Preview Blade Kitten - jeux vidéo Xbox 360

XBOX GAMER
connect�, 41 471 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Blade Kitten



Editeur
Atari
Développeur
Krome Studios
Distributeur
Xbox Live Arcade
Genre
Aventure
Statut
Disponible
Date de sortie
  22.09.2010
  22.09.2010
Nombre de joueurs
1
Classification PEGI
Prix de lancement
1200 MS Points

Si le nom de Blade Kitten ne dit rien à certains, ces derniers noteront qu’il s’agit avant tout d’un web comic book que l’on doit à Steve Stamatiadis. Ce monsieur n’est autre que le directeur créatif de Krome Studios (connu entre autres pour Ty the Tasmanian Tiger), qui planche actuellement sur l’adaptation vidéoludique du web comic book. Le jeu vidéo, attendu sur le marché en ligne de la console, avait d’abord été annoncé en février 2010 sur PlayStation 3 avant d’être confirmé sur Xbox 360 en juin. Le titre devant sortir dans le courant du mois, les développeurs nous ont fait parvenir ce dernier afin que nous puissions vous en proposer un aperçu.

Tendre chaton




Kit Ballard, notre héroïne, est une chasseuse de prime douée qui débarque sur Hollow Wish. Dès les premiers instants, tout ne se passe pas comme prévu et le joueur doit faire face à une série d’événements. Nous n’en dirons pas plus à l’heure actuelle pour préserver l’effet de la découverte mais sachez que le scénario, qui semble assez léger, est introduit par des cinématiques très appréciables aux remarques souvent bien choisies qui permettent d’esquisser quelques sourires, ainsi que par quelques rencontres avec des PNJ. Que ce soit dans le style de la narration (version originale – doublages dans le ton – sous-titrée en français pour notre part) ou dans le style graphique, cette adaptation vidéoludique porte bien son nom puisqu’elle reste fidèle à l’œuvre originale même si le contexte est différent. Ceux qui ont aimé le web comic risquent donc de tomber sous le charme de notre personnage résultant d’une sorte de croisement entre une humaine et un chat. Avec son aspect 2.5D (décidément très en vogue de nos jours) en cel-shading propre et coloré, le titre a de quoi plaire, même si tout le monde ne sera pas forcément sensible au design. Le concept du titre est plutôt simple, il faut traverser les niveaux le plus vite possible en engrangeant le maximum de points en éliminant les adversaires et en récoltant quelques items.

Ceci permet ainsi de récolter une monnaie servant à améliorer les caractéristiques de son personnage, à acheter de nouvelles épées ou autres tenues. La personnalisation est à l’honneur et reste appréciable à défaut d’être indispensable. Notons d’ailleurs que si les niveaux sont composés de trois plans, avant, arrière et central, notre personnage n’évolue que sur ce dernier. Il s’agit en fait d’un jeu d’action à la progression classique sur un plan 2D avec une caméra proche de l’action, parfois un peu trop d’ailleurs puisqu’on ne peut qu’à peine la bouger. Les autres plans sont là pour montrer les ennemis qui arrivent en renforts ou quelques gemmes que notre petit compagnon Skiffy peut aller récupérer grâce à la touche d’interaction. Ce dernier s’avère ainsi des plus utiles. Il fait partie intégrante du gameplay puisqu’il permet aussi d’activer des interrupteurs inaccessibles autrement. Si le level design reste peu surprenant, il faut bien avouer que celui-ci se complexifie au fil des niveaux avec l’ajout de nouveaux pièges venant ralentir la progression, d’autres pouvant être fatals pour le joueur, etc. Certains mécanismes demandent même d’avoir recours à notre épée (qui nous suit en lévitation), en s’en servant comme d’un boomerang, pour activer/désactiver d’autres éléments. Il est bien entendu possible de faire de même pour éliminer un ennemi lointain. D’ailleurs ces derniers sont peu variés et ne sont que des clones les uns des autres.

Là où ça devient intéressant, c’est que l’utilisation de l’épée est liée à une jauge, qui se remplit automatiquement mais se vide tout aussi vite. Or, cette jauge sert aussi pour faire courir Kit, lui donnant ainsi plus d’élan pour effectuer des sauts plus longs. Il faut donc avancer en faisant un minimum attention aux actions que nous faisons pour ne pas arriver devant un ennemi sans pouvoir l’attaquer à courte ou longue distance, devenant ainsi vulnérable durant quelques secondes. Pour varier un peu le gameplay, les développeurs ont rajouté la possibilité de se protéger et celle de planter son épée dans une surface (pour résister à un flux d’air par exemple). Kit étant en plus très habile (son côté félin), elle se déplace rapidement et peut même s’accrocher à diverses parois, sans compter qu’elle peut prendre appui sur un mur pour sauter vers un autre à proximité afin de remonter une partie du niveau à la verticale à coups de sauts et double sauts. On reste en terrain connu à deux ou trois originalités près mais le gameplay reste efficace. Certains pesteront en revanche après quelques sauts ratés ou un tacle qui s’est déclenché un peu en retard, mais en règle générale, le début du soft est plutôt facile et sans prise de tête, les niveaux étant courts et les checkpoints suffisamment nombreux. Dernier petit point qui nous a plu, l’indicateur de vie change en temps réel pour exprimer les sentiments de notre héroïne, ce qui permet d’avoir une idée de ce qui lui plait, déplait, l’énerve, etc.

Premier avis sur le jeu, conclusion
Le premier contact avec Blade Kitten n’a pas été désagréable, loin de là même. La progression est assez classique dans le fond mais le gameplay profite de quelques idées intéressantes auxquelles il faut réussir à adhérer, comme le fait d’avoir une épée en lévitation qui nous suive en permanence. Le titre semble assez court avec des niveaux vite expédiés mais, pour peu que l’on accroche à l’univers coloré et saupoudré d’humour, on arrive à passer un moment agréable sans prise de tête. C’est assez facile, il y a suffisamment de checkpoint pour éviter de refaire un pan entier d’un niveau, les ennemis ne sont pas bien variés mais le tout est fluide, dynamique et fidèle à l’œuvre originale. Bien entendu, il vous faudra attendre notre critique du jeu pour vous faire un avis définitif sur le bébé de Krome Studios mais cette version preview est plutôt plaisante.
Consulter les commentaires Article publié le 08/09/2010 par Vincent P.



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021