Test - Star Ocean 4 : The Last Hope - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Star Ocean The Last Hope



Editeur
Square Enix
Développeur
Tri-Ace
Genre
Jeu de rôle (RPG)
Statut
Disponible
Date de sortie
  04.06.2009
  24.02.2009
  19.02.2009
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Thème
Futuriste Heroic-fantasy
Nombre de DVD
3
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Véritable emblème de la PlayStation durant tout un temps, la série des Star Ocean est restée en stand by quelques temps avant que Square-Enix se décide enfin à annoncer un quatrième épisode de la franchise. Initialement sans support, le soft a finalement été annoncé en exclusivité temporaire sur Xbox 360. Restait alors à voir si cette série culte allait réussir à inverser la tendance des productions actuelles en se présentant comme un jeu de rôle de qualité. Vu les critiques des dernières œuvres de Square, tout portait à croire que Star Ocean IV pourrait être une déception… Est-ce le cas ?

En demi-teinte




Les RPG sur les consoles de nouvelle génération ont beaucoup de mal à séduire les fans. Lorsque ce n’est pas la réalisation technique qui laisse à désirer, c’est le manque de consistance de l’intrigue ou des rôles principaux qui entache le résultat. A ce petit jeu-là, beaucoup se sont cassés les dents, au point qu’on finisse par penser que seul Final Fantasy et Dragon Quest ont encore une chance pour effectuer un come-back remarqué. Mais c’était sans compter sur Star Ocean, une série considérée souvent comme plus occidentale que la plupart des RPG asiatiques. Star Ocean présente en effet trois caractéristiques quasi-uniques. Tout d’abord, les combats ne se déroulent pas au tour par tour mais en temps réel. En résultent des affrontements beaucoup plus dynamiques que dans ce que l’on a l’habitude de voir dans le milieu des RPG. Ensuite, le soft ne prend pas place dans un univers d’Heroic Fantasy mais bien dans un univers futuriste inspiré des grandes sagas de science fiction. Enfin, le character design et la palette des couleurs mettent généralement en avant des personnages hauts en couleurs et au design plutôt excentrique. Dans le contexte actuel, Star Ocean 4 s’annonçait donc comme un bon bol d’air frais.

Cependant, les développeurs se heurtaient à un problème majeur en lançant Star Ocean IV sur Xbox 360. La plupart des possesseurs de la machine ne sont pas spécialement de grands fans de RPG et beaucoup ne connaissent que peu, voire pas du tout, la licence. Impossible donc de poursuivre la série sans aucune explication… C’est pourquoi le studio a opté pour une préquelle en recommençant tout à zéro. Si vous n’avez pas joué aux trois premiers épisodes vous n’aurez donc aucune mauvaise surprise et pourrez comprendre le scénario du jeu sans difficulté, d’autant que le contexte est plutôt bien expliqué, que les textes affichés à l’écran sont nombreux et que les cinématiques se dénombrent par dizaines. Pour le reste, le scénario demeure plutôt efficace, puisque suite à une troisième guerre mondiale, l’humanité est contrainte de chercher une nouvelle planète habitable. Le joueur a donc la lourde tâche de mener son équipage à la découverte de nouvelles planètes, de rencontrer des autochtones et de découvrir des secrets pour tenter de sauver l’humanité du désastre. Malheureusement, si le scénario se laisse suivre, on n’est guère secoué par ces aventures qui n’ont rien d’épique, la faute à des personnages principaux sans aucun charisme qui rendent la moindre conversation aussi intéressante qu’une discussion de ménagères.

Assez proche de Phantasy Star Universe dans son style graphique flashy et son concept d’exploration de planètes et de contrées inconnues, Star Ocean n’en demeure pas moins radicalement différent au niveau du gameplay. Si le temps réel est également de la partie ici, le soft est tout de même nettement moins rigide que le jeu de Sega. A vrai dire, on s’oriente plus vers du beat them all pur et dur en arène que vers un RPG old school puisque la rencontre avec chaque ennemi nous projette dans une aire de jeu limitée en taille où il faut se défaire de ses ennemis en usant des capacités et armes de son équipage. Globalement, le système est plutôt dynamique et fun au début, mais s’avère également particulièrement rébarbatif. Dans la mesure où Star Ocean propose des centaines et des centaines de combats contre des ennemis qui se répètent généralement un grand nombre de fois, il est difficile de ne pas avoir envie de les éviter pour aller à l’essentiel. C’est bien entendu possible, mais le level up occupe tout de même une place importante.

