Test - Crisis Core – Final Fantasy VII – Reunion - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Editeur
Square Enix
Développeur
Square Enix
Genre
Action / RPG
Statut
Disponible
Date de sortie
  13.12.2022
Nombre de joueurs
1
Prix de lancement
59,99 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Le 13 décembre dernier, nous vous avons proposé un gros Avis Day One pour accompagner la sortie de Crisis Core : Final Fantasy VII – Reunion afin de vos donner nos ressentis sur ce « remaster+ » comme on aime à le qualifier. Même si la période actuelle est chargée, nous avons pu terminer une fois de plus le jeu (que nous avions terminé à l’époque sur PSP) afin de vous proposer désormais notre critique complète. Notre avis étant déjà assez fourni, plutôt que de le paraphraser, nous vous le proposons ci-dessous en intégralité, précédé de quelques lignes visant à apporter des précisions supplémentaires. Pour rappel, nous avons réalisé notre critique grâce à une version numérique fournie par l’éditeur.

Complément de la critique

Nous le disions il y a quelques jours, c’est toujours vrai une fois le jeu fini, les développeurs n’ont pas réalisé un remake comme peut l’être celui de FFVII mais ils n’ont pas non plus fait un simple remaster comme ceux de FFVIII ou FF X|X-2 par exemple. Ils ont retravaillé tout l’aspect visuel pour offrir un rendu moderne qui sied très bien au jeu. Zack et les autres sont bien modélisés, les visages sont expressifs et les environnements sont plutôt joliment modélisés, avec même parfois tout un tas de détails agréables. Sans égaler le résultat de FFVII Remake, on s’en rapproche pas mal, jusqu’aux doublages anglais et japonais intégrés, avec des sous-titres français bien entendu pour ne pas en louper une miette. Sur notre Xbox Series X reliée à un écran OLED 55 pouces, le résultat est plus que satisfaisant même si on peut bien entendu critiquer quelques animations vieillottes, une profondeur de champ limitée sur les quelques panoramas que l’on peut voir ou quelques textures un peu plus sommaires ci et là. Le seul vrai souci de cette version Reunion vient des cinématiques en images de synthèse. Si celles-ci sont magnifiques, il faut avouer que le rendu est gâché par ce qui semble être une mauvaise compression.

Ainsi, on obtient une sorte de grain à l’image qui n’est pas agréable, comme si on essayait d’upscaler une vidéo en 360p sur un grand écran. C’est clairement dommage car ça gâche une part de l’ensemble, surtout sur l’enchaînement final des cinématiques qui ont un poids émotionnel non négligeable. D’ailleurs, il faut bien l’avouer, le scénario n’a pas pris une ride. L’histoire est toujours aussi excellente et on prend un malin plaisir à suivre l’aventure de Zack Fair, à découvrir Cloud ou en apprendre plus sur l’histoire de Séphiroth et de la Buster Sword. Certaines scènes mettent encore la chair de poule, quand ce n’est pas la larme à l’œil. En plus, comme les événements se déroulent sept ans avant ceux de FFVII, les néophytes ne seront pas perdus et pourront apprécier l’histoire à sa juste valeur. Ils manqueront simplement d’un peu de discernement sur quelques enjeux qui ne se comprennent qu’une fois FFVII fait. Mais comme l’histoire se termine sur ce bon vieux « to be continued in FFVII », on est dans les clous. La seule frustration en tant que joueur Xbox, c’est que FFVII Remake n’est pas sur Xbox, ce qui pousse grandement à aller jouer sur la console concurrente, même s’il est vrai que le portage du jeu de l’époque est accessible sur Xbox.

