Preview Far Cry Instincts - jeux vidéo Xbox 360

XBOX GAMER
connect , 42 018 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Far Cry Instincts



Editeur
Ubisoft
Développeur
Ubisoft Canada
Genre
FPS
Statut
Disponible
Date de sortie
  29.09.2005
  27.09.2005
Nombre de joueurs
1 à 16
Online
- Contenus
- Jeu en ligne
- Classements
- Réseau local
Classification PEGI
Son
5.1
Prix de lancement
59,00 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

C’est le mercredi 14 septembre 2005 qu’Ubisoft nous a donné rendez-vous dans ses locaux parisiens de Montreuil pour essayer Far Cry Instincts. En compagnie d’une dizaine de rédacteurs, l’équipe de l’éditeur français nous a fait découvrir pendant quatre bonnes heures le mode multijoueurs, l’éditeur de map, et le mode solo. Nos impressions.

Dans Far Cry Instincts, il y’a Instincts




Pour tous ceux qui penseraient que la version Xbox de Far Cry est une adaptation bête et méchante du soft sorti sur PC il y a quelques mois, en réalité il n’en est rien. Le suffixe Instincts de cette galette Xbox s’explique tout d’abord par un changement du scénario. En effet, l’histoire du mode solo s’est vue modifiée : Jack Carver, le héros que l’on incarne va être capturé au début de l’aventure, avant de finir sur la table d’opérations d’un chirurgien aux intentions peu scrupuleuses, qui, à force d’expériences va transformer notre simple guide touristique en une bête de chasse. Du coup, alors que dans la version PC on jouait plutôt une proie seule contre tous, ici on devient le prédateur. Un changement majeur qui a également des impacts sur le gameplay de cette version Xbox. Une fois prédateur, vos sens et vos capacités physiques sont décuplées. Outre des sauts de plusieurs dizaines de mètres que ce soit en hauteur ou en longueur, vous pouvez pister les mercenaires grâce à votre odorat et les tuer comme de vulgaires mouches.

Au niveau des graphismes, cet aspect de prédateur se répercute par une vue légèrement bombée et plus sombre. Les ennemis, ainsi que les traces qu’ils laissent deviennent pour vous de couleur orange. Le jeu devient alors une véritable chasse à l’homme, et le plaisir de tuer un mercenaire en deux coups est des plus jouissif. Autre nouveauté de cette version console : la possibilité de poser des pièges. Accessibles à partir des boutons blancs et noirs de la manette, ils vous permettent de prendre une branche d’arbre bien tranchante pour l’installer sur un arbre de sorte qu’une fois un ennemi proche, la branche l’empale. Et, autre ajout dans le gameplay de cette adaptation mais pas des moindres : la possibilité de prendre deux fois la même arme, une dans chaque main à l’image de ce qui se fait dans un certain Halo 2. Assez fun et bourrin, vous ne pouvez plus alors jeter de grenades et seules quelques armes se prêtent à cette double utilisation. N’espérez pas faire la loi avec deux fusils à pompe simultanément.

La version à laquelle nous avons joué n’était pas une version définitive, et l’intelligence artificielle des mercenaires dans le mode solo présentait encore de grosses lacunes. On nous a néanmoins assuré que l’I.A. faisait partie des derniers points que l’équipe de développement canadienne corrigerait avant la sortie. Gageons qu’ils seront en mesure de rectifier le tir de ce qui est pour le moment le point faible de ce Far Cry Instincts.

La prise en main quant à elle se révèle très instinctive (c’est le cas de le dire) et il ne faut pas longtemps pour faire des merveilles une fois la manette entre les mains. Il faut dire que les commandes sont quasiment toutes les mêmes que celles d’Halo 2. Seuls le système de pièges ainsi que le maniement d’une arme en plus d’un véhicule nécessite un court temps d’adaptation. A noter que les headshots de loin (avec le fusil sniper par exemple) ont plutôt tendance à s’obtenir au petit bonheur la chance.



Si les menus de notre version étaient encore en anglais, la bande-son du mode solo était quant à elle totalement en version française avec des voix très crédibles et bien dans l’ambiance du titre. La musique, absente pendant le jeu, reste très agréable dans les menus et durant les temps de chargement. Pour ce qui est des bruitages, ils semblent ne pas avoir bougé d’un iota par rapport à la version PC et restent de très bonne facture.

En ce qui concerne la réalisation de cette adaptation, force est de constater que les studios canadiens d’Ubi ont fait des merveilles. Le soft se glisse sans aucun souci dans les trois plus beaux FPS de la console. La modélisation des personnages, véhicules, et environnements est de très grande qualité. L’aliasing est quasiment imperceptible en situation de jeu et aucun ralentissement ne vient ternir l’ensemble. Les puristes regretteront juste la faiblesse de certaines textures vue de près et une légère impression de floue au loin, mais ces détails n’empêchent en rien de profiter pleinement des qualités de ce Far Cry Instincts. En réalité le seul petit accro à noter est la présence par moment de clipping pour afficher certains éléments lointains du décor. Toutefois, n’oublions pas que tout ceci n’était qu’une version bêta et qu’il ne fait tout de même aucun doute que le soft utilise à fond les capacités de la console de Microsoft.

