus important. Il n'y a d'ailleurs pas de niveau de difficulté, sans doute pour mieux maîtriser la progression des joueurs, nous apprendre à défendre et attaquer les légions en envoyant les bonnes légions au bon endroit.

Les Fourmis

Un gameplay bien plus complet que prévu

Pour aller un peu plus loin dans le gameplay, les développeurs de Tower Five ont intégré un cercle de prédation entre les différents types de légions. Pour faire simple, vous contrôlez votre fourmi et vous baladez dans chaque map en réalisant différentes actions pour des objectifs différents, vous avez une jauge d'endurance et votre fourmi est un vrai bouquetin capable d'escalader à peu près tout ce qui est visible - le moteur physique est plutôt performant. Vous donnez des ordres avec les gâchettes à vos légions qui attaquent (ou défendent) les nids ou autres légions en fonction du cercle de prédation guerrières>artilleuses>ouvrières>guerrières (vous l'avez compris, vous pouvez contrôler trois légions principales : les guerrières qui attaquent au corps à corps, les artilleuses qui attaquent à distance et les ouvrières qui récupèrent les ressources et attaquent au corps à corps). Les objectifs des missions diffèrent à chaque fois, même s'il s'agit globalement toujours d'attaquer et de défendre des nids, chasser des espèces (lucioles ou papillons par exemple). On peut même ajouter certaines missions "d'infiltration" ou vous ne devez pas vous faire repérer. C'est plutôt répétitif, mais les développeurs essaient de proposer un peu de variété entre toutes les missions, on apprécie vraiment le travail de Tower Five.

Surtout, c'est dans les différentes possibilités proposées qu'on confirme la complexité du gameplay tout en étant accessible. La gestion des nids est intéressante, tout comme la gestion des ressources associées. La nourriture et le bois sont les deux ressources à récupérer. Vous pouvez ainsi tuer des Super Prédateurs présents sur la map (attention à les attaquer avec une bonne armée), récupérer des fruits (des poires, des pommes de pin ou autre) ou attaquer des légions qui défendent des ressources afin de récupérer plus de ressources. Ces dernières vous permettent de débloquer des pouvoirs, de nouvelles défenses, ou d'améliorer votre économie (agrandir votre stockage de ressources par exemple), ou encore de récupérer plus d'informations sur les légions ennemies et enfin d'améliorer les défenses de vos nids. Les possibilités d'améliorations sont nombreuses, mais c'est surtout dans l'enchaînement des niveaux, leur level design intelligent, et l'IA plutôt agressive, que le titre prend son envol. La position des nids, l'invitation à l'exploration, à l'affrontement, à la meilleure stratégie pour atteindre l'objectif est plutôt jouissive. On se plaît à améliorer sa stratégie après un premier échec, à comprendre certaines mécaniques au fur et à mesure. Il faut faire les bons choix et vous risquez souvent la défaite. Dommage d'ailleurs que cette dernière ne soit pas punitive (il est possible de recommencer autant de fois que possible chaque mission). Nous avons essuyé plusieurs échecs sur quelques missions plutôt complexes, mais quel plaisir de réussir lesdites missions !

Si les premières missions sont très simples, le jeu montre souvent les crocs en proposant un challenge un peu (ou beaucoup) plus corsé. Nous pensons par exemple à la mission qui demande d'affronter 5 vagues et de ne se faire prendre aucun nid, même constat pour celle qui nécessite d'affronter 9 vagues (afin d'atteindre la dernière "zone" du jeu, en réalité la première). Il convient donc de positionner certaines légions proches des nids les plus éloignés, et d'envoyer ses Super Prédateurs au bon moment avec un boost de vitesse. Il n'y a pas forcément qu'une seule stratégie qui fonctionne, mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut utiliser tous les systèmes à disposition (pouvoirs, économie, défense, légions, information, etc.). Il vous faut aussi rapprocher vos légions de vos nids afin qu'elles se soignent, et choisir le bon Super Prédateur à utiliser dans la mission. Vous avez la possibilité de sélectionner toutes vos légions d'un coup (via LB/RB), ou à faire des groupes de légions, et enfin de n'envoyer qu'une seule légion lorsque vous attaquez. Nul doute que les aficionados des jeux de stratégie n'auront pas vraiment de difficultés, mais pour les nouveaux joueurs qui ne cherchent pas à tout prix le côté "hardcore" d'un RTS, Les Fourmis est une très bonne façon de s'y mettre. Un peu comme un certain Pikmin du côté de Nintendo, même si ce dernier reste plus accessible.

Les Fourmis

Tout n'est pas parfait, mais le fan de Pikmin en nous est aux anges

Concernant le matériau de base, le livre de Bernard Werber Les Fourmis publié en 1991, nous ne sommes pas des experts de ce dernier, mais le sentiment qui s'en dégage est un respect de ce matériau. De l'objectif de l'auteur de rendre grâce à la nature, de montrer ce qu'il peut se passer au sein de cette vie minuscule. Les personnages sont identiques au livre, tout comme les lieux que l'on peut découvrir. L'histoire semble aussi respecter le roman Les Fourmis, première partie de "La Trilogie des Fourmis". On regrette évidemment le message écologique un poil caché et on aurait aimé plus d'éléments de prévention, des informations autour de l'écologie et de la nature par exemple, mais c'est clairement chercher la petite bête.