Noyé dans un océan d’étoiles




Résultat, il faut se farcir beaucoup de combats pour être de taille contre les boss imposants, d’autant plus que l’IA qui gère nos compagnons a tendance à faire souvent n’importe quoi et à provoquer des décès intempestifs dans les situations périlleuses. Fort heureusement, il est assez simple de switcher entre les unités, les objets de récupération sont nombreux, tout comme les types d’attaques, variées et relativement efficaces (magie, parer, contre-attaquer, tir à distance…). Au final, même si les combats sont dynamiques, plutôt spectaculaires et relativement funs au début, le tout reste tout de même ultra répétitif, sincèrement limité et vite agaçant. Et ce n’est malheureusement pas l’aspect RPG qui va rattraper le coup, dans la mesure où le soft demeure très linéaire (on joue souvent en couloir), que les phases d’exploration sont peu nombreuses et que les interactions sont très limitées. Ajoutez à cela des personnages sans envergure et une caméra qui a tendance à mal se placer dans les décors intérieurs, causant souvent de gros soucis de compréhension, et vous réaliserez que le constat est loin d’être brillant.

En ce qui concerne la durée de vie, le soft est heureusement assez long, il tient d’ailleurs sur deux DVD. En évitant un certain nombre de combats, il est possible de le terminer en moins de 35 heures, mais la durée de vie varie bien entendu en fonction de sa manière de jouer. Cependant, beaucoup ne verront pas le fin mot de l’histoire, le jeu étant très répétitif avec des décors certes assez inspirés visuellement et relativement variés au niveau des lieux visités, mais souvent trop longs à parcourir, mal pensés et trop répétitifs au sein d’une même zone. Malgré tout, la beauté des lieux parcourus permet de rendre l’expérience ludique, d’autant que de nombreuses bonnes idées ont été intégrées au jeu, comme par exemple des boss parfois titanesques qui s’avèrent relativement coriaces à battre, un système de bonus d’expérience qui oblige à enchaîner les combos et les coups de manière quasi parfaite pour tirer le maximum de son personnage et des résumés écrits des cinématiques si jamais on passe maladroitement une vidéo.

Enfin, un système de création d’objets et de personnalisation des héros très pointu a été introduit pour le plus grand plaisir des amateurs de jeux de rôle. Pour peu que l’on ne soit pas allergique aux menus, on a tout le loisir de personnaliser les attaques de son personnage, ses compétences, tout en créant de nouveaux objets et armes ! D’un point de vue technique en revanche, pas grand-chose à noter en dehors du fait que la bande sonore parait assez insipide avec des thèmes musicaux peu entraînants et des voix anglaises banales. Fort heureusement, la réalisation graphique est plus réussie puisque le soft affiche des décors splendides, offre des affrontements très dynamiques et visuellement magnifiques et ne souffre que d’un nombre très limité de ralentissements et bugs. Enfin, la jouabilité ne souffre d’aucun problème majeur puisqu’elle demeure relativement simple d’accès et offre de bonnes sensations dans les combats. Il est juste dommage de constater que tout cela ne soit pas un peu plus compliqué.

Point complet

Sans être une complète désillusion ni un succès, Star Ocean IV s’avère être un jeu de rôle tout juste correct, qui se laisse parcourir sans regret et qui bénéficie d’une réalisation graphique de qualité. Dommage cependant que les personnages n’aient aucun charisme, que le système de jeu demeure relativement simple et que le soft soit aussi répétitif, car il y avait vraiment de bonnes idées dans ce titre. Au final, il reste un RPG plutôt dynamique et bien fichu, mais qui ne s’adresse pratiquement qu’aux fans purs et durs de cette série, qui n’est ni parvenue à se renouveler ni arrivée à égaler ses précédentes aventures.

On a adoré :
+ De jolis graphismes
+ Des décors beaux et variés
+ Une bonne durée de vie
+ Simple à prendre en main
+ Système de combats dynamique
+ Quelques bonnes idées
On n'a pas aimé :
- Des héros sans saveur
- Des décors trop linéaires
- La caméra dans les lieux exigus
- Un gameplay sans richesse
- Archi-répétitif
- IA médiocre


Consulter les commentaires Article publié le 20-09-09 par Etienne F.


Actuellement, les membres connectés sont : BhZ Maiden,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024