Un éditeur de cartes très affûté



La très grosse nouveauté de cette version est sans conteste l’éditeur de cartes. Dans un premier temps quelque peu déroutant, on se fait vite à l’utilisation particulière des gâchettes pour faire défiler les différents menus. Une fois le principe bien acquis, les possibilités de cet éditeur sont tout bonnement énormes. Après avoir préalablement choisi l’environnement parmi jungles, marais, ou tropiques, on peut encore sélectionner les types d’objets et de bâtiments entre ruines, militaires et recherches. Petite fonction très pratique de ce mode, il est possible à tout moment de la création de tester directement et sans temps de chargement son œuvre.

Ces cartes, destinées au mode multijoueurs (que ce soit en écran séparé ou via le Xbox Live) ne dépasseront pas les 500ko, ce qui devrait permettre à chacun de se faire une bonne collection de maps en plus des 10 disponibles au départ. On nous a d’ailleurs confirmé qu’un classement par popularité des cartes crées sera disponible sur le Live et sur le site officiel d’Ubi Soft. Bien entendu, une fois une map sur votre disque dur, vous pouvez encore la modifier à votre guise. Nous avons d’ailleurs eu la chance de tester en LAN quelques cartes crées pour l’occasion. En une petite heure de travail ce qu’on peut obtenir est bluffant, et devrait donner des idées à d’autres joueurs.

Petite (ou plutôt grosse) boucherie entre amis



Tout comme Halo 2, Far Cry Instincts mise énormément sur son aspect multijoueur. A vrai dire, il concurrence sans mal le titre de Bungie tant il est bourré de qualité sur ce point là. Toutes les nouveautés de la version Xbox apportées dans le mode solo se retrouvent ici, du prédateur à la pose de pièges en passant par les deux armes simultanément, et apportent un fun indéniable. On retrouve ainsi quatre modes de jeu : Chaos et Team Chaos qui sont en fait des modes Deathmatch et Team Deathmatch, à l’exception qu’il est possible de créer plus de deux équipes dans le mode Team Chaos. Les amateurs de capture du drapeau en auront eux aussi pour leur argent puisque le mode Steal the Sample s’en rapproche énormément. Il s’agit en fait d’un Capture the Flag à la grosse différence près que les membres d’une même équipe peuvent se le passer.



Le quatrième mode multijoueur que nous avons pu essayer est une nouveauté Xbox, il s’agit du mode prédator. Le principe est simple : un prédator aux capacités très élevées en plus de tout l’arsenal possible pour trois mercenaires ayant juste leurs armes pour eux. Le pistage des mercenaires par leurs traces corporelles est encore présent en multijoueurs et représente d’ailleurs le principal intérêt de ce mode. Pour autant celui-ci ne se résume pas à une chasse bête et méchante. Les mercenaires, en supériorité numériques doivent aller jusqu’à un point donné et y rester un certain temps pour tuer définitivement les prédators, un peu comme le mode roi de la colline de Halo 2. Si un mercenaire est tué par un prédator, il ne réapparaît pas jusqu’à ce que son assassin ait été tué. A contrario les prédators réapparaissent quasiment instantanément.

Que ce soit dans le mode prédator ou dans les autres plus classiques, une petite dizaine de véhicules est à la disposition du joueur. De la jeep au scooter des mers en passant par le deltaplane, les possibilités de gameplay qu’offre Far Cry Instincts en multijoueurs sont conséquentes. D’autant plus qu’il est possible au conducteur de tirer tout en conduisant et que la plupart de ces véhicules peuvent être pris par plusieurs joueurs en même temps. Les quelques heures passées en LAN dans les studios d’Ubisoft auront eu le mérite de confirmer ce à quoi l’on s’attendait : Far Cry Instincts se destine à être l’un des FPS les plus aboutis en terme de multijoueurs sur Xbox. La partie en Live faite à 6vs6 en team chaos contre les développeurs canadiens du titre (remportée 63-59 par la team France !) nous a prouvé qu’Ubi maîtrisait amplement son sujet. D’ailleurs on nous a annoncé que de nombreux efforts ont été faits contre les techniques de triche en pratique sur d’autres FPS, ainsi les joueurs sont invincibles durant les trois premières secondes de leur respawn et les déconnexions volontaires impliqueront une perte de la partie.


























Premier avis sur le jeu, conclusion
En conclusion, même si les 4h passées sur ce Far Cry Instincts ne nous permettent pas encore d’affirmer qu’il est la tuerie tant attendue, elles auront eu de quoi nous rendre optimiste, très optimiste même ! Le mode multijoueurs sera incontestablement le point fort du soft, grâce à son ambiance et son fun mais aussi et surtout à l’éditeur de cartes qui, s’il connaît du succès, devrait permettre au titre d’Ubisoft de posséder une durée de vie incomparable. Espérons donc que les quelques soucis d’IA et de clipping soient résolus d’ici la sortie du titre, et alors Far Cry Instincts ne devrait avoir aucun soucis à devenir un must have de la Xbox.
Consulter les commentaires Article publié le 15-09-05 par Aurélien B.


Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024