Comme nous le disions, CCR va au-delà du remaster puisque les développeurs ont réajusté le système de combat, ajouté des raccourcis et la possibilité de passer les cut-scenes de l’OCN, en plus de donner l’opportunité de déclencher les attaques spéciales et les invocations lorsqu’on le souhaite et non plus de manière automatique. On peut donc choisir le moment opportun pour maximiser les dégâts infligés. Avec en prime deux coups de plus dans l’enchaînement à l’épée, Zack gagne en dynamisme. Les combats sont beaucoup plus agréables mais également plus simplifiés et plus expédiés. Le mode Difficile peut régler une partie du souci mais cela n’empêche pas le fait que les ennemis n’ont pas été rééquilibrés en conséquence. Pour notre part, comme nous avions terminé la version PSP à l’époque, nous avons été à l’essentiel pour finir le jeu en 10H04 en normal avec une vingtaine de missions secondaires (à faire via les points de sauvegarde) à notre actif sur les 300 proposées (le nombre est impressionnant mais les missions sont très répétitives et souvent peu intéressantes dans le fond). Bien entendu, ceux qui veulent se concentrer sur l’histoire peuvent jouer comme cela, tandis que les autres, qui chercheront à obtenir le plus de bonus et à débloquer toutes les relations de l’OCN atteindront facilement les 25H de jeu, comme nous l’avions fait à l’époque. Vous risquez également de passer quelques minutes dans le menu de Fusion des Matérias qui permet de fusionner deux matérias entre elles, voire d’y ajouter un objet pour renforcer l’effet. Bien sûr, vous pouvez compter dans la Messagerie sur quelques astuces pour vous donner des pistes des associations à faire.

Reprise de l’avis Day One publié le 13/12/2022



Véritable phénomène sur la PlayStation première du nom, Final Fantasy VII a eu le droit à de multiples portages depuis 1997 mais également à un remake sur PlayStation 4 en 2020 qui a ensuite été porté sur PlayStation 5 et PC l'année suivante. Square Enix ayant opéré un véritable remake, le titre original a été scindé en trois parties. Ainsi, Rebirth, la deuxième, arrivera si tout va bien durant l'hiver 2023 sur PlayStation 5. Vu le succès de FFVII, Square Enix a souhaité capitaliser dessus en mettant en place le projet Compilation of FFVII qui regroupe plusieurs jeux (Before Crisis, Dirge of Cerberus ou encore Crisis Core pour ne citer qu'eux) et films (Advent Children et Last Order notamment). Si nous parlons de ces derniers c'est parce que pour finir l'année la firme a souhaité proposer un « remaster+ » si on peut dire de Crisis Core, opus sorti exclusivement sur PSP en 2007 au Japon et en 2008 en Occident. Square Enix nous ayant fourni un code de la version numérique de Crisis Core – Final Fantasy VII – Reunion, nous avons souhaité vous proposer un avis Day One en attendant de (re)finir le jeu et de vous offrir une critique complète.

Un gros relooking sur un même squelette

Même si j'ai terminé à l'époque Crisis Core sur ma PSP, je n'ai pas encore eu le temps de boucler l'aventure de cette version Reunion qui tourne à la rédaction sur une Xbox Series X. Je ne m'attarderai donc pas sur divers détails que je développerai plus tard dans ma critique mais je souhaitais tout de même vous donner des pistes pour répondre à la fameuse question : est-ce que ça vaut le coup ? Contrairement à FFVII Remake, Crisis Core – Reunion ne modifie pas la structure du jeu original, ni le scénario. Donc je peux déjà vous dire que cette aventure est superbe sur le plan de l'histoire, évoquant l'histoire touchante de Zack Fair, un membre seconde classe du SOLDAT, l'unité d'élite de la Shinra, qui vise à devenir un héros et par la même occasion un SOLDAT première classe. Le personnage est touchant, il a une personnalité très fraîche et même s'il peut paraître un peu naïf par moment au début, son développement est plus qu'intéressant, permettant en plus de découvrir des événements qui se déroulent sept ans avant les événements de FFVII. C'est également l'occasion d'en apprendre plus sur l'origine de la célèbre épée de Cloud ou encore sur une partie du passé de Sephiroth, antagoniste ultra charismatique de FFVII. Zack est amené à en découvrir plus également sur les mystères qui entourent la Shinra, ou encore sur le passé de son mentor Angeal qui est accusé de trahison... Je ne rentrerai pas plus dans les détails pour ne pas vous spoiler mais sachez que malgré quelques enjeux qui peuvent paraître obscurs pour les néophytes, l'histoire est vraiment bien racontée, en plus d'être intéressante. Elle apporte bien des éclairages sur l'histoire de FFVII et est donc un gros plus pour ceux qui se sont lancés dans le remake et qui attendent la deuxième partie. De fait, sur Xbox, puisque nous sommes toujours privés dudit remake, ce Crisis Core – Reunion (on va abréger en CCR) reste simplement un bonus qui ne pourra qu'inviter les néophytes à se lancer dans FFVII, soit par un portage, soit en allant chez la concurrence pour profiter du remake.

