Test Merek's Market - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 471 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Genre
Mini-jeux (Party Game)
Statut
Disponible
Date de sortie
  14.09.2021
Nombre de joueurs
1

Disponible depuis le 14 septembre sur console Xbox, Merek's Market, développé par le studio indépendant Big Village Games Limited, est un jeu de craft similaire à ce qu'on a pu découvrir avec Overcooked. Le jeu nous embarque dans un monde médiéval dans lequel forger des armures et des épées est monnaie courante. Alors que vaut ce Overcooked-like ?

Elle est fraîche mon épée ! Venez acheter !



Merek's Market est donc un jeu de craft qui propose de suivre les aventures de Merek dans une campagne comptant 50 missions. Merek, un artisan forgeron épicier brocanteur, doit tenir une boutique du temps de l'époque médiéval et ce ne sont clairement pas des vacances. En effet, pendant toute la campagne vous serez harcelé par votre concurrent Ulric Banks qui cherchera à tout prix à ce que vous fassiez faillite. Une histoire assez simple et pas ultra recherchée dans son dénouement mais ceci dit dans ce genre de jeu l'histoire est tout de même secondaire.

Parlons gameplay puisque c'est clairement le plus important. Dans la peau de Merek, vous essuierez l'assaut d'une multitude de clients vous demandant des épées, des boucliers, des armures, des gants et toutes sortes d'objets. Votre but ? Vous devrez vous dépêcher pour fabriquer ces objets grâce à des matières premières disséminées un peu partout dans votre atelier. Forcément le temps vous est compté à la fois pour votre mission puisque vous avez un temps pour la réussir. Mais également un temps par rapport aux clients qui attendent. S'ils attendent trop longtemps, ils vont se fâcher et partir. Soit sans leur commande, soit sans payer ! Car oui ce n'est pas tout de fabriquer l'objet et le donner aux clients. Après cela, le client va se diriger vers la caisse afin de payer le dû. Là, vous devrez mettre en pause vos fabrications et encaisser le client en exécutant un QTE de quelques touches. Si vous échouez, vous encaissez moins d'argent. Comme on dit, le temps c'est de l'argent !

Vous commencerez votre aventure dans un atelier modeste et de petite taille. Vous n'aurez pas de mal à vous déplacer rapidement pour forger et fabriquer vos objets. Mais la difficulté grandit au fur et à mesure puisque vous aurez à la fin une boutique bien plus grande dans laquelle vos déplacements devront être bien plus réfléchis pour ne pas perdre de temps. De plus, bien que votre talent pour l'artisanat soit mis à rude épreuve, il vous sera également demandé de savoir écouter et négocier. En effet, certains clients viennent uniquement pour acheter des objets déjà fabriqués du genre épicerie. Quand vous avez compris ce que le client veut, vient un dialogue de négociation au cours duquel vous pouvez demander votre prix et, en fonction du choix, le client sera d'accord ou non de payer le prix demandé. Certains sont pauvres, d'autres riches, à vous de bien déterminer quel prix mettre. Cependant, cette partie, bien qu'elle ajoute un gameplay supplémentaire, n'est pas ultra intéressante. Il suffit de mettre le prix le plus haut et attendre la contre-enchère pour proposer le prix juste au-dessus et le client sera content.

En tout cas, on prend du plaisir à jouer. C'est amusant, fun, efficace et on ne s'ennuie pas. En matière de décor on aurait apprécié avoir un peu plus de diversité. Tous les dix niveaux, vous affrontez un boss (pas bien compliqué) et obtenez une nouvelle boutique bien plus grande. Par la suite, il y a déjà la difficulté d'avoir une boutique plus grande et donc plus d'allers-retours longs à faire. Mais il y a un petit détail qui dérange par moments. Quand un client arrive, sa commande souhaitée s'affiche sous forme de pop-up juste au-dessus de sa tête. Sauf que plus la boutique est grande plus la vue est lointaine et les personnes de plus en plus petites. Ainsi, pour l'objet « sceptre » ou « épée », on peut avoir tendance à se tromper et cela peut être fatal pour votre partie.

Forger à plusieurs c'est plus amusant

En plus du mode campagne (solo), il y a également un mode coopération allant de deux à quatre joueurs et c'est une excellente chose. Pour ce genre de jeux, le mode coopération est ce qu'il y a de mieux. C'est fun, amusant et on peut s'énerver gratuitement sur ses compagnons qui sont trop lents pour nous. Le mode coopération est, tout comme la campagne, présenté sous forme de missions mais avec des obstacles en plus (et une difficulté accrue). Des tonneaux viendront séparer le côté forge du côté caisse avec obligation de jeter les objets d'un côté à l'autre pour pouvoir servir les clients. Un conseil ? Choisissez bien vos amis ! Ce qui est sûr c'est que vous allez bien vous marrer ! ou rager !

Visuellement le jeu est assez sommaire mais il assure l’essentiel au profit de la visibilité. La direction artistique est cohérente bien qu'un peu faiblarde au niveau des personnages et le décor est correct. La bande-son tourne très souvent en rond avec souvent la même musique, sans pour autant prendre la tête. Pour le coup, le gameplay dans ce jeu prime sur le reste. Ceci-dit, ce n'est pas moche pour autant. Le gros point négatif du jeu c'est clairement les quelques plantages dont il souffre. Alors, fort heureusement, ce n'est pas toutes les dix minutes que le jeu se ferme tout seul sans raison. Cependant, on considère que dès qu'un crash intervient en pleine partie ce n'est pas normal. Pour le coup, par deux fois ce souci a été rencontré sur les quelques 100 missions faites. Certains diront "ça va 2 sur 100" mais comme dit plus d’une fois c'est trop. De plus, des bugs de succès non déverrouillés ont été rencontrés et c'est assez rageant pour ceux qui les chassent.

Point complet
Merek's Market est un bon petit jeu ! Les gars de chez Big Village Games Limited ont fait du bon travail afin de proposer un titre amusant que ce soit seul mais surtout à plusieurs. Malgré un bon gameplay le jeu paye ses quelques bugs. Bien qu'il n'y en ait pas énormément, ils sont importants et c’est plutôt décevant. Néanmoins, il convient de dire qu'on passe tout de même un bon moment sur ce jeu, sans pour autant y passer des heures d’affilée. Nous avons donc envie d'encourager ce studio et de le soutenir dans ses futurs projets !

On a adoré :
Jeu très amusant
Le système de craft réussi
Mode coopération excellent
Le challenge des missions coop
Plutôt joli malgré tout
Petit prix (19,99€)
On n'a pas aimé :
Quelques plantages
Bugs sur les succès
Une histoire assez simpliste
Physique des persos faiblarde
Quelques soucis de caméra


Consulter les commentaires Article publié le 24/09/2021 par Benoit D.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021