![]() |
![]() |
![]() |
Derrière cette ébauche des plus aguicheuses pour un premier niveau fort en émotion, se cache une trame scénaristique tout simplement admirable. Le Gamer est pris par l'histoire et son déroulement du début à la fin, même si cette dernière tend malheureusement à décevoir quelque peu. Mais on ne peut en vouloir aux développeurs qui rendent ce Condemned terriblement crédible et diablement prenant. La vue subjective qui a été choisi ne doit en rien vous tromper sur le genre que le soft de Sega aborde. Sans parler de survival / horror, on parlera tout simplement d'une aventure humaine à la limite du réel, car comme vous le découvrirez par vous même, le surnaturel est parfois bien plus proche de nous qu’on le pense. On vit pleinement le jeu à travers le peau de l'agent Thomas à tel point que l'on se considère vraiment comme un acteur réel du jeu, et non un simple joueur actionnant quelques boutons sur une manette. Bien sur beaucoup d'éléments, comme nous le verrons par la suite, font le maximum pour que l'immersion soit totale. Mais il devient tellement rare de nos jours de nous retrouver avec un soft à l'intérêt si excellent que l'on se délecte de parcourir les différents chapitres de Condemned pour toujours plus de sensations fortes. Il n'y a pas à dire, le scénario et la façon dont l'histoire se déroule suffiraient presque à justifier l'achat dudit soft.
![]() |
![]() |
![]() |
Si Condemned vous donne également l'accès à une technologie de pointe pour retrouver telles ou telles traces à partir d'empruntes, de sueur ou encore de sang séché, ces possibilités apparaissent vite comme très limités. Impossible de sortir tout ce beau matériel quand bon vous semble, il ne sera disponible quand dans des moments clés, des lieux spécifiques que l'interface du jeu prendra toujours soin de vous donner. Sur ce point il faut admettre que le gameplay se retrouve vite limité à des actions dont nous ne sommes que les pseudo investisseurs. Un point décevant certes mais fort heureusement le plaisir se fait bien plus grand une fois que l'on ressaisi notre planche avec un clou ou la conduite de gaz récupéré quelques pièces auparavant.
![]() |
![]() |
![]() |
Rien à faire, il en faut beaucoup plus pour ternir l'univers de Condemned. Cela a déjà été répété maintes et maintes fois dans ce test mais l'ambiance du jeu est si extraordinaire qu'elle offre à elle seule une expérience unique. L'IA dont bénéficient les ennemis n'est peut être pas remarquable mais bien suffisante pour vous offrir des sueurs froides à plusieurs reprises. Ils savent vous surprendre au tournant d'un couloir, en vous agressant par derrière ou en battant en retraite le temps de retrouver un coin sombre pour se cacher. Ajoutez à cela l'intensité des combats et nul doute que plus d'une fois les sursauts auront raison de vous. L'interactivité des décors est également appréciable : arracher une planche, ramasser une porte de casier ou encore déplacer divers objets, tout cela s'effectue dans une remarquable simplicité. Mais les limites de cette interactivité arrive également bien vite, un point qui ne pénalise cependant pas le soft qui échappe tout de même à une linéarité trop imposante.
Beaucoup ont qualifier la durée de vie de ce Condemned comme relativement courte. Certes on passe pas mal de temps à avancer à petits pas, de peur de se faire surprendre par tel ou tel élément du jeu. Cela rajoute sûrement une heure ou deux à la durée de vie du soft mais force est de constater que cette dernière est relativement honnête pour un jeu du genre. Malheureusement la rejouabilité sur ces jeux n'est pas forcement au rendez-vous, mais l'expérience qu'il offre suffit à en garder de très bons souvenirs. Bien sur, une ambiance telle que celle de Condemned n'existerait pas sans être servi par une excellente bande son. Et c'est ici le cas puisque bruitages et fonds musicaux angoissants viennent plonger le Gamer un peu plus dans le méandre du cauchemar Condemned. L'exemple du chapitre de l'usine des mannequins en est la parfaite illustration. Non seulement l'on est constamment en train de fixer lesdits mannequins, qui ne manquent pas de nous faire douter et trembler, mais quand en plus on entend des bruits de pas sur du verre brisé ou des boites de conserves qui tombent sur le sol, alors nul doute que le moindre élément du décor devient votre plus grand ennemi et alimente votre peur. Notons également que le jeu est en anglais intégral, sous-titré français, mais que les voix des personnages sont tout bonnement excellentes.
Bref pour ceux qui voulait une aventure unique sur Xbox 360, nul doute que ce Condemned leur offrira satisfaction. Le jeu abrite un large lot de surprises qui ne peuvent être dévoilées à travers ce test et qui demandent tout simplement à être appréciées en temps et en heure. Pour finir cet écrit sur une note positive, évoquons les nombreux bonus à débloquer qui raviront les fans de challenges en tout genre qui seront ainsi ravis de pouvoir s'offrir un économiseur d'écran du soft pour leur console par exemple. Un tableau des statistiques est également consultable via le Live et permettra de connaître les pseudo des plus acharnés d'entre vous que ce soit sur votre temps de jeu ou sur votre pourcentage de meurtres.
Point complet
On a adoré : + Ambiance hors du commun + Scénario remarquable + Réalisation honnête + Combats intenses |
On n'a pas aimé : - Gameplay limité - Une certaine facilité graphique |
Consulter les commentaires | Article publié le 16-12-05 par Jeremy F. |