Preview Turok - jeux vidéo Xbox 360

XBOX GAMER
connect , 42 018 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Turok



Développeur
Propaganda Games
Genre
FPS
Statut
Disponible
Date de sortie
  07.02.2008
  05.02.2008
  10.04.2008
Nombre de joueurs
1 à 16
Online
- Contenus
- Jeu en ligne
- Classements
Classification PEGI
Mémoire
124 Ko
Résolutions gérées
720p, 1080i, 1080p
Son
Dolby Digital
Prix de lancement
49,00 €
Acheter ce jeu sur
Eneba.com

Équipés d'un arc à flèches explosives, quelques grenades, un bon gros fusil à pompe et une tonne de munitions, nous sommes partis fin novembre dernier découvrir la faune et la flore de Turok. Touchstone, l'éditeur, ayant eu la sympathie de nous convier à cette balade quelque peu... mouvementée ! Il faut dire qu'affronter vélociraptors, ornithopodes ou encore T-Rex nécessite au minimum l'attirail d'armes mentionné. Nos impressions.

Premiers pas tutorés




Histoire de présenter plus en détails les spécificités du titre, une petite séance au côté de Devon Blanchette - lead gamelay designer chez Propaganda Games - s'imposait. C'était d'ailleurs l'occasion d'assister à une démonstration du moteur physique du jeu et quelques phases de gameplay. Le premier niveau dévoilé, plongeant le joueur dans un sombre couloir, mettait principalement l'accent sur des affrontements contre des marines. Classiquement, il suffisait d'aligner les quelques balles de son fusil sur ces derniers pour les mettre à terre et ainsi continuer son petit bonhomme de chemin. Pour étayer quelque peu les situations, des éléments précis interviennent au fil de l'aventure comme des portes blindées à ouvrir. Concrètement, la pression rapide sur le bouton B de la manette permet de se frayer un passage entre les parois métalliques. Ce même bouton peut également vous permettre d'éviter les mâchoires des dinos lorsque vous vous retrouvez à terre. Ce n'est certes pas novateur, mais cela a tout de même le mérite de couper les phases d'action ou tout au contraire les pimenter. Autre possibilité pour le joueur, utiliser son arsenal suivant les différentes situations rencontrées. Par exemple, si une horde de marines arrive, envisager de placer une tourelle automatique peut s'avérer être une bonne idée. D'autant plus qu'il suffira d'une pression sur le bouton d'action pour la récupérer et l'utiliser comme une arme FPS classique, et inversement donc.

Heureusement, après quelques minutes les sombres couloirs ont laissé place à des étendues de verdures où gisaient enfin ces satanés dinos. Ni une, ni deux, Josh prépara l'attirail adéquat et en profita pour lancer une petite grenade dans les fougères, histoire de montrer la réactivité de ces dernières suivant les mouvements créés par le joueur. Une bête au loin, un arc dans la main, la parade suivante était déjà toute trouvée : présenter l'utilisation de l'arme qui caractérise tous les Turok. Pour viser c'est simple, un pointeur en forme de croix s'affiche et s'incline pour indiquer la résistance de la corde et donc la puissance de la flèche. Accouplé à des bombinettes, c'est une tripotée d'ennemis que l'on met à terre en un seul coup. Autre arme sympathique, le couteau. Pour mettre à terre un dino c'est assez tendance. En maintenant la gâchette à proximité d'une grosse bestiole, votre personnage exécutera une petite série de mouvements pour éviter les ripostes et plantera violemment sa lame dans le corps ou la tête de l'intéressé. Sang à outrance maquille la scène, bien évidement. On appréciera d'ailleurs la possibilité d'utiliser cette arme blanche en toute discrétion, dans le dos des marines par exemple.

La dernière scène de cette présentation mettait en avant un bon grand T-Rex. A l'instar de Jurassic Park et sa mythique arrivée du grand prédateur, plein de petits dinosaures s'enfuyaient dans tous les sens. Josh, armé jusqu'aux dents, tenta d'arrêter le carnivore. Le malheureux termina sa course coincé entre les nombreuses canines du T - Rex, sympa ! Gamer over, on recommence ?

Goûter au dépeçage de dinos : impressions manette en main




En dévoilant par-ci par-là des morceaux choisis de l'univers de Turok, on en oublierait presque de vous indiquer le contexte sur lequel le titre repose. Pour faire court, c'est aux commandes de Joseph Turok, un chasseur pas comme les autres, que vous arpenterez les chemins d'une mystérieuse planète où vivent dinosaures génétiquement modifiés, insectes géants et autres créatures sanguinaires. Vous représentez un membre de l'escouade de la compagnie Whiskey et votre destiné vous conduira à mettre fin au règne de Roland Kane, un criminel de guerre, et ses acolytes. Tout un programme en somme !

Au détour du mode solo, brièvement essayé et qui retrace grosso modo ce que nous a présenté Josh Bridge, nous avons pu tester le mode multijoueur du titre. Celui-ci se décompose en sept cartes et permet jusqu'à 16 joueurs de s'affronter en ligne au travers des modes Deathmatch, Team deathmatch, Capture the Flag, Assault Capture the Flag et War Games. Il permet également de jouer en coopératif sur trois maps dédiées. Allant de l'univers post-apocalyptique à la faune luxuriante, les aires de jeu s'annoncent intéressantes à parcourir, d'autant plus que sur certaines, la présence de dinosaures jouera un rôle important. Il faudra par exemple les éviter ou les abattre tout en se faufilant entre les balles des adversaires. Des projectiles qui viendront de fusils snipers, de shotguns, lances flammes ou encore de traditionnelles mitrailleuses.

L'équilibrage des armes reste d'ailleurs perfectible, le combo « une dans chaque main » s'étant révélé le plus meurtrier lors de cet essai. Seul le couteau, au corps à corps, permettra de se défaire des assauts. Pour le reste, on a ici à faire à un FPS des plus classiques qui devra faire ses preuves en ligne, la concurrence sur cette gamme de jeu étant on ne peut plus agressive.

Il est beau mon dino ?




La réalisation graphique de ce Turok, telle que présentée, ne nous a pas particulièrement impressionnés, d'autant plus que les environnements traversés avaient tous tendance à scintiller ci et là. Seules la modélisation et l'animation des dinosaures nous ont vraiment convaincus, la posture de certains étant fichtrement impressionnante. Ce constat mitigé est cependant rattrapé par une immersion sonore de très bonne facture. Rugissements, grondements, musiques dynamiques, tout semble coller à l'univers barbare de ce Turok. Dans la finalité, on espérera juste quelques améliorations sur le plan esthétique afin de gommer les imperfections laissées par cette preview.

Premier avis sur le jeu, conclusion
Globalement, ce Turok nous aura tout de même laissé une bonne impression. Malgré les maladresses évoquées, le titre propose de parcourir un monde à l'ambiance unique, où sang et verdure font bon ménage. Reste à espérer un gameplay qui saura se renouveler au fil de l'aventure, tant en solo qu'en multi. Réponse dès le mois de février.
Consulter les commentaires Article publié le 05-12-07 par Valentin L.


Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024