Test - Virtual On : Oratorio Tangram Ver. 5.66 - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Cyber Troopers Virtual On Oratorio Tangram



Editeur
Sega
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Combat
Statut
Disponible
Date de sortie
  29.04.2009
  29.04.2009
  29.04.2009
Nombre de joueurs
1 à 2
Online
- Jeu en ligne
- Classements
Thème
Futuriste Robots
Prix de lancement
1200 MS Points
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Les robots envahissent le Xbox Live Arcade avec un tout nouveau titre de Sega. Nouveau, clairement, il ne l’est pas totalement. Virtual-On est un remake d’un jeu arcade très apprécié des amateurs du genre. Voyons donc si cette version à 1200 Microsoft Points vaut son prix…

Piqûre de Rappel




Cyber Troopers Virtual-On est une série qui débute en 1995 sur les bornes d’arcade japonaises. SEGA-AM3 (pour Amusement Research and Development Department 3) proposait alors des combats de robots en un contre un. L’ordinateur était redoutable mais un gameplay bien pensé faisait des joueurs de potentiels maîtres d’œuvre une fois ceux-ci dans leur cockpit virtuel. De plus, la 3D était à l’époque révolutionnaire. En 1998, Cyber Troopers Virtual-On Oratorio Tangram débarque sur Dreamcast, la défunte console de l’éditeur nippon. Le succès fut au rendez-vous. Ce jeu de robot se plaça directement à une très belle position du classement des jeux de méchas préférés des joueurs. Depuis, d’autres versions sont sorties dans les salles d’arcade japonaises. Mais aujourd’hui, une seule nous intéresse sur le Xbox Live Arcade : Cyber Troopers Virtual-On Vers. 5.66. Reprenant exactement la formule du jeu original sur Dreamcast avec quelques graphismes améliorés, Virtual-On met surtout en avant du combat de robots simple et dynamique. A base de tirs simples, plus forts ou combinés à l’aide des gâchettes de la manette, Virtual-On offre un dynamisme très appréciable. Les esquives sont aussi très faciles à réaliser pour les novices mais seuls les plus grands combattants sauront en tirer profit. Virtual-On est un de ces jeux où frapper sur tous les boutons pourra mener vers la victoire. Le titre se termine alors en quelques minutes pour tous les aficionados de jeux d’arcade, la faute à un faible nombre de niveaux (10 seulement). Heureusement, les modes de difficulté sont bien présents pour faire gonfler la durée de vie.

Mais Virtual-On fait surtout partie de ces jeux à défis qui demandent au joueur de se forcer à bien jouer. Pour avoir le meilleur score, pour se comparer à ses amis (merci la gestion des classements Xbox-Live) mais surtout : pour sa propre fierté. On aime se savoir plus fort que l’ordinateur à certains niveaux et établir des stratégies est vraiment intéressant. Chaque robot adverse à ses propres coups, sa propre façon de penser et de réagir aux attaques. Le joueur saura-t-il assimiler toutes ces données ? Virtual-On n’est pas un jeu pour simples amateurs de titres Xbox Live Arcade, seuls les passionnés ne se sentiront pas floués par l’achat onéreux (1200 Microsoft Points) de ce titre d’Arcade qui mérite cependant de trouver son public sur le Live. Tout d’abord parce que, si graphiquement il ne fait pas des miracles, il nous rappelle rapidement que l’ancienne 3D aux textures baveuses et au clipping incessant à énormément de charme quand elle est bien maîtrisée. Ensuite, parce que l’ambiance est au rendez-vous : les musiques sont totalement dans le trip de la salle d’arcade pure et dure qui sent la transpiration des mains moites qui ont hâte d’en finir avec ce vilain boss sans fin. Enfin, parce que les jeux d’arcade de ce genre ne se font que trop rares sur le Xbox Live Arcade. Cette version de qualité mérite presque de remplacer la vieille (et introuvable), mais mythique, version Dreamcast.

Point complet

Avec ses graphismes et son style d’antan, Virtual-On fait mouche auprès de ceux qui aimaient mettre des pièces dans les bornes d’arcade du coin. Ils adoreront retrouver leur jeu Dreamcast très inspiré et diaboliquement fun. Par contre, les nouveaux venus n’oseront peut-être pas l’avouer : mais le jeu a forcément mal vieilli. Pas grave, la découverte est toujours possible. Enfin, si vous n’aimez pas les méchas, là par contre on ne peut rien faire pour vous. Mais en même temps, vous vous en doutiez non ?

On a adoré :
+ Un gameplay exemplaire
+ L’arcade, la vraie !
+ Le jeu en Live
+ Honnête pour les puristes
On n'a pas aimé :
- Un solo très court
- Les novices qui ne s’y retrouveront pas forcément
- Le prix, assez élevé


Consulter les commentaires Article publié le 18-05-09 par William B.


Actuellement, les membres connectés sont : nobem,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024