Test - Dragon Ball Z Kinect - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Dragon Ball Z For Kinect



Développeur
Spike Chunsoft
Genre
Combat
Statut
Disponible
Date de sortie
  05.10.2012
  02.10.2012
Nombre de joueurs
1
Online
- Classements
Classification PEGI

Mémoire
268 Ko
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Son
Dolby Digital
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

La licence Dragon Ball Z est très juteuse et Namco Bandai Games l’exploite au maximum. Après de multiples jeux de combat jouables à la manette, l’éditeur a décidé de réaliser le rêve de môme de bien des joueurs en sortant un

Dragon Ball Z Kinect

. Spike Chunsoft s’est attelé à la tâche pour nous confectionner un jeu permettant d’utiliser l’accessoire à détection de mouvements de Microsoft afin de se prendre pour un Super Saiyan dans son salon. Reste à voir si le résultat est à la hauteur.

Et un Genkidama dans sa tronche !




N’y allons pas par quatre chemins, ce

Dragon Ball Z Kinect

représente un rêve qui vire rapidement au cauchemar. Il suffit de lancer les didacticiels pour rapidement comprendre que la déception sera grande. En effet, chaque didacticiel est introduit par la même petite cut-scene, les enchaînements des séquences sont mous à souhait et la mise en scène est ultra minimaliste. Cela dit, on apprend les bases du gameplay. Le premier aspect du combat, c’est le corps à corps. Lorsqu’on attaque, on balance des coups de pied et de poing (direct, crochet, uppercut), on pare en mettant ses bras devant son visage ou on tente d’esquiver avec un mouvement du haut du corps vers la gauche, la droite ou l’arrière, le mouvement avant permettant de se rapprocher de l’ennemi. C’est assez basique à ce niveau-là et les coups de pied sont tellement pénibles à sortir que l’on finit par adopter un ersatz de la boxe anglaise. A cela, il faut rajouter la possibilité de donner un coup chargé (brise la défense de l’adversaire et permet d’enchaîner avec une séquence type QTE pour finir son enchaînement), des attaques à distance, la nécessité de se baisser pour charger sa barre de Ki, la possibilité de sauter pour envoyer une attaque un peu plus puissante à distance ou encore celle d’utiliser l’une des deux attaques spéciales à disposition (faut juste prendre et garder la pause quelque secondes pour la déclencher).

Afin d’apporter un aspect un peu plus dynamique à ce gameplay assez mou du genou, les développeurs ont intégré une jauge à remplir en enchaînant suffisamment de coups au corps à corps. Ce système est réutilisé pour continuer à enchaîner les coups qui s’en suivent, pour contrer une attaque à distance ennemie, pour essayer de prendre le dessus sur son adversaire lorsque les deux utilisent une super attaque… Au final, on passe son temps à se bousiller le dos en essayant d’esquiver, à donner des coups de poing à tout va et à essayer de charger sa barre de Ki pour déclencher une super attaque. Les quelques QTE liés aux esquives n’y changent rien, le gameplay est archi basique, répétitif et limité. Le pire, c’est que tous les personnages se jouent de la même manière. Seule la pose nécessaire pour déclencher les deux super attaques changent. En sachant en plus que la reconnaissance est très capricieuse, on se retrouve au final à faire les quatre seules actions à peu près toujours efficaces. C’est tellement limité et éprouvant que passé une poignée de combats on déchante sérieusement. Même les bambins, qui s’amuseront sur un ou deux combats en facile (les difficultés normale et difficile n’allant pas leur convenir), s’en lasseront vite, d’autant plus qu’il n’y a pas de multijoueur en local, ni même en ligne. Niveau contenu, c’est aussi une cruelle déception !

Un mode Histoire qui se boucle en deux heures au maximum, un mode Score qui demande de rejouer les quatre parties du mode Histoire, mais donnant la possibilité de choisir son personnage… Et c’est tout ! On passe outre la fonction liée aux QR Codes pour avoir quelques bonus, et on se retrouve avec un mode scénarisé archi minimaliste (voire moins encore), à la mise en scène qui manque cruellement de soin et à l’enrobage quasiment inexistant, ainsi qu’avec un mode Score à la limite de l’inutile, tant l’aspect scoring est dérisoire. On aurait préféré un mode partie rapide où l’on choisit son personnage et son adversaire… Que reste-t-il alors ? Pas grand-chose si ce n’est la présence d’un animé sur Bardock (certainement connu des fans grâce à la magie du Net), qui n’est pas vraiment bon et qui permet simplement d’essayer de faire passer la présence de Bardock Super Saiyan (une vraie hérésie pour les fans). Heureusement, tout n’est pas à jeter non plus. Les super attaques sont jouissives à sortir, les personnages sont plutôt bien modélisés, certaines animations ne sont pas mal rendues et on peut opter pour les voix anglaises ou les voix japonaises. Cela dit, certains aspects restent bien cheap et les environnements sont ultra dépouillés, sans compter des textures bien en deçà de ce que l’on peut attendre, ou encore des bugs de collisions flagrants et des animations appliquées en boucle. Et que dire des musiques, composées d’une poignée de samples qui tournent en boucle… Quand on vous dit que le jeu est ultra minimaliste. Et ce n’est pas le casting qui va nous contredire puisque la cinquantaine (et des poussières) de persos fait bien sur le papier, mais lorsqu’on retire toutes les variantes d’un même personnage, il paraît bien léger.

Point complet
Inutile de tourner autour du pot, ce Dragon Ball Z Kinect n’est pas loin de la catastrophe. On a vraiment l’impression de payer une quarantaine d’euros pour une grosse démo de mauvaise qualité et un animé dispensable (même si ça reste un bonus à mettre dans la case bon geste). Mais tout n’est pas à jeter. En grattant bien, on peut noter des modélisations appréciables des personnages et la possibilité d’opter pour les voix anglaises ou japonaises. Reste après quelques gestes bien reconnus malgré une reconnaissance capricieuse, et des super attaques à déclencher qui sont vraiment jouissives. A part cela, nous ne pouvons que regretter que le titre ait été autant bâclé… Même les fans les moins exigeants de DBZ n’y trouveront pas leur compte au-delà d’une poignée de combats.

On a adoré :
+ Persos bien modélisés
+ Super attaques jouissives
+ Voix anglaises et japonaises
+ Bonus via les QR Codes
+ Certains gestes bien reconnus
+ L’animé HD pour quelques uns
+ Défoulant dix minutes…
On n'a pas aimé :
- Traumatisant au-delà
- L’animé pour beaucoup d’autres
- Reconnaissance capricieuse
- Mode Histoire minimaliste (2H)
- Mode Score dérisoire
- Uniquement du solo
- Rapport contenu/prix aberrant
- Certains effets cheap
- Environnements dépouillés
- Gameplay archi limité
- Répétitif à outrance
- Manque de soin général


Consulter les commentaires Article publié le 03/12/2012 par Vincent P.


Actuellement, les membres connectés sont : Darksim, Seven, ZeNcy,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024