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Star Trek



Développeur
Digital Extremes
Distributeur
Namco Bandai Games
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  26.04.2013
  23.04.2013
Nombre de joueurs
1
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Parallèlement à la sortie cinéma du nouveau

Star Trek

, la licence se voit, oh surprise, adaptée en jeu vidéo. C'est Digital Extremes qui s'est occupé de cette adaptation, en sachant que leur précédent jeu,

Dark Sector

, proposait de bonnes idées et quelques affrontements grisants. Avec

Star Trek

, les développeurs nous livrent un jeu d'action à la troisième personne, reprenant les personnages du film et tentant d'apporter quelques idées originales afin que le fan de

Gears of War

ne se retrouve pas devant un énième copié/collé de sa saga fétiche. Le jeu mérite-t-il néanmoins que l'on s'y attarde ?

Resté à l’état de l’idée




La fidélité est le maître mot de cette adaptation. Avec un univers fouillé et des personnages intéressants, les développeurs avaient matière à restituer de belle manière l'univers

Star Trek

sur nos consoles. Le jeu nous fait part de l'affrontement entre Kirk, Spock et leurs alliés, les Gorns, une race alien de lézards géants déjà aperçue dans la série TV. Nous avons donc entre les mains un TPS, permettant de choisir entre Kirk et Spock, sachant que le personnage non sélectionné nous accompagnera durant l'aventure. Il est d'ailleurs préférable de profiter du mode coop, aussi bien en ligne qu'en local, car l'I.A. de l’allié est tout bonnement défaillante. Bugs en tous genres, courses aléatoires, blocages contre les murs, il ne nous épargne malheureusement rien. Marrant au début, puis vite agaçant, surtout lorsqu'il fonce tête baissée sur un boss pour se faire immédiatement dézinguer et qu'il recommence, encore et encore, à chaque fois qu'on le soigne. Les interactions sont d'ailleurs assez limitées, et à part quelques courtes échelles, des portes à ouvrir en binôme et une ou deux scènes où notre partenaire nous porte pendant qu’on tire, la coopération n'est pas tellement justifiée. Même lors des gunfights, chacun ira tirer dans son coin sans réelle stratégie. Point positif, il est possible de se soigner mutuellement, à la manière d'un Gears of War : une fois blessé et au sol, on peut continuer à tirer, pendant que notre coéquipier recharge nos boucliers.

C'est très utile, surtout dans des moments de grande solitude, comme lorsqu’on tombe d'une échelle de cinq mètres et qu’on se trouve bloqué au sol. Il arrive par contre de temps en temps que l'allié se perde dans le niveau ou se bloque contre un porte, nous laissant errer seul ou mourir si on est à terre. Il ne reste plus qu'à charger le checkpoint précédent. Autre emprunt à Gears of War : son système de couverture. Basique et à peu près efficace, il est fort utile lors de fusillades contre les ennemis, lézards ou humains infectés. Concernant ces ennemis, sachez qu'ils semblent ne pas avoir bénéficié du tout de l'implantation d'une I.A. tant ils sont débiles. Déjà que le jeu n'est pas bien difficile (comptez entre six et sept heures en mode normal), leurs réactions (parfois drôles) nous facilitent encore plus la tâche. Dommage que les gunfights soient assez mous, la faute à des armes peu puissantes qui manquent de patate (les tirs alternatifs sont peu impressionnants et se ressemblent tous), et également à cause de la volonté des développeurs de vouloir nous faire gérer les situations "proprement". Concrètement, pour gagner de l'expérience supplémentaire, il nous est demandé de ne pas tuer la plupart des ennemis (sauf les boss), mais comme il n'est pas possible d'attaquer au corps à corps (un comble), il faut s'équiper de l'arme de base, envoyer une décharge immobilisante sur l'adversaire, puis le mettre K.O.

Il n’y a que le son ?




