Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 

Test - Amanda The Adventurer : Vous ne verrez plus jamais les dessins animées du même œil…

- Publiée le 29.10.2024, à 11:14
- Par Yoann L.
Test - Amanda The Adventurer : Vous ne verrez plus jamais les dessins animées du même œil…

Développé par le studio Mangledmaw Games et édité par DreadXP, Amanda The Adventurer est paru pour la toute première fois sur PC en 2023. Ce dernier rencontra un franc succès, quoi de plus logique que de porter le titre sur nos consoles de salon. Le soft est un jeu d’horreur et de réflexion en vue à la première personne. Les joueurs plongeront dans un dessin animé des plus creepy, celui d’Amanda et de son ami Pelote. Il va falloir résoudre des mystères et survivre à cette nuit de terreur ! La critique a été réalisée sur Xbox Series X, la clé étant fourni par l’éditeur.

Amanda The Adventurer

Dora… C’est toi ?...

Afin de nous plonger directement dans l'ambiance, le titre débute sur la lecture d'une lettre dès plus intrigante. Celle-ci a été écrite par notre tante, Kate. Cette dernière étant décédée, nous explique à travers ce récit, qu'elle nous lègue sa maison. Une fois arrivé dans le grenier, nous sommes tout de suite attirée par une vieille télévision équipée d'un magnétoscope. À force de farfouiller dans les moindres recoins de ce sinistre grenier, nous finissons par trouver une étrange VHS. Une fois lancée, nous constatons que celle-ci contient un épisode d'Amanda The Adventurer. À l'instar de Dora l'exploratrice, ce dessin animé éducatif et interactif destiné aux enfants, nous présente son duo de personnages. Nous faisons donc la rencontre d'Amanda et de son acolyte Pelote. Durant cette première vidéo, nos deux compères se trouvent dans une cuisine afin d'y préparer une tarte aux pommes. Il nous sera possible d'interagir avec les éléments du décor ainsi qu'avec Amanda, en choisissant une réponse parmi les quatre proposées. Nous constatons assez rapidement que cette petite fille est du genre "capricieuse" et qu'il faut impérativement aller dans son sens dans le but de ne pas trop l'énerver…

Une fois l'épisode terminé, la cassette vidéo s'éjectera d'elle-même. Et, à notre grande surprise, certains éléments du décor ont soudainement changé ou disparus. En prime, un four qui, semble être un jouet pour enfants, vient d'apparaître sur la table située en face de nous. Au début, nous sommes restés perplexes face à cette première énigme, que fallait-il faire !? C’est en regardant l'épisode à nouveau que tout commença à devenir plus claire. Les instructions données par le dessin animé, sont à réaliser dans ce grenier, dans le monde réel. Il fallait donc préparer cette fameuse tarte aux pommes. Une fois notre tâche effectuée, le four nous offre une nouvelle VHS contenant un autre épisode des aventures d'Amanda. Cette mécanique est tout bonnement le cœur du jeu. Vous allez devoir réaliser toutes sortes d'énigmes en lien avec l'épisode en cours de visionnage afin d'obtenir différentes cassettes. Ce qui aura pour effet, de vous permettre de poursuivre et de mieux comprendre l'histoire.

Amanda The Adventurer

Un dessin animé vraiment Creepy !

À force de progresser, nous comprenons assez rapidement que, malgré les apparences enfantines, ce dessin animé est très étrange, voire très inquiétant, l'ambiance bascule brutalement dans le Creepy ! Certains plans deviennent énigmatiques, accompagnés par des coupures et des messages subliminaux. De plus, Amanda dévoile peu à peu son véritable visage, cette petite fille ne semble pas être aussi gentille qu'il n'y paraît... Le malaise s'accentue dès que cette dernière évoque un nom qui nous est très familier, celui de Kate, notre tante décédée ! Amanda et Pelote ont-ils un lien avec le monde réel ? Leurs comportements deviennent de plus en plus déstabilisants, comme si notre duo paraissait nous cacher quelque chose... Le titre nous plonge alors dans une atmosphère pesante sans pour autant nous faire partir dans de l'horreur à l'état brut. En d'autres termes, ne vous attendez pas à frissonner de terreur, mais plutôt à vous sentir très mal à l'aise et de vous interroger constamment face à tous ces événements. Afin d'en rajouter une couche supplémentaire, le titre n'hésite pas non plus à aborder des thématiques assez lourdes, telles que la mort, la dépression ou encore, la violence. De quoi nous proposer une expérience vidéoludique dès plus sinistre !

