Test - Midway Arcade Treasures 3 - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Midway Arcade Treasures 3



Editeur
Midway Games
Développeur
Midway Games
Genre
Compilation
Statut
Disponible
Date de sortie
  27.09.2005
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Jeu en ligne
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Le premier Midway Arcade vous proposait de découvrir les plus vieux titres de la marque américaine. Le second volume vous offrait bien plus de convivialité autour de titres éternels comme Rampage ou Mortal Kombat. Place aujourd’hui à la troisième édition qui fait la part belle aux jeux de course avec entre autres plusieurs gros titres sortis sur Playstation, N64 et Dreamcast. Et ce sont certainement ces derniers qui attirent le plus l’attention des gamers : Rush 2049, San Francisco Rush et l’excellent Hydro Thunder. De quoi s’occuper en attendant d’autres compilations comme Tecmo Arcade ou Namco Museum 50th…

Quatre jeux moyens et quelques daubes…




Midway Arcade Treasures 3 propose un vaste échantillonnage de titres qui ont fait le succès de la marque américaine. Bien entendu, il s’agit uniquement de jeux de course, Midway ayant préféré donner à son jeu une identité profonde et mieux cibler le public concerné. Il en résulte une série assez limitée de softs issus de nombreuses périodes de l’histoire du jeu-vidéo avec entre autres les très corrects Hydro Thunder, Offroad Thunder, Rush 2049 et San Francisco Rush issus de la Nintendo 64 / Playstation, soit l’ancienne génération de console, une première pour une compilation ! Les autres titres sont moins attrayant puisque plus anciens, cependant il y a de quoi découvrir quelques monuments du passé comme bien entendu Race Drivin et d’autres softs moins réussis comme STUN Runner, Super Offroad ou encore Badlands. L’ensemble étant proposé pour la modique somme de 30€…

Passons rapidement sur STUN Runner, Race Drivin, Super Offroad et Badlands qui font partie des titres old-school du temps des débuts de la 3D. C’est assez moche, plutôt insipide et la jouabilité au pad est peu attractive. Autrement dit, quatre jeux qui ne s’adressent qu’aux aficionados des compilations et qui font plus office de bonus que de contenu à proprement parler.

Venons en donc au réel intérêt du soft qui réside dans quatre titres assez récents et disponibles sur Nintendo 64, Playstation et Dreamcast. Le premier n’est nul autre que San Francisco Rush. Un jeu de course extrême qui vous met au volant de plusieurs voitures dans des environnements urbains colorés mais assez vides. Ici, la vitesse est le gros intérêt du soft. On voit très bien que Midway a tout misé sur le facteur de risque et de fun et pour tout vous dire cela fonctionne assez bien puisque l’objectif principal est accompli haut la main : vous amuser.

Rush 2049 reprend cette recette mais la met au goût du jour en ajoutant un univers futuriste délirant et en changeant les bolides de course en véritables fusées. La gravité est défiée au prix de nombreux virages acérés et le concept s’apparente un peu à Trackmania : plusieurs chemins possibles, des circuits ahurissants, une vitesse de folie et plusieurs passages assez tendus (anneaux,…). Très certainement l’un des deux meilleurs jeux de la compilation.




L’autre gros jeu, c’est sans aucun doute Hydro Thunder qui vous place au beau milieu de courses aquatiques à bord de jets extrêmement rapides qui vont se livrer de véritables combats sur l’eau… La vitesse prend encore une fois prédominance sur la jouabilité et les graphismes qui restent en retrait par rapport aux autres productions sorties sur N64. Cependant, il s’agit sans aucun doute d’un jeu légendaire auprès de nombreux gamers qui retrouveront avec plaisir les joies d’un titre qui mériterait bien un remake dans les années à venir…

Enfin, passons à Offroad Thunder qui vous propose pour sa part des courses (oui, encore, c’est varié !) de 4x4 à tendance Big Foot. Encore une fois la physique est mise de côté et vous braverez avec plaisir les lois de la gravité en trouvant des raccourcis aériens au dessus d’immeubles et de battisses. Franchement pas exceptionnel mais agréable à jouer dans un premier temps, Offroad Thunder se veut être le maillon faible de cette compilation.

Au niveau de la jouabilité, c’est comme vous vous en doutez vieux jeu. Les différents titres disponibles dans la compilation n'offrent que très peu de variété et n'utilisent qu'un nombre restreint de boutons. De plus certains d'entre eux sont assez crispants et mettront vos nerfs à rude épreuve. Le portage aurait pu être meilleur mais il est assez difficile de modifier la maniabilité sans modifier le contenu du jeu, donc, il faudra bien faire avec ! Pour le reste, Rush 2049 et Hydro Thunder sont au niveau de nos espérances : aussi savoureux que sur N64.

Cependant, ne vous attendez pas à passer une dizaine d'heures sur Midway Arcade Treasures 3 car il n'y a qu'un nombre très restreint de jeux qui présentent de l'intérêt. Du coup on alternera entre ces trois ou quatre titres à longueur de temps, en essayant tant bien que mal de se dire que le jeu en vaut la chandelle. Fort heureusement pour vous il y aura de quoi s'amuser au moins cinq à six heures !

Techniquement dépassé mais diablement attractif




Si Midway Arcade se révèle être au final une bonne surprise pour les adeptes de compilations, il n’en demeure pas moins moche et doté d’une bande son minable. Et c’est sans aucun doute le pire défaut du titre de Midway… Comprenez par là que la majorité des musiques sont encodées en format MIDI, une caractéristique classique des anciens jeux tournant sur N64 ou Playstation. D’ailleurs les bruitages et voix ne sont guère plus élogieux, vous poussant même parfois à couper le son afin de souffler un bon coup…

Triste constat aussi pour les graphismes du soft, logique étant donné l’âge de la majorité des softs présents. On y retrouve du très médiocre (Badlands), du correct (Rush 2049) et un titre assez réussi (Hydro Thunder). Autrement dit, il faut reconnaître le pas en avant de l’éditeur qui s’est enfin décidé à nous sortir autre chose que des vieilleries vieilles de plus de 20 ans ! Et tant mieux car cela amène sans aucun doute un intérêt certain pour cette compilation de jeux essentiellement issus de la Nintendo 64. Sympathique, tel est le mot.

Point complet

Décidément, la série des Midway Arcade a tendance à s’améliorer avec le temps ! Après un second épisode qui faisait la part belle aux vieilleries de la marque, Midway renchérit et nous propose une compilation de jeux de course pas trop vieux, funs et amusants. Avis aux nostalgiques qui y trouveront largement leur compte pour 30€ !

On a adoré :
+ Une compilation de jeux assez récents
+ Un prix minime
+ Quelques heures de fun
On n'a pas aimé :
- Bande Son minable
- Il faut aimer les vieux titres
- Seulement des jeux de course


Consulter les commentaires Article publié le 22-10-05 par Rédempteur


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024