Test Les Gardiens de la Galaxie - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 475 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Editeur
Square Enix
Développeur
Eidos Montréal
Genre
Genre
Statut
Disponible
Date de sortie
  26.10.2021
Nombre de joueurs
1

L'année dernière nous avons eu le droit à la sortie de Marvel's Avengers du côté de Square Enix. Bien que très attendu, le titre a relativement déçu. Quand nous avons su que Square Enix allait remettre le couvert avec la licence Les Gardiens de la Galaxie, nous étions plutôt sceptiques, surtout quand nous avons vu les médias montrant un jeu solo qui semblait pensé pour de la coopération… Mais Eidos Montreal, qui est à la manœuvre, a-t-il réussi là où Crystal Dynamics a échoué malgré une collaboration des deux sur le jeu Avengers ? Les Gardiens de la Galaxie s'en sortent-ils mieux que Marvel's Avengers ?

Gardiens ! Rassemblement !



Afin de bien démarrer cet avis, il est extrêmement important de souligner qu’il ne faut absolument pas faire ce que nous avons fait volontairement dans l’intro de cette critique, à savoir comparer le jeu à celui des Avengers, même si cela semble légitime de base. En effet, Square Enix éditant les deux jeux, on pourrait croire que le même gameplay a été adapté de l’un à l’autre. Nous allons répondre rapidement à cette question : Les Gardiens de la Galaxie n'a strictement rien à voir avec Marvel's Avengers, que ce soit dans le gameplay, dans l’ambiance ou l’adaptation de l’univers. Là où le jeu des Avengers était orienté multijoueur avec de la coop, des lootboxes, etc., celui réunissant les gardiens est exclusivement un jeu solo narratif. Par contre, malgré une avancée assez linéaire dans le mode histoire, la narration permet quelques libertés à certains moments grâce à des choix à faire lors des dialogues. Certains de ces choix seront cruciaux pour la suite de l'aventure et modifieront quelque peu le déroulement de l'intrigue.

L'histoire prend place alors que les gardiens sont déjà un petit groupe avec un certain nombre de missions - pas forcément légales - à leur actif. Une équipe soudée ? Rien n'est moins sûr ! En effet, le jeu reprend très bien les codes de l'univers des Gardiens avec des membres qui se disent une famille au cœur de laquelle les conflits sont légion. Les amateurs du MCU retrouveront complétement le caractère de chacun de nos personnages. Star-Lord, chef des Gardiens, cherchera toujours à utiliser son humour pour dédramatiser des situations. Rocket, fidèle à lui-même, joue de son humour trash, toujours à lancer des piques à tout le monde et il est très souvent la source de conflits dans l'équipe. Drax, c’est le guerrier à l'humour stoïque dont le surnom de "dico ambulant" lui va comme un gant. Mieux, il est loin d’être aussi bête que dans les films. Gamora reste un assassin qui paraît toujours dur et froid, refoulant ses sentiments. Enfin, Groot, le fidèle ficus du groupe répond continuellement, comme à son habitude, "Je s'appelle Groot". Vous serez également amené à rencontrer des personnages connus de la licence comme Mantis, Lady Hellbender ou encore Cosmo. Encore mieux, le titre regorge de références à l'univers Marvel.

Sans dévoiler l'intrigue afin de laisser un peu de surprise, sachez que le jeu relate une histoire bien écrite et prenante. Les personnages sont parfaitement retranscrits. L'humour est omniprésent tout au long du jeu et même dans les moments les plus difficiles, Rocket est toujours là pour sortir une punchline dont il a le secret. Un vrai régal pour les fans de la licence ! On peut néanmoins reprocher au jeu d'être, comme prévu, un peu trop linéaire. Il n'y a pas de retour arrière, ni de monde ouvert. On aurait peut-être apprécié pouvoir aller de planète en planète. Mais bon, on ne va pas faire la fine bouche, le jeu est agréable et captivant. Justement, nous parlions du MCU quelques lignes plus haut. Il est bon de rappeler que le jeu se base sur les comics et non les films de Marvel/Disney. Donc oui certains seront peut-être déboussolés de ne pas voir la tête de Chris Pratt ou Dave Bautista mais il faut avouer que cela est moins perturbant que pour Marvel's Avengers tant Robert Downey Jr, Chris Evans ou Chris Hensworth ont porté leurs rôles au travers des années.

