Test ESPN NHL Hockey - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 465 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

ESPN NHL Hockey



Editeur
Sega
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  28.11.2003
  09.09.2003
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Thème
Hockey sur glace
Son
5.1

Sérieux concurent à l'autre grande simulation de Hockey sur consoles, ESPN NHL se devait d'être à la hauteur des attentes de ses nombreux fans qui n'ont pu que constater une évolution flagrante de cette série depuis son apparition sur Dreamcast. Pour les autres Gamers et notamment les fans de ce sport qu'est le hockey, l'expérience que procure ce soft devrait largement les combler. So, Hockey or not Hockey?

 

Une vraie simulation de hockey :





Tout comme ses homologues NFL et NBA, Sega associé à la chaîne télé américaine ESPN, ont mis en avant le côté réaliste et spectaculaire du sport. Et encore une fois, le pari est réussi. Certes, les plus bourrins d'entre vous peuvent d'ores et déjà arrêter de lire ce test et foncer tout droit chez leur revendeur pour se procurer un NHL Hitz de chez Midway Games qui leur donnera pleine satisfaction. Ici place aux puristes, aux fans, aux intéressés d'un sport plus que spectaculaire et des plus passionnants. Sega le fait savoir et cela se ressent dès les premières heures de jeu.

Soulignons ce point justement. Contrairement à un NHL 2004 de chez EA Sports qui vous plongera dès les premières minutes de jeux dans l'action avec un gameplay intuitif et simple, ESPN NHL vous donnera du fil à retordre et pourra même vous mettre le doute quant à savoir si oui ou non vous avez bien fait de choisir ce soft là plutôt qu'un autre. Et bien oui, car le jeu en vaut vraiment la chandelle et ce n'est pas rien de le dire. Il faudra vous accrocher, vous donner à fond, examiner toutes les phases de jeu proposées et enfin, ne jamais faire un geste au hasard. Ici, tout est précis et minutieux et l'on comprend alors pourquoi il est si important de bénéficier de quelques heures de jeu pour maîtriser un peu mieux ce gameplay malicieux. Cependant, marquer un "score" deviendra dès lors bien plus intéressant car il vous faudra faire appel à votre maîtrise et votre sens du jeu.

Même si ce côté apprentissage pourrait en décourager plus d'un qui voudrait pouvoir jouer au hockey sans trop se creuser la tête, il en contentera cependant beaucoup d'autres qui y verront une raison de plus pour passer plus de temps sur ce soft. Et du temps nous allons en passer c'est sûr ! Outre les différents modes de jeux proposés que nous verrons un peu plus tard, il y a (tout comme dans ESPN NFL Football) la très intéressante Skybox. Grande star du sport US que vous êtes, vous avez, tout comme ces derniers, un accès à une luxueuse maison qui vous proposera de nombreuses activités et autres bonus bien sympathiques. Mais rien n'est gratuit dans la vie alors pour avoir un accès illimité à ces petits plus (bonus historique du hockey, mini-jeux etc etc ...), vous devrez accomplir différents challenges qui vous seront proposés dans tous les niveaux de difficultés du jeu. Autant vous dire de suite que les derniers challenges vous donneront pas mal d'énergie et de courage... mais tout est possible non ?

 

La patinoire en folie :





Le jeu est beau, voilà ce qui résume d'ores et déjà tout ce que je vais vous dire. Les joueurs sont plutôt reconnaissable (mais là je m'adresse à ceux qui comme moi suivent le championnat de la NHL) et les expressions sur leurs visages définissent bien leurs caractères au moment de telle ou telle action. Plus généralement, les graphismes sont à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer pour notre Xbox et nous offrent toute une palette d'effets comme les reflets sur la patinoire, les traces des patins et autres, tous plus beau les uns que les autres. Rien à redire sur l'aspect général du soft avec entres autres les interfaces des menus qui nous rappellent bien que le jeu est grandement sponsorisé par la chaîne ESPN et ne fait que rajouter une pointe de réalisme télévisuelle en plus.

Si nous devons noter un petit couac à ce niveau là, ce serait un problème de caméra. Certes il y en a quand même six qui vous sont proposés et qui offrent des vues différentes et intéressantes mais cependant, elles ne sont pas convaincantes car toutes ont un petit défaut à un moment ou un autre du jeu comme par exemple l'impossibilité de suivre l'action en cours avec efficacité ce qui peut se révéler relativement gênant. Outre ce léger problème largement surmontable, parlons un petit peu des animations. Un joueur qui "score" est content, et cela se voit ! Il n'y a pas à dire on se croirait vraiment en train de regarder un match à la télé avec des joueurs dont l'attitude copie exactement celle des vrais vedettes de la patinoire aux USA. Sinon, concernant les spectateurs, il est a noté qu'ils sont quasi-inexistants et c'est fort bien dommage surtout lorsque l'on regarde un ESPN NFL où les animations du public sont bien plus qu'une réussite. Bon d'accord on ne peut pas les voir mais au moins on les entends, et c'est déjà pas mal. Les bruitages sur la glace sont eux aussi bien présents et qui est plus est, très réussis.

 

Ca dure combien de temps un match ?



En réalité, un vrai match de hockey est composé de trois tiers-temps d'une durée exacte de 20 minutes chacun. Sur ce soft, la durée de vie est aussi conséquente. Prenons tout d'abord les modes que tout le monde connaît mais que tout le monde apprécie toujours autant : j'ai nommé les modes Exhibition, Season, Playoffs, Franchise et Tournament. Toutes les équipes de la NHL sont présentes ainsi que de nombreuses autres, (et je pense notamment aux équipes bonus pouvant être débloquées) afin de vous permettre d'accomplir chacun de vos objectifs selon le mode de jeu choisi. Abordons maintenant des modes de jeu nouveau et forts intéressants : Mini-games, Skills, Roster Manager. Le mode Mini-games vous donnera l'accès à 4 mini-jeux, à débloquer bien sûr, tous très sympathique comme la fameuse séance de "shoot out" ou encore un 3 contre 3 sur une mini-patinoire. Le mode Skills est composé quand à lui de challenges et de différentes épreuves comme le 1 contre 1, le shoot en condition difficile et j'en passe... Et enfin le mode Roster Manager proposera pour les plus gérants d'entre vous de jeter un coup d’œil sur tous les statistiques de votre profiles de joueur. Bref une grande variété de modes de jeux tous vraiment réussis et certains très amusants. Que demander de mieux ? Ah oui le Live bien sûr !



Via le Xbox Live, ESPN NHL Hockey vous embarquera dans des matchs de folie sur des serveurs du monde entier avec les modes Quickmatch, pour une partie rapide sans passer par les menus, Optimatch, pour configurer votre type de partie et y définir les règles et enfin Leaderboards pour pouvoir admirer les stats des meilleurs Gamers du monde entier et Donwloads pour mettre à jour votre version de ESPN NHL. Vous l'aurez compris, la durée de vie de ce soft est vraiment énorme et pas du tout artificielle.

Point complet
Tout comme le reste de la gamme Sega Sports de cette année 2004, ESPN NHL Hockey est vraiment une réussite. Réaliste, beau, immersif et diversifié, le soft n'a pas fini de plaire à tous les fans de Hockey et autres Gamers qui voudraient éventuellement s'y essayer et ce, pour leur plus grand plaisir soyez-en sûr !

On a adoré :
+ Réalisme impressionnant
+ De nombreux modes de jeux
+ Des nouveautés très agréables
On n'a pas aimé :
- Différentes vues pas géniale
- Peut être un peu trop réaliste pour certains


Consulter les commentaires Article publié le 21-12-03 par Jerem'



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021