Le dernier-né de chez 11 bits Studios, Créatures of Ava, est disponible dès aujourd'hui sur nos consoles Xbox et intégre directement le catalogue Xbox Game Pass. Nous avons eu la chance de nous essayer au titre depuis quelques jours et avons pu le terminer dans les temps afin d'y proposer une critique le jour de sa sortie. Il est l'heure de rendre notre verdict sur ce nouveau jeu qui s'annonce haut en couleur.
Creatures of Ava, c'est l'histoire d'une jeune femme du nom de Vic qui débarque sur la planète Ava afin d'aider le peuple et les animaux (créatures) de la dépérisation. En effet, la planète est infectée d'un mal nommé le dépérissement qui se nourrit de tous les êtres vivants et notamment des nombreuses créatures de la planète. Vous ferez la connaissance d'un archéologue autochtone de la race des Naam, Ni'mar. Il va vous aider dans votre quête, alors que le reste de son peuple est contre votre aide. Rapidement, vous obtiendrez Nafitar, une ancienne relique à l'aspect d'un bâton magique. Il vous permettra de guérir les zones infectées par le dépérissement grâce à un rayon magique. Au fur et à mesure que vous avancerez dans l'histoire, vous obtiendrez de nouveaux pouvoirs pour votre bâton (ralentissement, lévitation, bouclier) et vous pourrez les améliorer grâce à l'arbre de compétence.
Vous aurez deux objectifs : sauver la planète Ava et aider Ni'mar à découvrir les mystères de la planète. Et justement ces deux missions sont totalement liées puisque si l'on ne découvre pas les mystères de la planète, il est impossible de la sauver. Il vous faudra donc aider les divers habitants, effectuer des missions secondaires et surtout sauver les créatures. Sur les 4 zones de jeu (Prairie, Jungle, Marais et Dune), pas moins de 21 espèces de créatures seront à sauver (ce qui finalement va s'avèrer être peu). Certaines d'entre elles sont infectés (leurs aspects sont assombris) et il faudra utiliser votre rayon afin de les guérir. Mais attention, dans ce jeu il est aucunement question d'attaquer. Lorsque vous lancerez votre rayon, la ou les créatures vous attaqueront et il faudra simplement esquiver les attaques. Une fois la jauge d'infection vide, la créature est sauvée et pourra vous suivre vers une zone d'extraction, le bioArk. Mais pour vous suivre, vous aurez besoin de manier un objet spécifique : la flûte. Oui, vous jouerez de la flûte dans Creatures of Ava. En utilisant la touche gauche de la croix directionnelle, vous utiliserez la flûte et les animaux sauvés de l'infection vous suivront automatiquement. En revanche, plusieurs créatures sauvages ne sont pas forcément infectées et dans ce cas, il faudra jouer une note afin de dompter l'animal. On vous rassure, ce n'est pas bien difficile. Simplement, il faut bien prendre en compte que chaque espèce a sa propre musique. Une mécanique sympathique au début mais qui s'avère vite lassante sur la fin.
Tout au long de votre aventure, vous aurez des zones pour sauver des créatures et la plupart d'entre elles seront utiles pour vous ouvrir le chemin. En effet, une fois dompté, vous pourrez vous lier à la créature pour en prendre le contrôle avec la Vision d'Ava. Grâce à ces créatures, vous pourrez déplacer des rochers, éclater des murs, libérer des passages, afin d'avancer. Au final, le jeu mêle jeu d'aventure, énigmes, parti de chasse aux pokemons (créatures) et photographie. Mais pourquoi ce dernier point ? Car vous serez également là pour remplir votre Avapedia en prenant des photos des diverses créatures selon leurs formes (infectées ou non) et ainsi recueillir tout plein d'informations. Coucou le pokédex ! Il est vrai que de multiples parallèles peu-être faits avec Pokémon, mais on reste tout de même assez éloigné de la licence de Nintendo. En réalité, la chasse aux informations est assez fun et on se prend au jeu de prendre chaque espèces en photo. C'est une bonne combinaison avec le reste du jeu.
Après avoir fini l'histoire, il s'avère qu'elle est très plaisante bien qu'un peu simple dans son ensemble. On prend du plaisir à découvrir les différentes zones du jeu et pour le coup elles sont très diversifiées. Cependant, petit bémol tout de même. Bien que la zone Prairie soit considérée comme la zone principale et donc visitable à souhait. Il faut tout de même noter que les trois autres zones (Jungle, Marais et Dune) ne sont plus visitables après avoir fini l'histoire principale de ces zones (bien qu'il y a des voyages rapides de débloquer). Dès qu'une zone est terminée, vous aurez un message vous indiquant que vous ne pourrez plus revenir ici. Donc, si vous souhaitez finir les missions secondaires et tenter de photographier tout ce qui est à photographier, c'est maintenant ou jamais. C'est un peu dommage... Surtout qu'en réalité, il n’y a rien qui empêcherait d'y revenir narrativement parlant.
Techniquement, le titre d'Inverge Studios est plutôt propre et propose des graphismes haut en couleur. Le territoire de la prairie est vraiment verdoyant et à la fois très festif avec des couleurs très chaudes style savane (jaune, orange, rouge). C'est très agréable à l'oeil ! Mention spéciale aux cinématiques qui sont sous forme d'animé et vraiment bien réalisées. Malheureusement, il n'y en a pas beaucoup et c'est fort dommage...
A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous avons tout de même été confrontés à quelques bugs. Il est toutefois possible que cela soit corrigé grâce à un patch Day One mais nous préférons tout de même vous les lister. Nous avons donc eu des soucis de traduction (certains mots étaient toujours en anglais), des bugs où une créature est restée bloquée dans un mur, la vibration de la manette qui vibrait à l'infini après l'utilisation du rayon ou encore des soucis de caméra.
Au final, il nous aura fallu une dizaine d'heures pour venir à bout de l'histoire principale. Ce qui est tout à fait correct et peut largement être améliorer en faisant toutes les missions annexes. Malheureusement, comme précisé plus haut, pas de possibilité de finir les missions secondaires et/ou photos restantes à obtenir étant donné que trois des quatre zones ne sont plus visitables une fois terminées. Si vous avez raté quelque chose, il faudra tout recommencer.
On a adoré : Un univers coloré Les quelques cinématiques style animé Sauver les créatures Remplir l'Avapedia assez fun Durée de vie correcte Gameplay efficace Le bâton, la flûte, des mécaniques intéressantes... |
On n'a pas aimé : ... parfois lassantes (notamment la flûte) Quelques bugs Impossibilité de revenir dans certaines zones Il y a quand même peu d'espèces différentes (21 en tout) |
Consulter les commentaires | Article publié le 07/08/2024 par Benoit D. |