Test - Over G Fighters - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Over G Fighters



Editeur
Ubisoft
Genre
Action
Statut
Disponible
Date de sortie
  30.06.2006
  27.06.2006
  30.03.2006
Nombre de joueurs
1 à 8
Online
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Résolutions gérées
720p, 1080i
Son
5.1
Prix de lancement
65,00 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Taito avait, en son temps, été l’un des plus grands acteurs du monde du jeu vidéo. Depuis quelques année déjà, le développeur avait tenté un retour au devant de la scène avec entre autres ses deux compilations de vieilleries. Mais jusqu’à présent, il s’était juste contenter de nous proposer du neuf avec de l’ancien. Qu’à cela ne tienne, Taito passe à la vitesse supérieure avec Over G Fighters, une simulation de combats aériens qui débarque directement sur Next Gen !

Passer le mur du son…




Annoncé tambours battants comme étant le digne successeur d’Ace Combat, Over G débarque sur une console encore peu fournies en jeux de tir aérien. Sur ce coup là, Taito n’a pas loupé son coche. Oui, Over G est bien un représentant du genre… Mais inutile de vous raconter pas l’état de sa carcasse sur la piste d’attérissage ! Certains penseront certainement : qu’importe la manière, l’intérêt est d’arriver premier. Certes, mais encore faut-il être en vie pour en profiter. A l’heure où ces lignes sont écrites, Over G est très certainement en état de décomposition dans les armoires des quelques acheteurs qui se sont risqués à se le procurer, coûte que coûte.

Over G s’architecture autour de quatre modes de jeu. Tout d’abord, il y a un semblant de tutorial qui se contente de rassembler les commandes du jeu. Pas d’essais avant de partir dans l’aventure, vous serez directement propulser sur le terrain et devrez voler de vos propres ailes. Ensuite vient le mode solo qui vous proposera de participer à un des missions scénarisées. Ce dernier est joint au mode défi qui, comme son nom l’indique, vous fait participer à des mini missions somme toutes assez similaires à celles du mode solo. Enfin vient le mode multijoueur qui se contente d’un mode versus inapproprié au genre et d’un mode arène où 8 joueurs s’affronteront sur diverses maps. Autant dire de suite que l’intérêt est très limité…

Passons donc directement au mode solo. Taito nous avait annoncé une simulation… Oui mais au final, on se retrouve avec une simple jeu d’arcade, très peu réaliste et vraiment mal pensé. Outre une IA exécrable, avec des ennemis qui ne sont pas fichus de vous toucher, vous aurez le plaisir de goûter aux joies de l’assistance technique. C’est bien simple puisque toutes vos actions, ou presque, sont assistées. Du lancement des moteurs au décollage, en passant par le lâché des bombes et la fin de mission, tout se fait automatiquement et sans bavure. Bref, ce que vous devrez faire se limite au tir, à l’élancement et au vol. La pilule serait peut-être passée si l’intérêt de la chose avait été de la partie mais non, Taito a mal joué son coup en nous offrant des missions extrêmement faciles, très répétitives, mal ordonnées et trop courtes. Cerise sur le gâteau : le jeu souffre très clairement d’une grave crise d’identité. Pour être clair, il ne se dégage rien du soft. C’est plat, morose, le scénario est inintéressant et le gameplay est loin d'être jouissif. Vous cherchiez une simulation ? Passez votre chemin. Over G vous propulse dans un pur jeu d’arcade lent et ennuyant. Dans de telles conditions, on en vient à se demander comment on a fait pour tenir plus de 15 minutes devant cet échec vidéo-ludique. Et le pire pour ceux qui seraient encore tentés par le soft, c’est que l'aventure solo se boucle en à peu près 7 heures. Difficile de s’imaginer ce que ces pauvres Gamers vont endurer.

… sans se poser de question…




Niveau technique, même constat. Over G Fighters est un jeu moche, d'un niveau même moindre à un soft Xbox. Investir près de 60€ dans un jeu disposant d’un moteur graphique déjà dépassé par la première série de jeux sortis sur notre veille Xbox, cela tient de la folie. La tentation aurait pu être justifié, si le contenu avait été digne de ce nom… Tout ou presque nous rappel combien les productions actuelles sont bien réalisées. Des avions modélisés à la hache, des décors vides, fades et dotés d’un level design quasi-ridicule, des mises en scène dignes des plus grandes séries Z… Seuls les effets spéciaux s’en tirent plus ou moins bien. Quant à la bande sonore, elle se limite à quelques voix ultra stéréotypées et à des musiques aussi passionnantes que celles qu’on rencontre dans les ascenseurs des grands hôtels. La vie de Gamer est bien dure parfois...

Point complet
Alors que l’on était en droit de s’attendre à une bonne simulation de combats aériens sur Xbox 360, Taito ne nous offre qu’un condensé de mauvais goût. C’est moche, idiot, court, inintéressant et tellement répétitif qu’il est encore plus intéressant de s’ennuyer. Over G Fighters est très clairement LE jeu à éviter sur Xbox 360.

On a adoré :
+ Quelques bonnes modélisations
On n'a pas aimé :
- Graphismes dépassés
- Aucune ambiance
- Durée de vie très courte
- Intérêt ultra limité
- L’IA lamentable des ennemis
- Un mode multijoueur à deux balles
- Pas de tutorial


Consulter les commentaires Article publié le 06-09-06 par Etienne F.


Actuellement, les membres connectés sont : Thony68, vegansound,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024