Test - Sleeping Dogs Definitive Edition - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Sleeping Dogs : Definitive Edition



Editeur
Square Enix
Développeur
United Front Games
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  10.10.2014
  14.10.2014
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Thème
Policier
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Après une "édition définitive" pour le reboot de

Tomb Raider

, Square Enix continue sur sa lancée et tente de remettre au goût du jour

Sleeping Dogs

, le GTA-like asiatique développé par United Front Games, sorti en 2012. A cette occasion, les développeurs nous promettaient l'ajout de tous les DLC parus jusqu'alors, ainsi qu'une refonte graphique, allant de l'accroissement du trafic ou des piétons à des textures en Full HD, en passant par des effets météorologiques supplémentaires. Retournons à Hong-Kong, afin de vérifier si le travail effectué sur ce portage est concluant.

Un bon jeu au portage fainéant




Sleeping Dogs

est un jeu que nous avions vraiment apprécié à sa sortie. Petit rappel des faits : le soft revenait de très loin après l'abandon de son développement par Activision, jusqu'à ce que Square Enix reprenne le flambeau. Initialement prévu pour être le troisième volet de la saga True Crime, le jeu changeait finalement de titre et voyait le jour pour le plus grand plaisir des fans. D'une durée de vie moyenne,

Sleeping Dogs

affichait d'autres qualités : une histoire intéressante que l'on suivait sans déplaisir, des personnages charismatiques, un système de combat dynamique emprunté aux derniers Batman et des fusillades stylées. La ville de Hong-Kong, pleine de vie, distillait une ambiance travaillée, grâce notamment à des graphismes réussis et de nombreux PNJ vaquant à leurs occupations, qu'ils soient en centre ville, sur le port ou dans les marchés. Des défauts étaient néanmoins de la partie, comme un fort aliasing, du clipping, quelques problèmes de caméra et une I.A. vraiment limite, vos ennemis ayant tendance à attendre leur tour pour vous attaquer. Profitant de son arrivée sur Xbox One,

Sleeping Dogs

gagne en finesse : l'aliasing se fait plus discret, sans pour autant avoir totalement disparu, la pluie et ses reflets sont encore plus jolis et les couleurs sont plus chatoyantes. Les textures, par contre, sont strictement les mêmes, et n'ont subi qu'un simple lissage, tout comme les personnages, qui ont pris un léger coup de vieux, notamment pour certains visages.

On gagne en reflets sur les voitures également, des effets de lumière ont été rajoutés et les textures au sol gagnent en détails et en réalisme. Concernant la hausse du trafic et des piétons, cela reste très limité et la différence est loin d'être flagrante, si ce n'est que quelques objets ont également fait leur apparition sur les trottoirs, et qu'une brume "d'ambiance" fait son apparition, créant de jolis effets avec les phares des voitures. Par contre, le jeu se permet de ramer à de multiples occasions (ce qui est vraiment pénible quand on sait que le frame rate de la version 360 était stable), pendant une course-poursuite ou même pendant un combat contre quelques adversaires. De plus, le flou constaté sur l'ancienne version (dans les arrière-plans) est toujours de la partie. Lorsqu'on voit les améliorations effectuées sur

Tomb Raider

ou

Metro : Redux

, on ne peut qu'être déçu par le traitement subi par

Sleeping Dogs

. Les bugs de collisions ou autres soucis de caméra (notamment en voiture) n'ont pas du tout été corrigés. Il en va de même avec l'I.A., avec des ennemis toujours aussi stupides, rendant le jeu finalement trop facile. Petit mot sur la conduite, qui reste très arcade, mais les véhicules nous ont semblé légèrement plus aisés à manier, moins "violents" dans leurs déplacements. Pour être franc, cela reste de l'ordre du détail.

Concernant les DLC, ceux-ci ajoutent du contenu in-game, comme des voitures, vêtements ou costumes que vous pourrez directement acheter, des missions spéciales en tant que policier (stopper des braquages ou des fusillades), des coups inédits, ainsi que deux mini-scénarios accessibles via le menu principal : "Cauchemar à North Point", qui change totalement du ton sérieux du jeu et "L'année du Serpent", plus terre-à-terre. Ce sont des missions supplémentaires assez courtes, mais qui ont le mérite d'être dynamiques et de proposer toutes sortes d'activités. Cela reste tout de même un peu chiche. Alors qu'il y a deux ans, le jeu était proposé à un prix sympathique avoisinant les 45 euros, Square Enix a décidé d'être nettement plus radin. En effet,

Sleeping Dogs Definitive Edition

est vendu aujourd'hui pour la modique somme de 60 euros (environ une cinquantaine en cherchant un peu)… Or, bien qu’il y ait l'intégralité des DLC, on grince un peu des dents, d'autant que la version PC est affichée à moitié prix ou presque et que le jeu a déjà été proposé gratuitement aux membres Gold sur Xbox 360. Concernant l'ambiance sonore, elle ne change pas d'un iota, et reste excellente, avec des voix anglaises ou cantonaises et des stations de radio locales intéressantes. Mais, à l'image de la version new-gen de GTA V à venir, et pour souligner une nouvelle fois la fainéantise de ce portage, on aurait aimé quelques morceaux musicaux supplémentaires... C'était apparemment trop demander.

Point complet
Les joueurs ayant déjà parcouru l'aventure Sleeping Dogs n'ont quasiment aucune raison d'y revenir, tant la différence graphique est légère, avec un jeu certes plus joli et plus fin, mais qui souffre de ralentissements (ce qui est simplement intolérable). Les DLC, bien que prolongeant légèrement la durée de vie et apportant quelques éléments (voitures, vêtements), ne justifient eux non plus en rien de passer une nouvelle fois à la caisse. En revanche, pour les joueurs n'ayant pas encore mis les pieds à Hong-Kong, nous ne pouvons que leur conseiller d'attendre une baisse de prix, car le jeu a gardé ses qualités et propose toujours de belles choses... Dommage que ce portage soit si fainéant, point qui est sanctionné ce jour vu la politique tarifaire appliquée en prime !

On a adoré :
+ Hong-Kong, riche et vivante
+ Ambiance sonore de qualité
+ Persos toujours charismatiques
+ Tous les DLC sur la galette
+ Graphismes plus fins et jolis
+ Le combo nuit/pluie magnifique
+ De nouveaux effets de lumière
On n'a pas aimé :
- Frame-rate inconstant
- Scénarios additionnels courts
- Encore un portage…
- Et paresseux qui plus est
- Vendu plein pot
- Problèmes non corrigés (I.A., bugs, scripts, caméra)


Consulter les commentaires Article publié le 26/10/2014 par Lionel B.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024