Amanda The Adventurer

« Personne ne passe ! À moins que vous ne trouviez mon énigme ! »

Comme cité un peu plus haut, Amanda The Adventurer propose une expérience de gameplay basée sur la réflexion et la recherche afin d’y résoudre des énigmes en tout genre. Dans l'ensemble, celles-ci sont originales et proposent diverses situations. Remettre des pendules à l'heure, joué d'un instrument de musique, faire pousser des plantes, préparer une recette de cuisine, etc. À chaque fois que vous terminerez une énigme, vous obtiendrez une nouvelle cassette. Et parfois, des codes et des objets vous permettant d'interagir avec d'autres éléments du grenier. Par exemple, le bouton pause de la télévision ! Malheureusement, il faut admettre que certaines énigmes sont un poil tiré par les cheveux, et celles-ci nous demanderont d'avoir des connaissances dans certains domaines, notamment musicale. Ce qui peut être un frein pour un bon nombre d'entre nous ! Le soft propose un total de quatre fins à débloquer, nous permettant d'en découvrir un peu plus sur cette sombre histoire tragique.

En prime, six cassettes alternatives sont à trouver, de quoi rallonger la durée de vie tout en y découvrant des informations très intéressantes. Hélas, il faut reconnaître que le cheminement à prendre pour les obtenir, n'est pas des plus aisés ! Pour cela, vous devez avancer aveuglément entre les cassettes vidéo. Vous devrez résoudre des énigmes, trouver les bonnes actions à réaliser dans un ordre précis en sachant que les VHS sont interconnectés entre elles. Pour enfin espérer d'y déclencher un nouvel événement. Les possibilités y sont nombreuses, mais mal exécutés, de ce fait, le joueur fini par s'y perdre ! Enfin, côté maniabilité, il n'y a pas grand-chose à retenir. Le joystick gauche vous permet d'avancer, le joystick droit sert à déplacer le pointeur, et vous pouvez interagir avec les éléments du décor depuis le bouton A. Par contre, nous vous conseillons vivement de faire un tour dans les paramètres et d'augmenter la sensibilité du viseur, cette dernière manque cruellement de précision lorsqu'elle est laissée par défaut.

Amanda The Adventurer

Amanda…Es-tu réelle ?

Amanda The Adventurer propose une palette de graphismes à trois échelles. À savoir, dans le monde réel, plus précisément l'action qui se déroule dans le grenier. Visuellement, nous restons sur quelque chose de relativement correct. Quant à l'aspect dessin animé des VHS, celle-ci offre un contraste bien visible avec le reste. Nous avons réellement la sensation de faire face à une production low cost des années 2000. Que ce soit au niveau des décors ou de la modélisation des personnages, le résultat est vraiment crédible. De plus, le soft intègre également des passages tournés avec de véritables acteurs. Et ce, à travers différents types de caméra. De la vidéo surveillance en passant par une vue en caméscope, apportant un côté found footage au titre, cet aspect renforce le côté réaliste. Quant à la bande sonore du titre, cette dernière reste de bonne facture. Notamment sur certains bruitages à glacer le sang, mais également de par la présence des musiques qui deviennent de plus en plus étranges. Enfin, le soft est doté d'un doublage en anglais avec des sous-titres traduit dans la langue de Molière. La performance est au rendez-vous, puisque nous avons la sensation qu'Amanda et Pelote sont de véritables personnages de dessin animé.



Point complet
Amanda The Adventurer reste un jeu assez surprenant et original. Proposant une ambiance très étrange qui mettra mal à l’aise un bon nombre de joueurs. Les mystères qui planent autour du récit sont captivants et nous poussent à découvrir la vérité. Hélas, malgré des énigmes de bonnes factures, il faut admettre que certaines sont d’une difficulté déconcertante et manque un peu de logique. Tout comme le cheminement à suivre pour obtenir toutes les fins et les cassettes secondaires, la tache se relève assez fastidieuse. En prenant en compte les points positifs et négatifs que nous venons de vous citer, le titre pourrait convenir à celles et ceux qui cherchent un jeu d’horreur qui sort du lot. Surtout que ce dernier est vendu à un prix très doux, oseriez-vous tenter cette aventure ?

On a adoré :
Une ambiance enfantine vraiment Creepy !
Le scénario très mystérieux
Des énigmes variées et originales….
Plusieurs fins à débloquer
Prix doux (8,99e)
On n'a pas aimé :
….Malgré que certaines soient tirés par les cheveux !
Une maniabilité qui manque de précision
Le cheminement à prendre pour obtenir toutes les cassettes est délicat



Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 30.10.24 @ 07:48

Encore un jeu wtf qui peut se faire entre deux gros titres pour rigoler un bon coup même s’il a l’air barrer 😇

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024