Test X Factor - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 462 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

X Factor



Editeur
Deep Silver
Distributeur
KOCH Media
Genre
Musical
Statut
Rumeur
Nombre de joueurs
1

On le sait, les jeux de karaoké ont la cote. Depuis quelques mois maintenant, les nouvelles franchises fleurissent. Bien décidé lui aussi à tirer son épingle du jeu, Deep Silver a confié à Hydravision le développement d’un titre basé sur le show télévisé The X-Factor. Reste alors à voir s’il ne s’agit pas d’un autre produit commercial voué à arracher quelques poignées d’euros au grand public…

Une catastrophe



De manière générale, on peut dire que les jeux de karaoké sont plutôt réussis sur les consoles HD. Rares sont les titres à s’être complètement vautrés. Et à vrai dire, il fallait bien une grande première… Et c’est Deep Silver qui nous l’offre avec X Factor, un jeu de karaoké basé sur le célèbre show télévisé musical. Force est de constater d’ailleurs qu’Hydravision a totalement raté son coup, non seulement parce qu’on ne prend strictement aucun plaisir à chanter, mais surtout parce que le titre est raté à tous les niveaux. Tout d’abord, même si le soft est assez fidèle au show télévisé, avec des épreuves de présélections très courtes, des pauses qui permettent de voir les lettres des fans, de consulter les magazines, de changer sa garde robe, etc., sans oublier les primes, des concerts et on en passe, il faut bien admettre que le titre ne parvient pas à captiver, la faute à une mise en scène qui tient tout simplement du néant. C’est bien simple, à part le gros titre X Factor et l’avis des juges, il n’y a strictement rien qui vient rythmer ce jeu, vieux d’une dizaine d’années graphiquement. Les modèles 3D rappellent les titres budget de la précédente génération de console, les animations sont risibles et les effets pyrotechniques donnent l’impression de jouer à un jeu flash.

Passé ce premier constat alarmant, on tente donc de se convaincre que notre investissement peut tout de même être rentabilisé… Mais c’est sans espoir. Ainsi, on ne tarde pas à se rendre compte que la reconnaissance de la voix est exécrable puisque finalement les tonalités ne changent pratiquement pas. Ensuite, le prompteur rappelle une production amateur tant le design des textes affichés est basique. Ajoutez à cela une simplicité d’accès effarante (c’est impossible de rater, pratiquement), une durée de vie assez courte (une poignée d’heures pour en faire intégralement le tour, si vous en avez le courage), des bugs en pagaille (le jeu qui freeze quand un succès se déverrouille, des bruits stressants qui se font entendre à intervalles réguliers…), des plantages purs et durs totalement inexplicables et une compatibilité avec d’autres micros tout simplement pitoyable. Les habitués remarqueront entre autres qu’il est impossible de jouer avec la plupart des micros disponibles sur le marché, excepté ceux de Lips, qui boguent encore plus que les micros officiels Logitech, vendus en bundle avec le jeu ou séparément. Bref, X Factor est un titre à éviter coûte que coûte, tant en raison de sa médiocrité ludique que de sa finition qui le rend totalement injouable. Un soft qui rentre indiscutablement au panthéon des navets sur consoles de salon et qui a tout juste le mérite de proposer quelques morceaux fort sympathiques (Beautiful Day de U2, You are Beautiful de James Blunt, Break Your Heart de Taio Cruz…) mais qu’on ne chante généralement que par extraits et qui, comble de l’audace, ne sont qu’au nombre de 28, contre une quarantaine chez la plupart des concurrents.

Point complet
Avec X Factor, Hydravision et Deep Silver nous offrent le plus mauvais jeu de karaoké sur consoles HD. Moche, mou, ennuyeux, mal fichu, court, trop facile, bogué jusqu’à la moelle, souffrant d’une finition déplorable (compatibilité des micros, plantages), le titre n’est ni plus ni moins qu’un jeu de karaoké bas de gamme vendu grâce à un nom. Tout au plus, nous lui trouverons quelques morceaux de qualité et une fidélité au show bienvenue…

On a adoré :
+ Fidèle au show
+ Quelques morceaux de qualité
On n'a pas aimé :
- C’est moche
- C’est court
- Mise en scène ratée
- C’est trop facile
- La reconnaissance est mauvaise
- Des bugs !
- Ca plante
- La compatibilité des micros est pitoyable


Consulter les commentaires Article publié le 06/11/2010 par Etienne F.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021