Test Toy Soldiers HD - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 475 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Développeur
Signal Studios
Genre
Action / Stratégie
Statut
Disponible
Date de sortie
  30.09.2021
Nombre de joueurs
1

Sorti en 2010 en tant que jeu Xbox Live Arcade sur Xbox 360, Toy Soldiers revient sur Xbox One. C'est la grande mode de ressortir des jeux à succès en version remastérisée HD afin de permettre à certains de découvrir le jeu en question et à d’autres de le redécouvrir ou du moins de s’y remettre dans de meilleures conditions. Des fois le résultat est satisfaisant et d'autres fois complétement décevant. Alors que vaut ce Toy Soldiers HD ?

Fini de jouer, les jouets entrent en guerre !



Pour ceux ne connaissant pas la licence, Toy Soldiers est un jeu de genre Tower Defense. Le but est de préparer ses défenses face à des vagues d'ennemis et d'éviter que l'adversaire n'arrive jusqu'à sa base. Le jeu se place dans un univers de jouets maquettiste pendant la Première Guerre mondiale et nous propose de revivre certaines batailles. Le plateau de jeu est clairement une maquette comme peuvent avoir les collectionneurs de figurines et votre but est de défendre votre boîte à jouets (votre base). L'ennemi débarquera sous forme de vagues de différents types (soldats, chars blindés, avions, etc.) et vous devrez disposer vos défenses dans des emplacements bien définis. En effet, vos défenses sont à placer dans des cases prédéfinies afin d'y construire des tourelles mitrailleuses, des canons, des tourelles toxiques déversant un poison aux alentours ou bien des canons antiaériens. Chacune de ces tourelles pourra être améliorée afin d'être plus performante. Cependant, pour construire et améliorer ces tourelles, il vous faut de l'argent et pour en avoir c'est uniquement en tuant des ennemis qui rapporteront une certaine somme d'argent. Il faudra donc bien gérer votre argent et ne pas le gaspiller.

Bien que la campagne solo ne soit pas hyper emballante, le jeu a bien des qualités ailleurs. Là où un tower defense classique nous demande uniquement de construire le plus possible de tourelles pour gagner, Toy Soldiers demande lui un peu plus de stratégie. Alors ne vous attendez pas à une stratégie ultra poussée mais il faut à minima bien dépenser son argent pour construire les tourelles adaptées à l'ennemi. Ainsi, si des chars blindés vous attaquent, il ne faudra pas placer que des tourelles mitrailleuses mais bien des canons antichars (qui coûtent plus chers). Mais là où est la force de Toy Soldiers c'est dans la possibilité de prendre possession de la tourelle afin de tirer vous-même. Cela vous permet de ne pas être simple spectateur comme sur la plupart des Tower Defense mais plutôt acteur. Des tours à sniper sont généralement présentes également dans la zone de jeu et vous pourrez en prendre le contrôle. Très utile quand la vague en cours est composée de soldats à pied.

Le jeu offre donc un gameplay très équilibré, assez fun et attrayant. Le tout est orchestré avec une direction artistique plutôt bien adaptée entre réalité et monde de jouets. Le mélange fait bien les choses et graphiquement, par rapport à l'ancienne version, on voit que le lissage HD est bien présent avec une colorimétrie plus jolie. Certaines cartes ont également été retravaillées et cette compilation offre également l'accès aux DLC du jeu. Le mode coopération à quant à lui disparu depuis la version Complète. C'est bien dommage, il faudra se rabattre sur le mode multijoueur qui pour le coup est plutôt bon.

Point complet
Toy Soldiers HD n'est pas une déception, loin de là. Le jeu offrait déjà un excellent gameplay à l'époque et il a plutôt bien vieilli. En revanche, il n’y a pas de réelle nouveauté, ce qui donne un petit sentiment de réchauffé, comme bien d’autres portages HD d’ailleurs. On aurait préféré que les équipes de Signal Studios travaillent plutôt sur un Toy Soldiers 2 mais nous sommes obligés de reconnaître que Toy Soldiers premier du nom est un excellent jeu, amusant et défoulant et que cette version HD lui sied bien. En revanche, nous grinçons un peu plus des dents en voyant que ce portage HD est affiché à 29,99€, soit le double du prix de l’édition originale.

On a adoré :
Gameplay fun et équilibré
Très bonne DA
Un excellent Tower Defense
Être acteur plutôt que spectateur
Le mode multijoueur
Certaines cartes retravaillées
On n'a pas aimé :
Campagne solo un peu ennuyante
Disparition du mode coop
Un peu cher (29,99€)
Un sentiment de réchauffé


Consulter les commentaires Article publié le 25/10/2021 par Benoit D.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021