Test Marsupilami : Le Secret du Sarcophage - jeux vidéo Xbox One

XBOX GAMER
connect�, 41 475 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 



Editeur
Microids
Développeur
Ocellus Studio
Genre
Plateforme
Statut
Disponible
Date de sortie
  16.11.2021
Nombre de joueurs
1

Houba ! Le Marsupilami fait son grand retour dans le monde du jeu vidéo. Absent depuis la Mega Drive en 1995, notre petit Marsu jaune revient sur Xbox dans Marsupilami : Le Secret du Sarcophage. Retour réussi ? Vérifions !

Houba ! Un fantôme maudit !



Une nouvelle aventure attend nos trois Marsupilami en Palombie à savoir Punch, Twister et Hope quand ils libèrent par erreur un fantôme sorti tout droit d'un sarcophage. Après avoir été libéré, ce fantôme va lancer une malédiction qui touchera tous les animaux qui deviendront vos ennemis. Le décor est planté et votre aventure commence. Le jeu reprend les codes de certains grands noms du jeu vidéo typé plateforme tels que Rayman ou Donkey Kong. Vous commencerez dans le premier monde où vous aurez une vue sur celui-ci tel un jeu de plateau. Vous devrez avancer de mission en mission avant d'affronter le boss final.

Ces différents niveaux proposent un gameplay simple mais suffisamment efficace pour prendre du plaisir. Avant de commencer à expliquer le gameplay, il est bon de rappeler que le jeu a été orienté pour les enfants et non pour les adultes hardcores comme Rayman. Les niveaux sont simples à comprendre, vous devez avancer tout droit en vue 2D, terrasser vos ennemis les animaux, ramasser des fruits afin d'obtenir des vies supplémentaires et atteindre la fin du niveau en dévorant un énorme fruit. En matière de mouvement, le gameplay est simple : vous pouvez sauter, courir et frapper. Il faut avouer que peu de risques ont été pris pour le gameplay et on retrouve des mécaniques connues comme dans les Sonic.

Néanmoins, le jeu est parfaitement adapté aux enfants , ce qui signifie que les développeurs ont visé juste par rapport à leur cible. Il en va de même au niveau de la difficulté, si vos enfants n'ont pas l'habitude des jeux vidéo ou des mécaniques du jeu, la difficulté facile fait qu'ils ne prendront aucun dégât. Ils pourront simplement profiter du titre, ce qui est très appréciable. Evidemment, pour les adultes qui souhaiteraient faire le jeu, pas de panique, il y a d'autres niveaux de difficulté disponibles. Histoire de donner l'envie de chercher un peu dans les niveaux, des salles secrètes ont été implantées dans chacun. Mais elles sont secrètes et donc leurs entrées se font en dehors du décor de base. Certains murs se traversent pour laisser apparaître une nouvelle salle.

Trois mondes vous attendent et il faut compter en moyenne sept missions par monde. Trois mondes ce n'est pas beaucoup si on compare à des jeux similaires, surtout qu’il faut un peu moins de 5H pour en voir le bout. Bien entendu, cette durée est à moduler selon le niveau de difficulté et le joueur (notamment en fonction de l’âge de l’enfant ou du grand enfant qui y joue). C'est dommage car on prend du plaisir à faire les différents niveaux. Cependant, en plus des missions standards, quelques missions bonus sont disponibles dans chacun des mondes. Tout d'abord, les missions Dojo, il y en a deux par monde et il s'agit de réussir une tâche en mode contre-la-montre afin de gagner un ticket. Le petit hic c'est que ces missions Dojo se ressemblent un peu trop, à quelques particularités près. On aurait aimé un peu plus de diversité. Le fameux ticket gagné pourra être utilisé dans les niveaux Bonus (un par monde). Ces derniers bonus consistent simplement à récupérer le plus de fruits possible afin de gagner à la fin le plus de vies supplémentaires possible. Il faut 100 fruits pour obtenir 1 vie. Il faut avouer que vous ne serez pas souvent à court de vies tellement il y a de fruits. Enfin, pour ajouter un peu de temps de jeu, tous les niveaux sont jouables en mode contre-la-montre pour les plus téméraires.

La Palombie c'est pas mal !

Il faut bien avouer que la Palombie est plutôt jolie. Les décors proposés sont colorés, agréables à l'œil et assez variés en fonction des niveaux. On retrouve bien l'univers de Franquin dans la direction artistique proposée par le jeu. Plage, jungle, temple, notre Marsu va faire un beau voyage emmené par une bande-son propre à la licence. La musique est dans le ton du jeu et du décor, paradisiaque. On ne peut pas en dire autant du déroulement de l'histoire. Hélas, après une courte cinématique au début, il faut arriver à la fin du jeu pour avoir la cinématique de conclusion. Des cinématiques intermédiaires n’auraient pas été de refus pour développer un peu le contexte. Là, une fois la base posée, il ne faut plus qu’enchaîner les niveaux.

L’avis perso de Benoit // Merci pour nos petits !

J'avais envie d'ajouter une petite note afin de remercier les développeurs d'avoir fait un jeu accessible aux plus petits. Ce jeu est parfait pour les enfants et encore plus pour les enfants qui n'ont pas l'habitude du genre, voire les réflexes pour passer des phases de jeu demandant beaucoup de précision. Nos petites têtes blondes peuvent finir le jeu sans tomber sur un obstacle trop compliqué pour elles grâce à la difficulté facile évitant tout dégât. La plupart du temps dans les jeux, en facile les dégâts sont allégés mais pas inexistants comme ici. Je trouve cela bien et montre que le jeu a bien été pensé pour nos petits. Merci !


Point complet
Le Marsupilami : Le Secret du Sarcophage est un très bon jeu de plateforme pour les plus jeunes. Même si aucun risque n'est pris dans le gameplay, il n'en reste pas moins accessible facilement pour les enfants, tout en relevant un peu le défi avec les différents niveaux de difficulté pour les grands enfants. De plus, l'univers proposé est parfait. On voyage et c'est beau ! Le jeu est vraiment plaisant, on a envie d'enchaîner les niveaux car il est très agréable. Il faut juste admettre que le jeu se finit très - trop - rapidement dû au peu de mondes proposés. De plus, c'est dommage d'avoir aussi peu de cinématiques afin de mieux suivre l'histoire pour les plus petits, surtout pour une licence qui a déjà été adaptée en dessin animé !

On a adoré :
Parfait pour les petits
Des niveaux agréables
C'est beau et coloré
Gameplay simple et efficace
Excellente DA
Des salles cachées
On n'a pas aimé :
Trop court (5h)
Peu de cinématiques
Missions Dojo pas assez variées


Consulter les commentaires Article publié le 16/11/2021 par Benoit D.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2022