Un défouloir intergalactique

Comme précisé précédemment, le jeu est uniquement pour un joueur. Vous serez donc dans la peau de Star-Lord alias Peter Quill. Les autres gardiens seront vos acolytes mais vous ne pourrez pas les contrôler. C'est probablement l'un des points où l'on se dit c'est quand même dommage de ne pas pouvoir prendre le contrôle de quelqu'un d'autre pour tester un autre gameplay, voire jouer en coopération avec un ami. Cela dit, vos coéquipiers ne vont pas faire que de la figuration. Ils sont contrôlés par l'IA mais vous avez la main sur leurs attaques spéciales. C'est-à-dire qu'à n'importe quel moment vous pouvez demander à Rocket ou un autre de lancer son attaque spéciale. Chaque personnage détient quatre attaques spéciales, certaines étant utiles contre des adversaires spécifiques. Drax par exemple ne fait pas d'énormes dégâts mais augmente les chances de chancèlement. Gamora fait d'énormes dégâts mais pas de chancèlement. Rocket permet d'envoyer des explosions et Groot a la particularité de pouvoir ligoter les ennemis. Les combats sont fun, c’est un très bon défouloir, ça tire à tout va et c'est vraiment très agréable. Star-Lord dont vous avez le contrôle est un personnage complet qui se battra autant en corps à corps qu'à distance grâce à ces pistolets qui ne cessent d'évoluer tout au long de votre aventure.

Si toutefois vous vous retrouvez dans la galère pendant un combat où vos acolytes sont tombés et que vous êtes esseulé par plein d'ennemis. Star-Lord dispose d'une capacité de lead où il annonce le rassemblement des gardiens. Une animation survient et les gardiens demandent à leurs chefs ce qu'il faut faire. Un choix s'offrira à vous afin de remonter le moral de votre équipe. Si votre choix est le bon, tous vos alliés sont ranimés et soignés. Si toutefois vous avez fait le mauvais choix, uniquement vous serez soigné mais pas vos alliés.

Afin d'être plus performant, tout au long de l'histoire, vous pouvez améliorer votre équipement grâce à Rocket qui sait y faire en matière de bidouillage. Ainsi, vous devrez récupérer des composants pendant votre parcours pour modifier les caractéristiques de vos armes. Pour les joueurs qui aiment bien fouiller dans les jeux, vous serez contents de savoir que quelques collectibles sont disséminés un peu partout. Des tenues pour chacun de vos gardiens sont à trouver. Et pour les fans du MCU, sachez que les tenues des films sont disponibles dans le jeu. Au niveau du bestiaire, Les Gardiens de la Galaxie offre une quantité d'ennemis importante allant de monstres aliens à des aliens plus humanoïdes. Vous serez confronté à certains boss qui en imposeront par la taille. Clairement, le jeu est un régal en matière de diversité d'ennemis. On ne s'ennuie pas et on en prend plein les yeux. Car oui le jeu est beau ! Très propre avec une colorimétrie digne de la licence avec des couleurs flashy très rétro années 80. De même, certains plans de paysage sont très réussis et font leurs effets. Et que dire de la bande-son qui est somptueuse. La touche rétro est parfaite et vous retrouverez des titres d’artistes tels que Iron Maiden, Europe ou David Bowie mais également des musiques originales du groupe Star-Lord qui sont excellentes.

L’avis perso de Benoit // Une belle réussite !

Pour tous ceux qui ont été déçus du Marvel's Avengers, je vous en supplie, ne faites pas l'erreur de le comparer aux Gardiens. Il n'y a rien de comparable et si vous êtes fan vous prendrez votre pied avec ce titre. Personnellement, j'ai adoré cet opus. Je suis moi-même fan du MCU et attaché aux interprétations des acteurs du film mais cela ne m'a pas du tout dérangé de voir une autre tête à ces personnages. Franchement si vous aimez cet univers, foncez ! Pour moi c'est le meilleur jeu Marvel sorti à ce jour.


Point complet
Les Gardiens de la Galaxie est sans nul doute une réussite. Fun, défoulant, amusant et bien réalisé, vous prendrez sans nul doute votre pied si vous êtes fan de la licence. Et même si vous ne connaissez pas l'équipe des Gardiens, vous tomberez sous le charme de l'humour trash de notre ami Rocket. Vous en prendrez plein des yeux et plein les oreilles grâce à sa bande-son fidèle à la licence. On peut toutefois regretter une histoire un peu trop dirigiste, privant de libertés, et l'absence d’un mode coop. C'est dommage mais quand on voit la qualité globale de cet opus, on se dit que ce n’est pas bien grave…

On a adoré :
Ambiance parfaite
L'équipe des Gardiens
Humour omniprésent
Des combats défouloirs
Très bonne durée de vie
Excellente BO
De nombreuses tenues
Les choix de dialogue
On n'a pas aimé :
Très dirigiste
Pas de coop


Consulter les commentaires Article publié le 09/11/2021 par Benoit D.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2022