Test X-Men - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 462 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

X-Men Arcade



Editeur
Konami
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Beat'em All
Statut
Disponible
Date de sortie
  15.12.2010
  15.12.2010
Nombre de joueurs
1 à 6
Online
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Prix de lancement
800 MS Points

On le sait, Konami apprécie tout particulièrement de remettre au goût du jour son catalogue de vieux titres. Si l’éditeur privilégie généralement les remakes ou suites directes sous forme digitale, il a décidé de rééditer dans sa forme d’origine X-Men Arcade, un beat them all old school développé par Backbone Entertainment. Reste à présent à voir si le jeu mérite ses 800 MS Points…

La fibre nostalgique ?




Disponible en 1992 en Arcade, X-Men Arcade est un jeu on ne peut plus old school qui nous propose d’évoluer à travers une succession de niveaux en 2D, en incarnant divers personnages de l’univers X-Men, et de massacrer des hordes d’ennemis ainsi que quelques boss. Très proche d’un TMNT dans le fond comme dans la forme, le soft s’avère même relativement kitsch, prenant beaucoup de libertés par rapport à l’univers des X-Men. Vous serez en effet surpris de vous balader dans la jungle et d’éliminer des robots aux couleurs rosâtres avec un Wolverine au design épuré qui ne dispose que de quelques coups basiques. Le jeu a très mal vieilli et accuse le poids des années. Entièrement en 2D, avec cependant une légère profondeur de champ permettant de se déplacer en profondeur, X-Men Arcade fait plutôt peine à voir. On en vient donc à se poser deux questions : Pourquoi un simple portage ? L’aspect graphique ayant très mal vieilli et la bande sonore également, pourquoi ne pas nous avoir proposé un remake ? Certes, la fibre nostalgique joue toujours un peu et l’ajout du mode online est un petit plus, mais cela ne justifie en rien l’absence de réelle nouveauté. Ceci nous amène donc à la seconde question qui se focalise sur le prix du jeu.

Lorsqu’un vieux titre est commercialisé, c’est la plupart du temps par l’intermédiaire de la Games Room. Pourtant, force est de constater que, dans le cas présent, le titre est disponible au format Xbox Live Arcade et au tarif de 800 points. Or, vu le peu de travail et l’ancienneté du titre, on a vraiment du mal à comprendre pourquoi le soft est vendu plus cher que 200 ou 400 points. Certes, la coopération à deux reste sympathique et le jeu est agréable à parcourir, pour les grands nostalgiques uniquement cela dit mais, dans l’ensemble, ce X-Men Arcade est une cruelle désillusion ; d’une part parce qu’il est vendu beaucoup trop cher, s’avère très court (20 à 30 minutes pour le boucler), propose des continus infinis (idée sympathique pour les novices, mais cela tue littéralement la durée de vie du titre) et, d’autre part, parce que le jeu a très mal vieilli. Du coup, il est difficile de supporter vraiment l’initiative, pour un simple portage du moins. X-Men Arcade aurait clairement dû embarquer plus de plus-value pour justifier son tarif ou, au contraire, être commercialisé à un plus petit prix. En l’état, mieux vaut attendre un deal of the week pour succomber.

Point complet
X-Men Arcade n’est pas un mauvais jeu en soi, il s’agit même d’un vieux beat them all old school plutôt agréable à parcourir, kitsch au possible et offrant de la coopération off et online. Son plus gros défaut, c’est qu’il est vendu via le Xbox Live Arcade, et non via la Games Room, à un tarif horriblement élevé. Un titre aussi vieux aurait clairement dû être commercialisé à 200 voire 400 points tout au plus. Du coup, si vous êtes nostalgique et avez envie de le redécouvrir, attendez de le voir passer en deal car le jeu n’en vaut clairement pas la chandelle. Le soft a en effet très mal vieilli avec ses graphismes 2D SD, la durée de vie est très courte (20 à 30 minutes), le jeu est répétitif à souhait et l’ajout de continus infinis fait que la plupart des joueurs le termineront une seule fois et n’y reviendront plus. En d’autres termes, le soft ne s’adresse vraiment qu’à une élite de joueurs.

On a adoré :
+ Le kitsch
+ La coopération
+ Agréable à parcourir
On n'a pas aimé :
- Ca a mal vieilli
- Trop cher (800 points)
- Beaucoup trop court
- Continues infinis
- Un simple portage


Consulter les commentaires Article publié le 03/04/2011 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021