Test Atari Anthology - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 465 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Atari Anthology



Editeur
Atari
Développeur
Digital Eclipse
Genre
Compilation
Statut
Disponible
Date de sortie
  11.2004
  16.11.2004
  04.08.2005
Nombre de joueurs
1 à 4
Classification PEGI
Résolutions gérées
1080i

Rien à faire, les compilations de vieux titres semblent être à la mode. Après le récent Midway Arcade Treasures 2, c’est au tour d’Atari de s’y coller avec Atari Anthology, un petit jeu rassemblant des titres comme Asterois, Battlezone ou encore Pong. Une bonne compilation certes mais qui va puiser dans ce qu’il y a de plus vieux chez Atari et Infogrames, ce qui risque bien de faire mal après l’annonce récente de Midway Arcade Treasures 3 qui lui au moins pêche dans les jeux N64-Dreamcast…

Aie, mes rhumatismes !




La première chose qui frappe le joueur une fois le jeu inséré dans la bobox, c’est le design graphique. Atari a en effet préféré offrir aux gamers une compilation de près de 80 titres tous aussi vieux les uns que les autres et autant vous l’annoncer d’emblée ça fait mal mais alors là très très mal aux yeux. Car si Midway avait su opter pour des jeux relativement fun comme NARC, Rampage ou encore Total Carnage (Megadrive, Saturn,…), Atari a opté pour des jeux plus qu’anciens, à la manière de PONG. Bien pour découvrir les débuts du jeu vidéo mais sans plus car la majorité du temps on switchera de jeu en jeu histoire de s’essayer un peu à tout, et cela seulement un bref instant. Très vite la lassitude s’installe et on finit par lâcher ces vieux fleurons qui ont lancé les guests stars du jeu vidéo que seront quelques années plus tard Sonic, Mario ou encore Crash. Nul doute que cette compilation ne fera pas date, entre PONG, Asteroids Deluxe, Battlezone, Black Widow, Centipede et bien d’autres il y a de quoi s’ennuyer. Pas que nous critiquions les compilations, tout au contraire. Mais il n’empêche qu’on aurait aimé plus de jeux réellement innovants que de vieux titres tous aussi laids les uns que les autres et bien souvent sans grand intérêt.



Reste qu’il s’agit là d’un rapide coup d’œil sur la gamme de jeux disponibles sur cette bonne vieille Atari 2600, laquelle se trouve encore en occase mais à un prix bien souvent assez élevé, d’où le fait que les collectionneurs ne passeront probablement pas à côté de ça. A par eux, dur dur de voir quel public pourrait réellement être intéressé par cette compilation de vieilleries… Surtout que l’expérience de jeu est à des années lumières de celles que vous pouvez vivre actuellement. Difficile de ressentir des sensations de vitesse au volant de caisses formées de 6 pixels et demi… Reste que l’Atari 2600 demeure malgré tout une excellente console appartenant au passé hélas, et parfois mieux vaut ne pas fouiller trop loin sous peine de s’en mordre les doigts. Une règle qu’on peut mettre en pratique dans de nombreux domaines.

High Definition… Television




Si le contenu n’est pas particulièrement attirant, l’esthétique l’est encore moins avec une interface de menus vraiment mal pensée et pas du tout évidente à prendre en main. Sinon eh bien on retrouve pas mal de bonus en tous genres et des vieux titres assez bien portés. Il est assez difficile de juger de la qualité graphique étant donné qu’il ne s’agit là que de vieilleries… Disons juste que ça parait ridicule au possible par rapport aux nouveautés Xbox. Même constat pour la maniabilité on ne peut plus simpliste et la durée de vie qui variera selon les personnes : certaines y passant quelques heures à redécouvrir leur jeunesse, d’autres lâchant le titre après seulement 10 minutes de jeu, le regard complètement hagard.

Point complet
Aie Aie Aie, ça va faire mal… Plus sérieusement, c’est bien gentil de nous offrir une compilation de nombreux jeux issus de l’Atari 2600 mais il n’empêche que ceux-ci se font désespérément vieux par rapport aux jeux actuels et même face aux autres compilations du style Midway Arcade. Un titre que seuls les collectionneurs se procureront.

On a adoré :
-85 jeux en 1 !
-De l’anthologie
On n'a pas aimé :
-Interface ratée
-Graphiquement, ça commence à faire très vieux
-Vite lassant
-De trop vieux titres


Consulter les commentaires Article publié le 18-02-05 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021