On le fait de temps en temps, on tente l'infiltration, mais l'envie de tirer dans le tas revient vite, surtout que quel que soit notre comportement, il n'y a aucune incidence sur le déroulement du jeu (à part sur l'XP engrangée). Nous avons rencontré quelques bugs pénibles, comme un ennemi refusant d'être mis K.O., qui d'un seul coup devient immortel. Retour au checkpoint une fois encore. Aux pistolets et fusils s'ajoutent quelques grenades, mais le tout manque de variété. Le rythme du jeu est assez lent, malgré des scripts ça et là faisant tout péter. L'XP permet d'acheter quelques améliorations, assez chères, pour nos armes, boucliers ou notre Tricordeur. Ce dernier permet d'analyser tout et n'importe quoi, des ordinateurs contenant des données, les ennemis pour connaître leur point faible, ou les armes trouvées sur place. A la clé, quelques infos intéressantes et de l'expérience supplémentaire. Il sert aussi à nous débloquer si nous sommes perdus dans les niveaux. Rassurez-vous, cela arrive rarement, le jeu étant linéaire. Aux phases d'action s'ajoutent des passages de grimpette plutôt jouables (malgré des approximations au niveau des distances), un peu de shoot spatial (trop long), ou encore quelques séquences de chute libre avec esquive d'objets arrivant en pleine face (lors de l'explosion d'une base spatiale par exemple). Des phases rappelant vaguement Dead Space sont au programme, où, sans gravité, il faut se téléporter de plate-forme en plate-forme. Enfin, il faut noter la présence des éternels mini-jeux, lors d'un piratage (tourelle) ou de l'ouverture d'une porte.

Et là, on touche le fond, tant ils sont peu originaux, simples, chiants, mais surtout trop fréquents et répétitifs. A chaque ouverture de porte, on se tape le même mini-jeu ultra chiant, et la moindre attaque subie nous en fait sortir et nous oblige à le recommencer. Heureusement, une amélioration permet d'en éviter quelques uns, mais ils restent encore trop présents. On sent au final une réelle volonté des développeurs de proposer des phases variées, mais les bugs de collisions, les scripts ratés, le manque de punch et les mini-jeux pénibles plombent un peu le tout. Dommage, car on voit du pays (ou plutôt de la planète), et le jeu est très fidèle à la saga. On retrouve tous les personnages du film, bien modélisés, possédant leur voix américaine. Leurs animations sont réussies et les dialogues souvent savoureux. Les discussions remplies d'ironie entre Kirk et Spock sont bien écrites et agréables à suivre. Toute la partie sonore est globalement de bonne facture, des musiques aux bruitages. Graphiquement par contre, c'est une autre histoire, tant le jeu semble avoir une génération de retard. Si le début est passable, bien qu'un peu flou, c'est l'arrivée du premier boss qui arrache la rétine. Pour faire simple, sachez qu'il n'est même pas texturé et qu'il semble sorti du premier Half Life (sans insulter cet excellent jeu). L'aliasing est de la partie, les effets cheap aussi (explosions, éclaboussures). Les visages des protagonistes restent donc le point positif de cette réalisation archaïque, bien qu'ils soient eux aussi à des années-lumière des ténors du genre. Heureusement, l'univers est respecté et les intérieurs de l'Enterprise sont bien retranscrits.

Point complet
Et un TPS de plus, un ! Si Star Trek bénéficie d'un univers agréable et fort bien adapté ici, le reste est vraiment décevant. Aux bugs de collisions et à ceux de l'I.A. (alliée et ennemie) s'ajoutent des phases molles et répétitives, des mini-jeux envahissants, des textures moches ou inexistantes, un mode coop limité et un manque flagrant d'armes ou de gadgets. C'est vraiment dommage, car l'univers est respecté, les personnages et leurs doublages sont réussis, tout comme la musique, et incarner Spock reste un rêve de gosse. Le manque de budget se fait au final cruellement sentir, et le jeu n'est ni plus ni moins qu'un TPS basique, qui copie la concurrence sans aucun génie. Il finira bien vite dans les oubliettes. Cruelle déception pour les fans de la saga !

On a adoré :
+ Univers bien retranscrit
+ Partie sonore de qualité
+ Les dialogues (Kirk/Spock)
+ Visages des persos corrects
+ Jouable en coop en local
+ Quelques passages sympathiques
+ Certains décors font illusion...
On n'a pas aimé :
- Mais ça reste assez laid
- Certains ennemis non texturés
- Fusillades molles
- Manque d'armes et de gadgets
- Des bugs en pagaille
- Durée de vie faible en solo
- L’I.A. dans son ensemble
- Pas de corps à corps
- Améliorations trop chères
- Mini-jeux ultra lourds
- Pas grand-chose à faire en coop


Consulter les commentaires Article publié le 08/06/2013 par Lionel B.


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