Les petites briques LEGO ont été déclinées dans toutes les formes et couleurs, et leurs adaptations en jeux ont également été très variées. Pourtant, malgré la tonne de titres sortis précédemment, peu ont mis en avant le côté construction, qui est la fonction initiale de ce loisir. LEGO Bricktales propose de revenir aux sources et de vous transporter dans une aventure dans laquelle imagination et créativité sont les maîtres mots. Explications avec cette critique réalisée à partir d’une édition numérique fournie par l’éditeur.
Session brique-olage
L’administration a encore frappé ! La mairie menace de fermer le parc d’attractions de votre pépé, qui est bien trop délabré. Le parc, pas le pépé. Quoique… Bref, le grand-père n’est pas non plus n’importe qui : c’est un brillant inventeur et il fait appel à vous pour l’aider dans sa quête de reconstruction. Arrivé dans son laboratoire, vous ferez la rencontre d’un petit robot, qui vous accompagnera lors de vos aventures, mais vous activerez aussi une machine basée sur une technologie extraterrestre… Cette machine bizarre vous emmènera dans divers univers pour glaner des cristaux de bonheur. Pour les obtenir, il faudra aider la population locale grâce à votre inventivité !
Le principe du jeu est assez simple : arriver dans un monde, discuter, construire et repartir avec un cristal de bonheur pour retaper les attractions du parc. Si le postulat paraît simple sur le papier, la difficulté réside dans vos capacités à vous adapter aux situations proposées. Divers types de constructions vous sont imposés : les puzzles classiques, dans lesquels il faut juste mettre les pièces aux bons endroits, les énigmes, dans lesquelles il faut bien lire l’intitulé pour placer les briques aux bons endroits, mais ces deux genres de constructions sont les moins répandues. Pour la majorité, il s’agit de mettre vos méninges à profit face à un défi : construire un pont solide, un escalier, un véhicule… Les propositions sont variées et intéressantes.
Vous avez donc un canevas vide au départ, avec éventuellement quelques briques fixes imposées, et il faut construire l’objet demandé avec quelques briques mises à votre disposition en quantités limitées. Mais juste poser des briques au pif ne fera pas tout : avant de valider votre construction, un essai sera réalisé, pour vérifier que c’est du solide ! La physique joue un rôle primordial dans LEGO Bricktales et sa gestion est assez poussée. Il faut donc bien réfléchir au placement des différents éléments, avant de valider et voir tout s’écrouler…
Manette ou souris ? Pourquoi choisir !
Les contrôles à la manette sont assez simples mais effectuer certains placements précis n’est pas toujours aisé. Le tutoriel au début du jeu est très simple et explique bien tous les mécanismes, cependant, les constructions plus complexes sont un peu plus retorses à la manette. Mais bonne nouvelle : le jeu est aussi compatible avec un combo clavier/souris utilisable sur votre console. Et là, la construction devient bien plus intuitive !
Une fois la construction achevée, il est possible d’y revenir en mode bac à sable, pour l’agrémenter de décors, de briques différentes, pour donner un cachet unique à chaque diorama qui compose le jeu. Car chaque scène est composée de briques LEGO et vos constructions s’y imbriquent (haha…) directement. Si au départ la construction avec les briques imposées paraît spartiate, la retoucher avec le mode bac à sable permet de faire une jolie finition, ce qui gonfle la durée de vie du jeu.
Mais parlons aussi de l’aspect aventure : il ne s’agit pas que d’un simple jeu de construction, chaque niveau dispose de ses personnages avec lesquels il faut papoter, pour mener une quête à bien. Expéditeurs perdus, une reine momie qui a paumé son chat, les scénarios sont variés et cocasses, comme le veut la tradition des jeux de la licence. Il faut également dégoter des objets disséminés à travers les niveaux, que ce soient des coccinelles, des chats, des fleurs… Petit subterfuge pour gonfler la durée de vie mais qui vous obligera à revenir d’un niveau à l’autre après avoir récupéré des capacités. Car oui, au fil du jeu, vous obtenez des capacités qui vous permettent de bourriner sur le sol ou encore de trouver des objets invisibles, voire d’utiliser un fouet pour atteindre des lieux en hauteur. Bref, attendez-vous à vous promener entre les mondes de LEGO Bricktales !
Mais les plus attentifs découvriront qu’il existe des défis dans les défis : parfois, des collectibles sont planqués près des constructions et il faut adapter votre bricolage pour espérer obtenir tous les objets à récupérer ! Par exemple : on vous demande de construire une grande étagère. Rien de compliqué. Cela dit, tout en haut de la corniche qui surplombe la future étagère se trouve un oiseau à récupérer… Il faut donc construire un escalier qui permet de grimper au bon endroit pour choper le piaf ! Un excellent exercice qui mêle inventivité et patience. Dans certains coffres vous trouverez une monnaie, unique pour chaque monde, qui est utile pour acheter auprès du vendeur de chaque monde de nouvelles briques et des costumes pour votre avatar. Oui, ce dernier est entièrement personnalisable, des pieds à la tête, avec des éléments propres à chacun des cinq mondes. Faire un explorateur momie avec un afro, c’est possible !
La caméra est fixe et la vue est isométrique, vos vous déplacez sur chaque diorama librement mais, parfois en passant à certains endroits, le décor tourne pour que vous puissiez voir ce qui se cache. Si cela permet de dégoter des endroits et objets planqués, bien souvent la caméra fait des siennes et cela n’est pas très agréable en termes de navigation. Un plus en termes de recherche mais niveau gameplay ce n’est pas super intuitif. La durée de vie est assez sympa, comptez une dizaine d’heures en moyenne pour l’aventure de base et bien plus si vous vous sentez la fibre créative ! Techniquement, le monde entièrement construit en briques est très sympa, le rendu est agréable et l’apparente simplicité cache des trésors de créativité de la part des développeurs.
Point completLEGO Bricktales est un titre ingénieux à bien des niveaux et propose de faire ce à quoi les briques servent : imaginer et créer. Si l’histoire est plus un prétexte qu’autre chose, on la suit avec plaisir malgré tout et il faut être patient et ingénieux pour espérer venir à bout de ce titre varié et fun. Une belle surprise que l’on ne peut que recommander, surtout si vous jouez avec le combo clavier/souris qui offre plus d’aisance.
On a adoré :
Aspect création bien foutu
Les défis nécessitent réflexion, inventivité
Dioramas variés
Compatible souris/clavier
|
On n'a pas aimé :
La caméra fait des siennes
Jouer à la manette n’est pas aisé
Pas contre des mondes en plus
|