Test - Ben 10 Alien Force Vilgax Attacks - Xbox Gamer - Toute l'actualité Xbox Series X|S et Xbox One

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Ben 10 : Alien Force - Vilgax Attacks



Editeur
D3 Publisher
Développeur
Papaya Studio
Genre
Action Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  17.09.2010
  27.10.2009
Nombre de joueurs
1 à 2
Son
Dolby Pro Logic
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Bien connue des possesseurs de Wii et de PSP, l’adaptation vidéoludique de Ben 10 arrive enfin sur Xbox 360 avec un portage de la version Wii. Mauvais présage pour la qualité de cet opus ? Vu le succès du show et la réputation de la série de D3 Publisher, il valait mieux pour eux que le soft tienne toutes ses promesses. Mais qu’en est-il vraiment une fois le pad dans les mains ?

Un portage bancal




Il est difficile de passer à côté de l’avalanche Ben 10 qui connaît un peu le succès d’un Pokemon outre-Atlantique. Dans ce nouvel épisode de la série, le joueur incarne Ben, un jeune être humain qui a la faculté de pouvoir se transformer en 10 aliens différents pour repousser les forces du terrible Vilgax en dehors de la galaxie. Voilà un scénario pas bien passionnant et surtout très classique qui est en plus maladroitement mis en scène à travers quelques cut-scenes faites avec le moteur du jeu. Cela dit, ne crachons pas dans la soupe : Vilgax Attacks demeure un titre très fidèle à l’univers de la série et la bande sonore aide à l’immersion grâce aux doublages et musiques officiels. Dommage tout de même que le titre ne soit pas plus joli, le moteur venant de la version Wii déjà désastreuse techniquement parlant. Le plus gros défaut de cet opus est donc sa réalisation technique, outrageusement laide pour une console HD. Cependant, si les enfants parviennent à passer outre ce défaut, ils découvriront un titre agréable à parcourir grâce à quelques bonnes idées, comme le fait de pouvoir se transformer continuellement en alien et de choisir donc la créature qui convient le mieux à chaque situation (vol, combat, escalade…).

Les idées sont là et le concept n’est pas mauvais. Cependant, on regrette que le level design soit aussi peu inspiré, le soft se limitant à une succession de couloirs dans lesquels il suffit de massacrer de l’alien avant d’escalader un mur et passer à la zone suivante. Trop répétitif, trop linéaire, Ben 10 montre vite ses faiblesses. Un seul niveau peut même suffire à se faire une opinion générale sur tout le titre tant la répétitivité est de rigueur. Et ce ne sont pas les phases de shoot dans l’espace désastreuses qui sauvent le soft, les développeurs ayant eux même jugé de leur inutilité en proposant de les passer en appuyant sur une touche après un peu moins d’une minute de jeu ! Globalement, la déception est donc de rigueur, d’autant que le titre n’est pas bien long (chaque niveau se bouclant très rapidement) et qu’on ne compte aucun mode multijoueur, alors que le titre s’y prêtait plutôt bien durant les combats en tout cas. Reste donc un mélange de beat them all et de plates-formes lambda, pas forcément mauvais grâce aux quelques idées sympathiques et aux combats relativement agréables, mais bien trop simple pour pleinement convaincre. Pour une poignée d’euros, à condition de ne pas être allergique aux productions low-cost, cela peut faire l’affaire le temps d’une soirée !

Point complet
Ben 10 Alien Force Vilgax Attacks n’est pas forcément un mauvais jeu puisque les fans de la série y trouveront sans doute leur compte dans une adaptation finalement très honnête. Cependant, force est de constater que D3 Publisher n’a fait strictement aucun effort sur le support HD, les possesseurs de Xbox 360 se retrouvant avec un jeu visuellement honteux tout juste digne d’une console de précédente génération. Ajoutez à cela l’absence d’un mode multijoueur, une durée de vie relativement courte et un manque flagrant d’inspiration au niveau du level design et vous obtenez un jeu low-budget auquel il manque une inspiration digne de ce nom et une réalisation graphique de qualité pour convaincre. Reste que les plus petits y trouveront sans doute leur compte, à petites doses et à condition de faire fi des graphismes honteux du titre.

On a adoré :
+ Fidèle à la série
+ Quelques bonnes idées
+ Les différentes transformations
+ Une bande sonore de qualité
On n'a pas aimé :
- Pas bien long
- Pas de multijoueur
- Graphiquement très laid
- Trop linéaire
- Trop répétitif


Consulter les commentaires Article publié le 21/03/2010 par Etienne F.


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024