Test - Fable : The Lost Chapters - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Fable : The Lost Chapters



Développeur
Lionhead Studio
Genre
Aventure Jeu de rôle (RPG)
Statut
Disponible
Date de sortie
  21.10.2005
  18.10.2005
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Son
5.1
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Il en a passé du temps depuis octobre 2004, date où l'épique Fable entama sa vague de succès sur nos Xbox avant d'entrer au panthéon des meilleurs jeux de la console, malgré quelques éléments revus à la baisse entre les idées de Peter Molyneux son créateur, et le développement final. Reste que le soft de Big Blue Box s'est vu offert une version PC un peu plus complète, qui débarque maintenant sur Xbox. L'occasion de redécouvrir, à un prix des plus abordables, l'aventure fabuleuse qu'est celle de Fable avec The Lost Chapters.

Le héros est de retour !




Le but de ce test ne sera évidemment pas de retracer ce qui constitue Fable premier du nom. Ici nous aborderons les nouveautés apportées à The Lost Chapters et ce qui pourrait éventuellement favoriser l'intérêt du gamer en cette période plutôt creuse en matière de jeux vidéos. Toutes les quêtes et évènements sont donc à nouveau de mise dans cet opus et c'est ainsi que l'on arrive au bout de la quête principale presque aussi rapidement qu'avant. Mais le "presque" est en réalité rempli de petites choses qui apportent un certain plaisir au jeu sans pour autant être bien transcendant.

Il y a tout d'abord les quêtes secondaires et autres petits services à rendre aux habitants d'Albion. Ceux-ci sont plus nombreux qu'auparavant et ainsi les joueurs, ceux qui prenaient déjà le temps d'explorer toutes les quêtes de la première version, se verront agrémenter d'une bonne heure de jeu supplémentaire voir davantage. Dans le même sens, de nouvelles expressions font leur apparition. Plutôt drôles et décalées, comme le fait de danser le flamenco par exemple, elles sont assez nombreuses et offrent encore plus de choix dans les interactions avec les autres personnages. The Lost Chapters voit également l'apparition de nouveaux costumes et aussi d'autres aspects esthétiques du corps comme plus de tatouages. On peut continuer ce tour d'horizons des petits plus ajoutés avec notamment l'existence du Bordello du coté de Darkwood et aussi, nettement plus intéressant, l'ajout de portes démoniaques et de coffres à clés d'argents le tout pour faire creuser un peu plus vos méninges. Bref, il est certain que ces ajouts n'ont pas été incrustés au Fable de base afin de convaincre le rachat du jeu mais bel et bien pour enrichir tous ces petits éléments qui offraient à cette aventure bon nombre de variétés. Quant aux gamers ne voulant qu'aller droit au but, sans se consacrer à l'univers entier du jeu, c'est avec la prolongation de la quête principale que The Lost Chapters va réellement être intéressant.

Là-haut dans la montagne




Il faut donc attendre la fin du jeu initial pour voir les ajouts apportés à la trame scénaristique principale de Fable. Petit rappel pour la mise en situation : vous venez de vaincre Jack of Blades et de jeter - ou de garder, selon votre jeu - l'Epée Des Ages au pouvoir absolu, celle qui vous permettra de dominer tout le royaume d'Albion. The Lost Chapters prend ainsi place une année plus tard. Une nouvelle menace plane sur Albion, menace dont Jack of Blades, ou pour le moins son esprit, est à l'origine. Votre but ? Stopper l'invasion des nouvelles créatures envahissant le royaume et mettre définitivement fin au plan de Jack. Une nouvelle région fait donc son apparition, tout au nord de HookCoast, avec pour unique ville Snowspire. Qui dit nouvelle région dit nouvelles rencontres et c’est ainsi que vous ferez la connaissance du héros Faux qui vous aidera au mieux dans votre lutte face aux nouveaux monstres, tels les minions de Jack ou encore les Trolls de Glace.

Cette prolongation de l'aventure est tout bonnement passionnante. D'une durée approximative de trois ou quatre heures selon votre rythme de jeu, elle constitue un très bon rajout rempli de surprises, de choix cruciaux et d'un combat final mémorable avec, encore une fois, une double possibilité qui n'a pas fini de tourmenter le joueur. C'est avec un plaisir immense que l'on se délecte à parcourir ces terres isolées et nul doute que les nouveaux joueurs s'essayant à l'aventure y trouveront tous les ingrédients d'un soft indispensable à leur ludothèque.

Une aventure ancrée dans les mémoires




Ce qui constitue ce Fable : The Lost Chapters contentera donc amplement les gamers ne s'étant jamais adonnés à l'aventure. Avec une durée de vie prolongée, élément qui constituait l'un des plus gros points faibles du soft lors de sa première sortie, Fable s'inscrit définitivement comme un hit sur Xbox. Cette année passée ne tarie en rien l'esthétique toujours aussi agréable du soft. Rien n'a été apporté de plus techniquement, mais la magie opère toujours autant. Quant à ceux s'étant déjà essayé à l'aventure, force est de constater que les 30 euros à investir pour se procurer cette nouvelle "version" ne seront pas un frein pour les fans du jeux assez minutieux pour s'intéresser au moindre petit élément de l'univers du soft. Pour les autres, ce peut être l'occasion de se re-procurer un hit sur leur Xbox, histoire de garder contact avec une aventure qui ne demande qu'à se faire découvrir et redécouvrir, tant sa replay-value est grande.

Petite information qui peut éventuellement avoir son importance pour certains, la rétrocompatibilité Xbox 360 est aussi de mise. Si d’un côté jouer sur 360 fait baisser le niveau d’aliasing, on constate surtout que la fluidité en prend un sacré coup, de quoi décevoir bon nombre de possesseurs de Xbox 360. Par ailleurs, il est impossible aux joueurs de Fable de reprendre une partie sur The Lost Chapters avec des anciennes sauvegardes.

Point complet
Plus d'un an a passé mais force est de constater qu'avec The Lost Chapters, Fable mérite amplement la place de hit dans les meilleurs jeux de la Xbox. Cette version compense et atténue un peu plus le sentiment de frustration d'une durée de vie trop facilement écoulée, avec une prolongation de la quête principale attractive et des petits ajouts que les fans de la première heure ne manqueront pas de remarquer. Bref, un hit incontournable pour les gamers ne s'étant jamais essayés à l'aventure alors que pour les autres, ceux pour qui la magie du soft est toujours présente, débourser 30 euros pour The Lost Chapters, et même moins en occasion, sera de toute évidence un bon investissement.

On a adoré :
+ Toujours aussi passionnant
+ Aventure plus complète
+ Esthétique agréable
+ Petit prix
On n'a pas aimé :
- Chutes de frame-rate encore présentes


Consulter les commentaires Article publié le 18-01-06 par Jérémy F.


Actuellement, les membres connectés sont : vegansound,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024