Pour tout vous dire, nous avions pris le rendez-vous auprès de l'éditeur avec comme sujet "Jeu Secret". Le jour de la gamescom, le titre s'est révélé comme étant Hela. Le titre, développé par les créateurs de la saga Unravel, a pu nous être présenté par une session Hands Off de 30 minutes avec une session questions/réponses. Vous trouverez ci-dessous un premier court aperçu pour un jeu finalement bien mystérieux dans sa finalité.
Avant de démarrer la session, les développeurs scandinaves de chez Windup Games nous ont décrit leur production. Ils ont aussi répondu à nos questions dont les informations sont distillées dans ces paragraphes. Hela est un jeu construit pour être joué en coopération, à 2 en local ou en online. Concernant le folklore Scandinave et les inspirations des développeurs, ces derniers nous disent qu'il s'agit avant tout d'une sensation, de ressenti que les joueurs pourront avoir en essayant le titre. Les scandinaves semblent doués pour créer un sentiment de mélancolie, de tristesse, lorsque l'on demande où se trouve le folklore scandinave. Hela signifie d'ailleurs "se soigner" en suédois. Les suédois savent faire de très belles choses mais un peu "cassées" nous disent les membres du studio. Il conviendra pour chaque joueur de lire entre les lignes, d'avoir sa propre expérience et d'en tirer ce qu'il souhaite, que ce soit concernant le folklore scandinave ou le reste. D'un point de vue durée de vie, le studio Windup Games nous a confirmé vouloir proposer un jeu d'une grosse dizaine d'heures (12h pour être précis). Sachant que le projet aura entre 2 à 3 ans de production au total lors de sa version finale.
Le studio a souhaité avant tout jouer avec ses forces, en proposant un gameplay solide, et en créant une atmosphère particulière pour une expérience unique. L'exploration du jeu sera très différente en fonction des joueurs, avec un storytelling qui se veut unique. Chaque joueur devrait avoir une expérience différente avec Hela. Nous préférons vous prévenir, Hela est à peine au début de son rythme de production et la sortie n'est donc pas prévue pour tout de suite, il faudra être très patient. D'autant que le studio vient tout juste de démarrer la bande sonore. Il reste encore beaucoup de travail... D'après notre ressenti de la discussion avec les développeurs, si le jeu sort en 2026, ce sera déjà une victoire pour les fans du studio et ceux qui l'attendent. Vous voilà prévenus.
Ainsi, toute la session s'est déroulée avec 2 membres du studio jouant ensemble dans le monde ouvert du jeu, un jardin et une maison pour premier décor. On contrôle des souris dans un monde très réaliste en 3D. Et on ressent la même pâte que pour les deux jeux Unravel. Des les premières minutes, on se rend réellement compte de la volonté de proposer un monde très réaliste, à la limite du photoréalisme dans les décors, l'herbe, les déplacements et les animations. Même le mouvement du vent semble venir d'un reportage photo. Le terrain de jeu était un jardin (forcément gigantesque à l'échelle des souris), et permettait de croiser des animaux comme des lapins qui peuvent devenir des alliés (et tirer notre souris avec une corde). Le moteur physique du jeu lors de cette petite séquence était incroyable. Il a simplement fallu donner un peu à manger au lapin, lui faire sentir qu'on n'était pas un danger, afin de s'en faire un allié. Et les développeurs promettent d'autres animaux, alliés ou ennemis.
Hela proposera des missions principales et secondaires, avec une map accessible afin de se repérer. Il y a aussi des éléments à confectionner à l'aide d'un menu simple et de nouvelles compétences à acquérir au fur et à mesure. L'objectif des développeurs est avant tout de vous balader, de vous distraire de votre quête principale. L'utilisation du grappin et de cette petite voile pour planer promet des moments agréables. D'autant que les développeurs le confirment, ils vous donneront un but, mais vont tout faire pour vous distraire de l'atteindre rapidement.
La session était l'occasion pour les développeurs de nous montrer de quoi ils sont capables et ce qui nous attendra avec ce projet. De nous préciser qu'Hela est pour le moment une sorte de sandbox dans laquelle vous pouvez vous balader et faire ce que vous voulez. Bien sûr, l'histoire nous amènera à réaliser des objectifs et notamment à trouver un remède pour notre ami (une sorcière). Mais il y aura de nombreux objectifs à moyen ou court terme, et pour l'instant, l'ensemble est plutôt flou. Sûrement parce que le jeu ne sera pas disponible avant au moins 2 ans comme indiqué précédemment. Bref, il faudra sans doute attendre d'en voir plus pour se faire une idée réelle de ce qu'apportera le jeu, mais il a déjà su attiser notre curiosité en quelques minutes.
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