Test - Scrap Metal - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Scrap Metal



Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Action Arcade Course
Statut
Disponible
Date de sortie
  10.03.2010
  10.03.2010
Nombre de joueurs
1 à 4
Online
- Contenus
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Son
Dolby Digital
Prix de lancement
1200 MS Points
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Les jeux de course demeurent relativement peu nombreux sur le Marketplace. Pas étonnant dès lors que Microsoft Games soutienne activement certains projets sur le support, comme le dernier jeu de Slick Entertainment. Nommé

Scrap Metal

, celui-ci nous propose de rempiler pour un MicroMachines-like musclé se déroulant dans un univers post-apocalyptique. Les développeurs de N+ sont-ils parvenus à créer la surprise avec ce nouveau titre ?

MicroMachines pour les grands




Inexpérimentés en matière de jeux de course, les développeurs de N+ avaient droit à un gros challenge avec

Scrap Metal

. Il est difficile en effet d’assurer un second projet Xbox Live Arcade avec très peu d’expérience dans le domaine. Pourtant, force est de constater que leur premier essai s’avère relativement réussi, si on omet quelques erreurs un peu grossières assez communes pour une première tentative. D’entrée de jeu, on s’attache à cet univers post-apocalyptique sale dans lequel on doit participer à des courses, des combats en arènes, des courses-poursuites et autres événements festifs en prenant soin de finir premier des compétitions, en tirant sur ses adversaires, en les emboutissant et en ramassant divers bonus (armes, boosts) pour se faciliter la chose. Avec une vue du dessus qui fait instantanément penser à MicroMachines,

Scrap Metal

parvient à capter notre attention dès les premières minutes de jeu et renouvelle l’intérêt durant les trois à quatre heures nécessaires pour boucler la cinquantaine de missions solo. Globalement, les épreuves sont plutôt variées, le jeu simple à diriger malgré un petit effet savonnette, et l’expérience assez fun grâce aux affrontements et à la possibilité de disqualifier les adversaires en les détruisant. La prise de risque est donc importante et parvient sans difficulté à assurer le spectacle.

Cependant, tout est loin d’être rose dans le meilleur des mondes puisque le soft souffre également de quelques défauts qui entachent considérablement l’expérience. Tout d’abord, on note que le split screen vertical est totalement inadapté lorsqu’on joue sur une seule console et rend le jeu injouable. En ligne, cela s’améliore, même s’il est assez difficile de trouver des joueurs. Pour les joueurs solo, c’est un autre défaut qui marque vite leurs esprits : la répétitivité globale des décors.

Scrap Metal

est peut-être très inspiré artistiquement parlant, il n’en demeure pas moins peu varié au niveau des décors puisqu’il s’agit d’un monde post-apocalyptique. On aurait aimé un peu plus de folie, de fraîcheur, d’autant qu’on nous fait rejouer facilement 5 à 6 fois le même niveau durant la campagne solo. Les objectifs changent sensiblement, mais cela demeure agaçant, d’autant plus que le jeu est proposé à 1200 MS Points, soit environ 15€. Alors oui, c’est un MicroMachines-like réussi, fun, amusant et joli, mais il s’avère également incomplet, mal pensé en split screen et souffre de trop nombreux manques pour justifier son tarif. Avec davantage de contenu, d’originalité, d’armes et de modes de jeu multijoueur, cela aurait été différent. En l'état, il demeure juste un « bon jeu », à prendre à condition de le voir passer sur le Marketplace à tarif réduit. C’est d’autant plus dommage que la réalisation graphique s’avère très réussie, avec de jolies explosions, modélisations et décors, et que la bande sonore colle parfaitement à l’ambiance, avec des bruits de tôle froissée et des musiques métal inspirées.

Point complet
Avec Scrap Metal, Slick Entertainment nous propose un sympathique MicroMachines-like post-apocalyptique disposant d’une bonne réalisation graphique et de la dose de diversité qu’on attendait de lui. Dommage tout de même que le soft soit vendu aussi cher (1200 MSP), soit mal conçu en multijoueur et ne bénéficie pas de davantage de contenu et de diversité au niveau des décors. En l’état, il y a tout de même largement de quoi s’amuser pour peu que vous ne vous attendiez pas au nirvana.

On a adoré :
+ Plutôt joli
+ Epreuves variées
+ Gameplay sympathique
+ Une bonne dose de fun
On n'a pas aimé :
- Ecran splitté raté
- Décors peu variés
- Un peu cher (1200 MSP)


Consulter les commentaires Article publié le 03/07/2010 par Etienne F.


Actuellement, les membres connectés sont : vegansound,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024