Comme dit plus haut, CCR n'est pas un remake à proprement parler mais bien un remaster. De fait, on se retrouve face à un jeu qui a exactement la même structure que l'opus original sorti sur la PSP. Si Crisis Core était innovant et même plutôt osé en proposant un action-RPG avec quelques partis-pris sur PSP, en 2022, il devient un jeu marqué par le poids des années. La structure étudiée pour faire tourner le titre sur la console portable de Sony, en profitant des graphismes qui étaient très beaux à l'époque, misait sur des couloirs et quelques petites arènes pour éviter de faire souffrir la console. En 2022, se retrouver à courir dans des couloirs et des petites arènes vides, avec des apparitions des ennemis de manière aléatoire qui surgissent d'un coup pour lancer le combat, a un côté vieillot. Encore plus quand l'avancée est découpée en missions. Certes, il y a quelques mini-jeux pour varier un peu les plaisirs mais tous ne sont pas foncièrement agréables. De même, les missions secondaires, très nombreuses, ne sont pas à accomplir au cours de la progression, mais bien en les lançant individuellement via un point de sauvegarde. Elles sont totalement optionnelles, très basiques et répétitives, mais certaines offrent des bonus non négligeables à récupérer. Le découpage avec les cut-scenes et les cinématiques est strictement identique à celui de l'époque, du moins sur les trois premiers chapitres que j'ai pu refaire.

D'ailleurs, les cinématiques, qui étaient magnifiques en images de synthèse sur l'écran de la PSP, ont simplement été portées sur nos consoles actuelles. Dans le fond, c'est toujours aussi beau avec une mise en scène qui en met plein la vue... Mais dans la forme, on remarque que la compression des vidéos est trop prononcée ou qu'elles sont diffusées en version agrandie dans une définition assez basse. Cela tranche franchement avec les cut-scenes très agréables avec le moteur du jeu qui ont bénéficié de tout le travail des développeurs sur ce remaster. Car oui, les développeurs n'ont pas simplement porté le titre avec un lissage. Ils ont refait les modèles des personnages pour donner un rendu qui se rapproche de ce que l'on voit dans le Remake de FFVII, avec en prime les doubleurs qui ont remis le couvert pour assurer les doublages en japonais et en anglais. A chacun de choisir la langue souhaitée, en sachant que les sous-titres français sont bien de la partie. Les modèles 3D sont très réussis, il y a même un gain non négligeable au niveau des expressions lors des scènes les plus marquantes (le travail est moindre sur les scènes plus accessoires), avec de belles textures. Les décors ont eux aussi été retravaillés, avec même des effets de lumière plus agréables, même si le soin apporté aux environnements est un peu inférieur. Il n'empêche que nous avons le droit à beaucoup plus de détails, à certaines modélisations réussies et à des textures plus modernes, même si quelques unes restent en deçà de ce qu'on peut attendre sur nos machines actuelles. Le titre tourne parfaitement bien en 60 images par seconde sur notre Series X, en 4K.

Il est vrai que l'on peut critiquer certains points, comme les animations qui restent encore vieillottes, voire un peu rigides parfois, mais on ne peut nier que le travail fait sur l'ensemble est vraiment bon. En tout cas, nous aimerions voir plus souvent ce résultat lorsqu'il y a des remasters... Crisis Core Reunion n'est pas un remake mais il n'est pas un simple remaster non plus. Il est entre les deux. Les développeurs en ont donc profité pour retoucher également le gameplay. Dans le fond, on retrouve toujours un action-RPG dans lequel on ne contrôle que Zack, seul. Il peut parer, esquiver et attaquer avec son épée, ce qui donne un côté un peu bourrin. Pour l'aspect magique, il peut utiliser les matérias, ce qui lui donne accès aux soins ou encore à l'utilisation de la glace, du feu, de la foudre, etc. On retrouve le système de l'époque mais les développeurs l'ont sensiblement amélioré grâce à l'intégration de raccourcis au niveau des commandes. A l'époque, pour attaquer, utiliser la magie ou utiliser un objet (comme une potion par exemple), il fallait switcher avec les gâchettes L et R et valider avec X pour lancer l'action. Dans Reunion, on attaque avec une touche, on utilise les gâchettes seulement pour naviguer dans les objets à utiliser avec B et on utilise la gâchette haute gauche avec l'un des boutons de la façade (et deux autres gâchettes, sauf si ce sont des matérias offrant des compétences passives) pour utiliser la magie. Mieux, Zack a plus d'attaques dans sa combinaison, ce qui fluidifie largement le gameplay et apporte beaucoup de dynamisme. Le seul inconvénient, c'est que ça facilite pas mal l'avancée en mode Normal (le mode Difficile demande plus d'attention, il est plus punitif), les ennemis n'ayant pas été rééquilibrés. Autre bon point, il est possible de passer chaque séquence cinématique, ce qui n'était pas possible à l'époque.

