Test - Monstres Contre Aliens - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Monstres contre Aliens



Editeur
Activision
Développeur
Beenox Studio
Genre
Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  27.03.2009
  03.2009
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Prix de lancement
70,00 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Comme tout film d’animation qui se respecte, Monstres contre Aliens bénéficie aujourd’hui d’une adaptation vidéoludique éditée par Activision. Le film de Dreamworks est donc porté sur le petit écran avec l’aide du Criware et semblait bien parti pour égaler la prestation de qualité du sympathique Kung Fu Panda. En théorie, tout portait à croire que l’adaptation allait répondre aux attentes du grand public. En pratique, est-ce vraiment le cas ?

Adaptation banale d’un film banal




On passera rapidement sur le scénario de Monstres contre Aliens qui se contente, comme son nom l’indique, d’enchaîner des combats entre une troupe de monstres à la solde des êtres humains et une force extraterrestre inconnue. Découpée en quatre chapitres, cette adaptation nous propose de découvrir tous les aspects du film en un peu moins de cinq heures. Vous débuterez donc l’aventure dans une base militaire, affronterez un géant à San Francisco, un second robot dans le désert avant d’affronter le vaisseau mère de Galaxar dans les airs. Le titre s’impose globalement comme une adaptation classique. Le joueur peut ainsi contrôler trois personnages différents qui répondent à des genres différents de jeu. Le Chaînon Manquant, une sorte d’homme poisson, est le gros bras de la troupe. Il se contente d’écraser ses adversaires et de les massacrer avec ses attaques spéciales et ses différents punchs. Le second style de jeu abordé, après le beat them all, n’est autre que la plate-forme, avec B.O.B., une sorte de Blob des temps modernes qui doit résoudre des casse-tête et s’échapper de multiples labyrinthes. Enfin, Ginormica, une jeune femme devenue immense, permet de s’éclater avec quelques courses-poursuites en plein centre ville. Trois aspects différents pour un titre qui s’annonçait plutôt prometteur.

En pratique, le jeu est globalement assez simple à prendre en main et il procure même de bonnes sensations. Les joueurs auront tôt fait de remarquer qu’ils peuvent débloquer de nombreux bonus au fil de l’aventure. Ainsi, l’argent que vous gagnerez vous permettra d’acquérir des photos, niveaux cachés, aptitudes (en solo ou en coopération) et autres bonus en tous genres. Pour les plus petits, il y a de quoi passer quelques heures à tout débloquer. Cependant, même si le jeu reste fidèle au film et qu’il propose bon nombre de bonus, il n’en demeure pas moins très court (cinq heures environ), offre peu de décors différents (quatre environ), arbore un scénario simpliste et s’avère globalement beaucoup trop limité. Comprenez par là que pendant les cinq heures que dure le jeu, vous répétez à de nombreuses reprises des actions similaires. Tout cela est intimement lié au manque de variété des missions, des décors et du gameplay, mais aussi aux défis que vous pouvez débloquer qui ne vous proposent que de recommencer à l’identique des niveaux déjà terminés. Inutile de dire que le commun des mortels s’en lassera vite, trop vite. Le mode coopératif permet bien de varier un peu les plaisirs, mais vu la simplicité de la prise en main et des affrontements, les joueurs auront tôt fait de comprendre qu’il ne s’agit que d’un bonus de plus, totalement inutile au demeurant. Fort heureusement, Monstres contre Aliens rattrape un peu ses erreurs avec des doublages en français impeccables et une réalisation graphique globalement assez réussie, faute d’être merveilleuse. Les plus petits seront sans doute ravis de retrouver Bob et le Chaînon Manquant dans un jeu d’action plutôt soigné d’un point de vue technique, mais au final assez creux et surtout bien trop répétitif. Dommage, car il y avait du potentiel.

Point complet

Si Monstres contre Aliens s’impose comme un sympathique jeu d’action pour les plus petits, il n’en demeure pas moins bien trop court, limité et varié pour parvenir à satisfaire tous les publics. D’un côté, on applaudit la fidélité au film d’animation, la prise en main et les doublages d’excellente facture. De l’autre, on peste contre des passages beaucoup trop répétitifs, un gameplay qui tourne trop vite en rond et des défis qui nous font recommencer inlassablement les mêmes épreuves. Sympathique le temps de quelques heures, Monstres contre Aliens n’est ni plus ni moins qu’une adaptation banale d’un film d’animation banal.

On a adoré :
+ De nombreux bonus à débloquer
+ Doublages en français excellents
+ Les différents monstres
+ Fidèle au film
+ Réalisation graphique correcte
+ Agréable à prendre en main
On n'a pas aimé :
- Plutôt court
- Peu de décors différents
- Trop limité
- Le scénario simpliste
- Le mode coopératif
- Les défis


Consulter les commentaires Article publié le 11-05-09 par Etienne F.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024