Bien sûr, tout n'est pas parfait. Tower Five propose une copie très propre, mais certains éléments paraissent moins maîtrisés. Certaines missions sont absolument trop longues et inutiles. Mention spéciale à la mission Les Sœurs Perdues qui nous a pratiquement fait lâcher la manette tellement l'intérêt reste limité. Vous devez en effet trouver des fourmis via un détecteur, qui reste tout sauf intuitif, dans un délai précis. L'eau monte, et même si l'effet est vraiment réussi (l'eau monte en temps réel, l'effet est visible, le décor change, vous n'avez plus accès à certaines zones de la map), l'intérêt reste pour nous très limité. En plein combat, c'est aussi parfois un peu le bordel, avec des insectes qui volent de tous les côtés (le moteur physique à ses limites), avec des bruitages d'ailleurs plutôt sommaires (mais sommes-nous vraiment certains de savoir à quoi nous correspond au niveau sonore un combat d'insectes ?).

Au rayon des bonnes nouvelles, on apprécie le contenu conséquent de la campagne, nous avons mis un peu moins de 20h pour venir à bout de l'histoire sans faire absolument toutes les missions et découvrir tous les secrets et collectibles. Même si nous avons pris notre temps pour découvrir un maximum de mécanique de gameplay, c'est plutôt complet. D'autant qu'on apprécie aussi l'effort sur la mise en scène avec des cinématiques à chaque changement de zone. Dommage que l'histoire ne serve finalement que de prétexte. On pourrait encore parler longtemps de nombreux autres aspects du jeu, comme les collectibles, le scan des objets ou d'autres éléments, tant il y a de choses à dire sur Les Fourmis. Les développeurs ont fait un très bon boulot sur ce jeu de stratégie en temps réel.

Enfin, précisons que vu la sortie très proche de notre test (par rapport à la sortie du jeu), nous n'avons pas été en mesure de tester le mode multijoueur. À l'heure où nous écrivons ces lignes (soit le 4 novembre), le titre n'est pas encore disponible, donc il y a peu de joueurs connectés. Nous avons toutefois pu lancer le mode multi via le menu principal. Nous arrivons ainsi dans une mini map qui propose d'aller voir plusieurs fourmis PNJs et options de paramétrage. Nous avons le choix parmi trois modes de jeu : un mode 1 vs 1 classé, un mode FFA (Free for All à trois joueurs) et les parties personnalisées entre amis (on peut modifier la carte, le type de mission, l'IA, les conditions météorologiques, etc.). Il faut donc se diriger vers un PNJ pour lancer l'un de ses modes ou modifier certaines options de jeu. Et lancer un matchmaking qui tourne malheureusement en boucle pour l'instant. Il faut aussi noter que les développeurs essaient de rendre les parties équilibrées avec des Super Prédateurs et Pouvoirs disponibles pour tous les joueurs d'une même partie, et un matchmaking basé sur le même niveau de joueur. Nous espérons avoir plus de chances à partir de jeudi, date de la sortie officielle du jeu.



Point complet
Les Fourmis est un jeu très agréable à parcourir. C'est un vrai travail de fourmi qu'ont réalisé les développeurs de Tower Five, avec tout un microcosme à portée de mains, des combats sanglants entre les fourmis et leurs ennemis (Termites, coccinelles, araignées, fourmis naines ou noires, etc.). L'ensemble est graphiquement très bien rendu. Les Fourmis, c'est aussi de la stratégie et de la tactique, des phases plus tranquilles d'exploration, une IA plutôt agressive, et une histoire prétexte, mais qui permet de comprendre le fonctionnement d'une Reine et d'une colonie de fourmis. On sent le respect de la nature, de vouloir rendre grâce à un écosystème complexe et finalement en danger avec l'action humaine. Le contenu est aussi conséquent avec environ 20 heures de jeu pour venir à bout du mode histoire (tout dépend si vous faites toutes les missions de chaque zone ainsi que les collectibles). C'est un plaisir de découvrir le rôle d'une reine fourmi et d'avoir le monde du microscopique à la loupe. On peut évidemment regretter quelques missions pas vraiment intéressantes, une certaine répétitivité malgré de la variété dans les missions et une histoire sans réel intérêt si ce n'est de nous donner un contexte pour les batailles. On apprécie aussi l'effort de mise en scène avec de magnifiques cinématiques bienvenues.

On a adoré :
Le monde du minuscule à portée de main
Un bestiaire complet (alliés, ennemis)
Pas mal de stratégie à mettre en place
Un contenu conséquent
C'est très agréable visuellement
Techniquement solide aussi
Les musiques
Le moteur physique
Un bel effort sur la mise en scène
Du challenge
De la variété dans les missions
Les Super Prédateurs
Une bonne entrée en RTS pour les débutants
Une bonne vingtaine d'heure pour la campagne
La gestion des nids (excellente idée)
Certains pouvoirs à bien utiliser
L'IA frappe fort (mission de vague par exemple)
Des séquences très sympa en fin de jeu
La présence du multi (pas testé)
Un prix assez doux (39,99€)
Respect du matériau de base (roman de Bernard Werber)
On n'a pas aimé :
C'est un poil répétitif
Menus un peu austères
En plein combat, c'est parfois un peu brouillon
Histoire plutôt prétexte


Consulter les commentaires Article publié le 04/11/2024 par Patrick C.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024