Test - Disney Sing It - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Disney Sing It



Développeur
Zoe Mode
Genre
Musical
Statut
Disponible
Date de sortie
  06.11.2008
  21.10.2008
Nombre de joueurs
1
Thème
Chant
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Bien décidé à profiter du succès des jeux musicaux à la Singstar et autres Lips, Disney s’est mis en tête qu’il serait judicieux de produire un jeu de karaoké pour tous les fans d’Hannah Montana, High School Musical et autres Camp Rock. Si l’initiative est plutôt bonne, il faut reconnaître qu’un tel titre risquait de passer totalement inaperçu dans les pays francophones, la faute à une tracklist exclusivement en anglais et des artistes qui sont nettement plus connus dans les pays anglophones que chez nous…

Singstar + Disney = Sing It




Faire un bon jeu de karaoké n’est pas une chose évidente. Il faut tout d’abord veiller à ce que la reconnaissance vocale soit bonne, il faut sélectionner de bonnes musiques, créer une interface simple et proposer des micros de qualité. Pas étonnant dès lors que la plupart des prétendants ne parviennent pas à créer l’événement… Et dès le premier contact avec Sing It, la déception est de rigueur. Pour une soixantaine d’euros, les acheteurs découvrent avec consternation que le bundle qu’ils viennent de se procurer ne contient qu’un seul micro. Contrairement à Lips et Singstar, Disney a en effet choisi de se limiter à un seul micro, d’une qualité certes assez bonne, mais qui n’en demeure pas moins pas très joli. Ajoutez à cela le fait que le micro est à connecter par USB (plutôt que par wifi, comme ceux de Lips) et vous comprendrez vite que le prix de vente peut paraître un poil excessif pour un produit d’une qualité qu’on peut facilement remettre en question.

Passé ce premier contact, on lance donc le titre et on découvre les différents modes de jeu qui ont été créés pour l’occasion. Outre un mode solo très traditionnel qui se limite en fait à s’éclater sur la chanson de son choix, on découvre un mode multijoueur sur un seul écran (pas de online donc) ainsi que des cours de chant dont on fera le tour en moins d’une petite heure. Aucun contenu téléchargeable, pas de multijoueur en ligne, aucune réelle originalité. Le constat est bien triste mais on se rassure en regardant la tracklist qui dépasse les 35 pistes. Cependant, il est important de mettre en garde les acheteurs potentiels : Sing It est un jeu de karaoké qui limite sa tracklist aux artistes Disney. Autrement dit, vous ne trouverez que des chanteurs issus des phénomènes Camp Rock, Hannah Montana et autres High School Musical. Si vous n’aimez pas ce phénomène et que vous ne maîtrisez pas la langue anglaise, évitez coûte que coûte de vous approcher de ce jeu ! En revanche, les fans seront sans doute aux anges de retrouver une bonne trentaine de morceaux accompagnés de leurs clips vidéo en haute définition.

L’interface du jeu est assez simple et demeure efficace. Le concept est strictement similaire à celui de Singstar puisqu’il suffit de chanter à haute voix dans le micro lorsque les paroles s’affichent à l’écran, le tout sur la bonne tonalité. C’est plutôt fun pour peu qu’on connaisse les chansons et les clips sont relativement plaisants. Mais encore faut-il que le style vous plaise et que vous fassiez abstraction de la reconnaissance vocale qui, comme d’habitude avec Zoe Mode, est désastreuse. Comprenez par là que si vous sifflez ou dites n’importe quoi sur une tonalité qui se rapproche plus ou moins de celle qui s’affiche à l’écran, vous remporterez des points. Ce n’est pas vraiment dérangeant dans le sens où les fans s’éclateront tout de même à doubler leurs chansons préférées, mais il faut bien reconnaître qu’on était en droit de s’attendre à une meilleure reconnaissance.

Le plus gros atout du jeu est donc bel et bien sa tracklist, mais aussi sa prise en main très simple et son micro de qualité. Mais ne nous voilons pas la face, à 30 ou 40€ la pilule serait sans doute passée, mais proposer un titre aussi moyen à un tarif supérieur tient un peu de l’hérésie. A l’époque actuelle, un jeu de karaoké sans wifi, sans online et sans aucune originalité, risque d’avoir beaucoup de mal à s’imposer, d’autant plus que la tracklist réserve ce titre à un public presque exclusivement féminin. Ajoutez à cela quelques chansons aux abonnés absents et une reconnaissance vocale qui a beaucoup de mal à tenir la comparaison avec un Singstar ou même un Lips et vous ne tarderez pas à vous rendre compte que ce Sing It est loin d’être une franche réussite. Il n’est ni plus ni moins qu’un titre honnête qui conviendra uniquement aux fans de ces séries, en attendant qu’un nouvel opus plus réussi voit le jour…

Point complet

Difficile de conseiller ce Disney Sing It à Monsieur tout le monde. Le titre se destine très clairement aux fans d’High School Musical, d’Hannah Montana et autres artistes Disney. La tracklist de 35 chansons couplée à un gameplay efficace qui se base très clairement sur celui de Singstar en font un achat impossible à manquer pour tous les fans de Disney. Cependant, il faut bien reconnaître que même eux lui trouveront de gros défauts, à commencer par une reconnaissance vocale à côté de la plaque (vous pouvez siffler ou dire n’importe quoi, cela rapporte tout de même des points pour peu que vous soyez plus ou moins dans la bonne tonalité), une absence totale d’originalité et l’absence d’un second micro dans le bundle. En l’état, le titre demeure honnête et les fans seront sans doute ravis. Mais il y a encore beaucoup de chemin avant de toucher à la perfection…

On a adoré :
+ Gameplay efficace
+ Micro de qualité
+ 35 chansons
+ Génial, pour les fans
On n'a pas aimé :
- Pas de sans fil !
- Aucune originalité
- La reconnaissance vocale ratée
- Un seul micro !
- Des « tubes » absents


Consulter les commentaires Article publié le 05-01-09 par Etienne F.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024