Test ESPN NHL Hockey 2005 - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 462 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

ESPN NHL 2K5



Editeur
Sega
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  28.01.2005
  01.09.2004
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Contenus
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Thème
Hockey sur glace
Son
5.1

Sega, Global Star et Take Two se sont alliés cette année pour nous sortir la gamme des ESPN, suivant de peu la série de jeux de sport d’Electronic Arts. Quoi de neuf cette année chez nous ? Eh bien à vrai dire il y a assez peu de nouveautés à noter, que ce soit au niveau des visuels ou du gameplay on a juste l’impression que le soft a eu droit à un petit patch qui ajoute quelques fonctions et possibilités. Fort heureusement, et c’est ce qui sauvera très certainement le titre de l’échec commercial, son prix se veut ridicule. Tant mieux, ça permettra à certains de découvrir cette excellente simulation de hockey sur glace qu’est ESPN NHL 2K5.

Ea vs Sega : Round 1




Si EA continue le bombardement intensif de jeux de sport chaque année, proposant à chaque reprise un assez grand nombre de nouveautés pour un prix classique de 50-60 euros, Sega et Global Star ont décidé de faire plaisir aux gamers en sortant une édition 2005 à tout petit prix. En contre partie, on retrouve un moteur graphique en tous points identiques au précédent et un nombre ridicule de nouveautés. Comme déjà dit un peu plus haut, cette mouture est une fois de plus axée sur un gameplay ultra réaliste et c’est justement en ce point qu’est la force de Sega face au rouleau compresseur Electronic Arts.

Ce réalisme à toute épreuve engage deux choses : la complexité et la tactique. Soyons clair, avec ESPN NHL 2K5 vous pouvez quasiment tout faire, du moment que vous savez contrôler le palet. Le but n’est pas de foncer à travers tout comme dans un certain NHL Hitz de Midway mais bien de jouer collectif et tactique. Pas de joueurs qui s’enflamment, pas de délires en tous genres, non, dans les ESPN on se la joue sérieux et tant mieux pour les fans ! Au niveau du gameplay quelques rares ajouts sont à relever : tout d’abord, sachez que vous aurez dorénavant la possibilité de donner des coups de coudes à vos adversaires directs. Une technique peut-être pas très sportive mais qui se veut très pratique dans ce ESPN NHL 2K5 pour se défaire facilement d’un de ses adversaires. Pour le reste, Sega s’est contenté d’ajouter quelques contrôles supplémentaires, lesquels permettent un plus grand réalisme et plus de tactiques possibles. Comme d’habitude, les fauchages, les feintes et autres techniques de dribles sont elles aussi de la partie et permettent au gamer tout un ensemble de solutions possibles de victoire.

Au niveau des modes de jeu on retrouve du très bon, du moins bon et du carrément mauvais… Il y a bien sûr les traditionnels matchs simples, matchs arcades et saisons complètes mais aussi du multijoueur sur 1 écran sans oublier un mode Franchise revu de A à Z. Celui-ci vous permettra de mieux gérer votre équipe à travers les épreuves qui l’attendent. Ainsi vous aurez la possibilité d’embaucher divers joueurs, de leur proposer des contrats puis d’augmenter la somme, d’acheter des entraîneurs, d’évaluer vos recrues…Bref, c’est super complet et Sega nous prouve une fois de plus qu’en matière de simulation, on ne fait pas mieux qu’eux ! On aura juste un petit regret sur l’absence de mode Xbox Live qui aurait pu être concluent face à EA. Dommage. Enfin, pour ce qui est des licences on retrouve les équipes réelles, les stades réels et tout le staff de la véritable NHL à ceci près que Sega s’est permis un petit pas sur le côté en introduisant des « équipes de rêve » composées des meilleurs sportifs de tous temps de la NHL. Sympa mais pas très réaliste hélas.

Techniquement, pas d’évolution




Techniquement parlant, on ne remarque que très peu d’évolution par rapport à l’épisode différent. Pour tout dire, à l’œil nu on ne remarque rien… Si il est clair que ça reste graphiquement assez beau il est aussi clair que le moteur graphique n’a pas varié d’un seul iota. Un constat qui s’étend à la maniabilité du titre qui n’offre que très peu de surprises par rapport à l’épisode précédent. Heureusement, ESPN NHL 2K5 conserve son titre de meilleure simulation de hockey sur glace, et ce n’est pas peu dire. Reste que cette difficulté de jeu en freinera beaucoup avant l’acte ultime qu’est l’achat. Au niveau de la bande son on retrouve les commentateurs Gray Thorn et Bill Clement qui s’en sortent ma foi assez bien mais là aussi Sega ne semble pas avoir fait d’effort en ne traduisant rien du tout lors de la conversion PAL. Dommage. Enfin, sachez que pour ceux qui apprécient le genre, il y a de quoi passer un fameux paquet d’heures sur le titre tant il se révèle complet, fun et bien construit et si les habitués rageront face à si peu de nouveautés, les débutants découvriront un titre passionant et très bien construit.

Point complet
Une édition 2005 qui n'est peut-être qu'un gros patch par rapport à la version précédente, mais un gros patch vendu à prix minime et pourvu d'énormes qualité. En matière de simulation de hockey, on ne fait pas mieux !

On a adoré :
-Petit prix
-La simulation ultime
-Jouabilité géniale
-Fun à jouer
On n'a pas aimé :
-Peu de nouveautés
-Pas de Live


Consulter les commentaires Article publié le 20-02-05 par Rédempteur



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021