Dans le même genre, les développeurs ont revu le système OCN (Onde Cérébrale Numérique) qui ressemble à une sorte d'écran de bandit manchot avec trois roulettes affichant des images et des chiffres qui tournent. Selon les chiffres alignés, on a le droit à divers effets, dont un gain de niveau avec trois 7 ou encore des PM illimités, une invincibilité à la magie ou aux attaques physiques, etc. pendant un temps limité. Quant aux images, elles apparaissent en fonction des relations que Zack entretient avec les personnages, ce qui permet de lancer des attaques plus dévastatrices, voire d'invoquer Ifrit, Bahamut et autres. A l'époque, les effets étaient appliqués dès que les trois roulettes s'alignaient, même si la situation ne s'y prêtait pas. Désormais, on peut lancer l'attaque spéciale en appuyant sur Y lorsqu'on souhaite, du moins dès qu'elle est disponible, et lancer une invocation en appuyant simultanément sur les deux joysticks. Mieux, on peut même aisément passer les cinématiques associées d'une simple pression, ce qui évite de se les taper ad nauseam. En bref, tout a été fait pour apporter du dynamisme et un certain confort... Et c'est très bien ! Enfin, soulignons que le titre bénéficie d'une bande-son réarrangée de qualité.


Point complet
Nous le disions dans la conclusion de l’avis, nous le répétons encore ici : Crisis Core – Final Fantasy VII – Reunion reste un remaster d’un jeu pensé exclusivement à l’époque pour tirer tout le meilleur de la PSP. De fait, sa structure est clairement pensée pour de petites sessions de jeu, avec des points de sauvegarde présents au bout de dix minutes max. On retrouve les défauts de l’époque, dans la progression hachée et dans la répétitivité des schémas (on avance dans des couloirs vides, on enchaîne les combats aléatoires, voire on résout une petite quête de recherche et on recommence jusqu’au boss). Si vous ne prenez pas conscience de ça, alors vous risquez de pester, de le comparer au remake de FFVII qui a repensé le gameplay, la structure, etc. Mais ce CCFFVII Reunion n’est pas un remake. Malgré tout, sur son ossature qui accuse le poids des années et un développement spécifiquement pensé pour une utilisation nomade, le titre se pare de visuels réussis et s’offre un lot d’améliorations non négligeables rendant le gameplay plus dynamique et la progression plus agréable (merci le fait de pouvoir passer les séquences de l’OCN et de pouvoir déclencher les attaques et invocations quand on le souhaite désormais). Les raccourcis pour utiliser les matérias sont salvateurs et l’enchaînement à l’épée se compose de deux coups supplémentaires qui apportent du dynamisme. Bref, les développeurs ont fait de l’excellent travail pour offrir un remaster+ de qualité, sans pour autant se lancer dans un chantier bien plus titanesque du remake, ce qui permet de (re)découvrir cette pépite de la PSP qui brille par un personnage attachant et une histoire parfaitement maîtrisée. La véritable ombre au tableau, c’est le mauvais rendu des cinématiques en images de synthèse qui sont pourtant magnifiques au niveau des modélisations.

On a adoré :
Visuels joliment modernisés
C’est fluide
Histoire touchante de qualité
Zack, l’un des meilleurs persos
Gameplay dynamisé
Les raccourcis pour les matérias
Doublages anglais ou japonais
Avec des sous-titres français
Quelques mini-jeux
Bande-son magnifique
La beauté des cinématiques…
On n'a pas aimé :
Mais un souci de compression/rendu
Ca reste un jeu PSP dans la structure
Schémas répétitifs
Des animations vieillottes
Quelques textures plus sommaires


Consulter les commentaires Article publié le 21/12/2022 par Vincent P.


Actuellement, les membres connectés sont : BhZ Maiden, Philou401, StormLeSage, onizukadante, vegansound,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024