Test ESPN NBA Basketball 2005 - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 465 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

ESPN NBA 2K5



Editeur
Sega
Genre
Sport
Statut
Disponible
Date de sortie
  28.01.2005
  28.09.2004
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Contenus
- Jeu en ligne
Classification PEGI
Son
5.1

Comme chaque année, Sega nous livre sa série de jeux de sport ESPN et comme cette année ils ont décidé de ne pas nous fournir de mode Xbox Live, ils remplacent cette carence par un prix de vente plutôt ridicule. Au programme ? De la simulation certes mais aussi une belle petite dose d’arcade qui le rend un brin plus rapide et fun que les opus précédents. En vaut-il pour autant la peine ? La réponse dans ce test !

Quelques petits changements




Ce nouvel opus reprend en gros les grandes lignes de la version 2K4, ajoutant bien sûr quelques options bien sympas dans le gameplay. Mais il est important de dire qu’il s’agit avant tout d’une simulation et non pas d’un titre spéédé à la manière de NBA V3 d’EA Big. Non, ici, pour l’emporter il faudra user de ruses, dribles, passes judicieuses et mouvements techniques. Comme à leur habitude, les développeurs ont préféré baser le jeu sur l’attaque que sur la défense mais libre à vous de faire votre choix, en sachant très bien que les attaquants s’en sortiront bien mieux que les défenseurs… Le jeu se veut un brin plus fun et plus rapide que la version 2K4 à ceci près qu’on aurait aimé découvrir des caractéristiques personnelles plus abouties : tous les joueurs se ressemblent ou presque, ce qui n’apporte pas grand-chose aux matchs. Dommage, d’autant plus que la stratégie est de rigueur pendant les parties endiablées des différents modes de jeu. Ainsi, vous aurez la possibilité d’établir une tactique d’équipe (défense, attaque, zone du milieu) mais on retrouve aussi quelques nouveautés qui rendent le titre plus accessible comme l’option de passe rapide qui aide à choisir plus vite le destinataire du ballon ou encore le point d’impact approximatif de la balle avec le sol lors des lancers…

Au niveau des modes de jeu on retrouve pas mal de possibilités avec l’inévitable mode Tournoi, action immédiate, Practice mais aussi des modes plus originaux comme le mode Street qui vous proposera de jouer des matchs dans divers lieux plutôt originaux avec des règles adaptées aux situations. Sympathique pour la majorité des gamers mais sans plus, les fans seront comblés. Quant au mode Franchise, il est toujours de la partie avec ses dizaines de tableaux. Celui-ci vous proposera de gérer le club de A à Z, en sachant bien sûr que rien n’a été traduit, avis aux amateurs. Passons au mode 24/7 qui vous proposera un challenge de taille et plutôt aguicheur : créer un joueur intégralement et le faire évoluer jusqu’au sommet de la NBA. Dans ce mode de jeu les défis se succèdent et votre réputation au sein même de la NBA ne cesse de croître. Un mode qui amène une certaine richesse de jeu à l’ensemble et qui fait de ce ESPN NBA 2K5 un jeu très complet, mis à part bien sûr l’absence du mode Xbox Live.

Un réalisme revu à la baisse




En dehors des différentes options qui ont fait leur apparition, on retrouve une maniabilité toujours aussi efficace bien que simplifiée en vue de faciliter l’accès à ce titre pas les novices. Sincèrement cela apporte du sang neuf mais reste à voir si les puristes apprécieront… Niveau bande son pas grand-chose à signaler : des bruitages très corrects, des commentaires sympas bref le jeu s’en sort bien. Ne vous attendez pas non plus à une bande son renversante, elle se situe juste dans la norme. Pour ce qui est de la durée de vie, là aussi Sega a frappé fort avec une multitude de modes de jeu, une difficulté assez élevée et tout un tas d’options qui passionneront les fans. Reste juste à voir si vous aussi vous aimez les simulations de basket-ball…



Enfin, pour ce qui est des graphismes, le titre s’en sort plutôt bien quoique n’étant pas spécialement optimisé pour la Xbox. Les terrains sont propres et bien modélisés, les joueurs le sont un peu moins mais il n’empêche que Sega s’en sort. A quand un vrai jeu exclusif Xbox qui tire parfaitement parti des capacités de la console ? Enfin, pour ce qui est des animations c’est tout simplement bluffant de réalisme avec des lancers, des dribbles et des feintes ultra réalistes et vraiment très convaincantes. En un mot : Sega n’améliore pas beaucoup sa simulation mais la rend plus accessible et surtout moins chère.

Point complet
Une version 2K5 moins chère mais aussi sans Xbox Live. Certes il y a évolution point de vue gameplay mais il n'empêche que l'absence de ce mode et les quelques défauts techniques dont souffrent le titre l'empêchent d'accéder au rang de "bon jeu".

On a adoré :
-Prix ridicule
-Durée de vie énorme
-Plus accessible
On n'a pas aimé :
-Graphiquement moyen
-Plus de Live !


Consulter les commentaires Article publié le 26-02-05 par Rédempteur



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021