Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 



Editeur
Microids
Développeur
Balio Studio
Genre
Party game
Statut
Disponible
Date de sortie
  06.06.2024
Nombre de joueurs
1
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Test - Les Schtroumpfs - Village Party - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Les Schtroumpfs sont de retour ! Il faut le dire, Microids aime les Schtroumpfs ! Après avoir sorti Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille, Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte ou encore Schtroumpfs Kart, et en attendant la sortie prochaine de Les Schtroumpfs - L'épopée des Rêves, l'éditeur français sort demain son party-game avec Les Schtroumpfs - Village Party. Nous avons eu la chance de recevoir un code par l'éditeur afin de réaliser notre critique. Cette critique a été réalisée avec des adultes et des enfants afin de recueillir leurs ressentis.

3km à Schtroumpfs ! ça Schtroumfps, ça Schtroumpfs !

En démarrant Les Schtroumpfs - Party Village, on s'attendait à devoir uniquement lancer des mini-jeux pour s'affronter en famille ou entre amis. Et nous avons eu la bonne surprise de découvrir un mode aventure avec une histoire. Celle-ci nous place dans la peau de Schtroumpfs, un Schtroumpf qui était parti à l'aventure pendant des années et qui fait son retour au village afin d'aider la communauté à organiser la grande fête du village. Cependant, Gargamel découvre la recette pour élaborer la potion de gloire. Et celle-ci requiert en ingrédient des Schtroumpfs ! La menace plane autour de nos Schtroumfps. Voici le speech principal du mode aventure.

La deuxième petite surprise, et les enfants ont été très content, c'est que le jeu nous plonge dans un monde ouvert. Vous pourrez visiter le village des Schtroumpfs, la forêt ancestrale, le village des filles, la maison de Gargamel ou encore les montagnes enneigées. C'est une très bonne surprise et on ne va pas se mentir, on aurait tous aimé (étant enfant) avoir un monde ouvert comme cela à l'époque. Les enfants étaient émerveillés !

On se fait une petite game ?!

Parlons maintenant du gameplay. Dans ce monde, vous l'arpenterez afin d'aider les différents Schtroumpfs à préparer la fête. Les différentes missions sont des plus basiques allants de la quête d'aller du point A au point B ou participer à un mini-jeu. Eh oui ! C'est un Party-game ne l'oublions pas. La plupart des missions seront de participer à un mini-jeu. Pas de réelle difficulté, vous n'êtes même pas obligé de finir premier pour valider la mission. Il suffit uniquement d'y participer. Vous n'aurez aucune difficulté à gagner, l'IA n'étant pas très efficace. Les mini-jeux sont assez variés allant d'une simple résolution de puzzle à des courses, en passant par des jeux de rythme. Il y en a pour tous les goûts et une bonne cinquantaine. Pour vous déplacer, vous pourrez utiliser le GyroSchtroumpfs pour être plus rapide et vous aurez plusieurs objets permettant de faire différentes actions. Ces objets sont pour la plupart utilisable afin de récupérer des collectibles. Et le jeu en est truffé ! Vous pourrez utiliser la trompette afin d'appeler des cigognes permettant de déverrouiller un voyage rapide. Mais aussi une pelle pour déterrer des trésors que vous trouverez grâce aux cartes aux trésors qui sont également à trouver.

Alors on ne va pas se mentir, les enfants ont adorés. Et ce qui est intéressant c'est qu'ils ont largement plus adoré se balader partout que faire les mini-jeux. Est-ce bon signe pour un Party-game ? En revanche, du point de vue d'un adulte forcément le sentiment est un peu plus mitigé. Avoir un monde ouvert c'est vraiment cool, malheureusement l'enchaînement des missions est beaucoup trop répétitive, même si on découvre de nouveau mini-jeu au fur et à mesure. L'histoire n'est pas assez exploitée (pour un enfant c'est surement suffissant). La maniabilité du schtroumpf est un peu datée. Pas de possibilité de double saut et il y a un petit temps d'attente entre chaque saut. Ce qui ralentit la fluidité du gameplay et des déplacements. La fameuse caméra fait également des siennes et on regrette une vision un peu trop rapprochée du Schtroumpfs. Par conséquent, on n'a pas la possibilité de profiter du décor sous grand angle.

Et justement, le décor et la direction artistique proposée sont assez variés. Chaque zone à visiter à son propre univers ce qui permet de ne pas avoir un sentiment de répétitivité dans les décors. En revanche, graphiquement ce n'est pas le plus beau jeu au monde. Certains décors sont un peu grossiers comme les rochers par exemple et certaines textures sont parfois datés. Mais l'univers est coloré et plutôt plaisant à parcourir. On notera également une bande-son très correcte avec notamment la musique des Schtroumfps (même si la bande-son est souvent en boucle) mais également des doublages en français et surtout votre Schtroumfps parle ! Il n'est pas muet comme dans certains jeux. Et c'est très plaisant notamment quand on se balade, notre Schtroumfps sort des répliques assez amusantes. Les enfants en tout cas se sont régalés.

Terminons avec le contenu du jeu. Car le titre de Microids ne propose pas qu'un mode Aventure qui peut se finir en 4h (si fait en ligne droite) mais bien plus long pour un enfant et si vous voulez récupérer tous les collectibles. Après avoir fini l'histoire du mode Aventure, vous débloquerez le mode Village Party qui permet de se balader dans le village des Schtroumfps et pouvoir rejouter à tous les mini-jeux et dans des difficultés différentes (Facile à Difficile) et ainsi accroître vos scores et vos records. Vous aurez accès également aux modes Défis et Multijoueur permettant de jouer en coop à 4 en local.



Point complet
"C'est amusant d'être un Schtroumfps et ils me font rigoler" voici les mots de notre très très jeune testeur. En ce qui concerne notre testeur âge adulte, il convient de mettre en avant le contenu proposé par ce Les Schtroumfps - Village Party. Un monde ouvert, de multiples collectibles, plein de mini-jeux et variés, Microids offre un titre plutôt conséquent (mode Aventure, Village Party, Défi, etc). Il va de soi que le jeu va plaire aux plus jeunes. En revanche, on notera tout de même quelques soucis de fluidité dans le gameplay, des problèmes techniques et une certaine répétitivité à la longue. Alors oui, on est loin d'un Party Game à la Mario Party, mais il ne fait aucun doute que ce Village Party plaira au plus petit. En tout cas pour son mode Aventure, le côté Party Game familiale paraît un peu plus en retrait. Au final, Les Schtroumpfs Village Party entrerait sans problème dans la case des bons jeux de l'été !

On a adoré :
Parfait pour les enfants
Le mode Aventure et son monde ouvert
Une variété de zone à découvrir
Beaucoup de mini-jeux (et variés)
L'univers Schtroumfps respecté
Les différentes répliques des Schtroumfps
Beaucoup de Schtroumfps à découvrir
On n'a pas aimé :
Des soucis techniques (gameplay, textures)
Des quêtes trop répétitives
Le Party Game familiale trop en retrait par rapport au mode Aventure solo
Histoire un peu sous exploitée


Consulter les commentaires Article publié le 05/06/2024 par Benoit D.


Actuellement, les membres connectés sont : Haltay, tipanda,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024