C'est en plein cœur de la zone Business que nous nous sommes retrouvés à plusieurs reprises sur le stand Microids. L'occasion de tester plusieurs titres à venir dans le planning très chargé de l'éditeur français, avec plusieurs titres prévus en quelques semaines (dont deux planifiés à la même date). Le premier jeu que nous avons pu essayer est la prochaine aventure des bonhommes bleus, Les Schtroumpfs - L’Épopée des Rêves. Les personnages créés par Peyo reviendront dans une aventure inédite, dès le 24 octobre prochain. Vous trouverez ci-dessous un premier aperçu du jeu, suite à un essai en solo, manette Xbox dans les mains, pendant environ 40 minutes (avec explications et échanges).
Nous étions notamment accompagnés pour cette session de deux développeurs d'Ocellus Studio qui développe le titre pour Microids : Emmanuel Blanc, Technical Art Director, et Kayo Silva, Level Designer. Le premier est en charge des effets spéciaux, de la 3D, du moteur physique, tandis que le second est responsable de toute la partie level design, essentielle pour un jeu de plateforme. Les développeurs nous précisent par ailleurs que le projet a débuté il y a deux ans et demi, que l'équipe principale est composée d'une trentaine de personnes (un peu plus avec la fin du développement). Le jeu est d'ailleurs passé Gold il y a peu, il devrait arriver à l'heure. Enfin, dernière précision, le studio réalise aussi des Test Level avec des jeunes (cible du titre), afin de tester la difficulté des niveaux, du level design et des mécaniques de gameplay.
Pour être totalement transparent avec vous, votre serviteur est venu essayer le titre avec énormément d'appréhension, tant il estimait ne pas être la cible (36 ans, pas d'enfant, habitué à des univers plus sombres ou plus matures – contrairement à Benoît et Vincent, pères de famille habitués aux productions pour les plus jeunes). Tout a été rapidement balayé tant votre serviteur a apprécié cette courte session. Les Schtroumpfs - L’Épopée des Rêves est un jeu d'aventure et de plateforme en 3D, jouable en solo ou en coopération jusqu'à deux joueurs maximum, plutôt destiné à un public jeune et même en famille. Le pitch de départ ? Comme d'habitude, Gargamel essaie de capturer les Schtroumpfs. Il opte pour une nouvelle technique et lance un sort sur les buissons de salsepareille, la boisson préférée des Schtroumpfs, et tous les habitants (ou presque) du village s'endorment. Afin de les sauver, il convient donc d'aller dans leurs rêves et de réveiller les quatre personnages concernés. C'est évidemment une excuse pour nous envoyer dans l'univers de la bande dessinée de Peyo.
Vous aurez ainsi l'occasion de découvrir quatre mondes, correspondant à quatre personnages cultes de la saga (Schtroumpfette, Schtroump Gourmand, Schtroump Coquet et un dernier qui nous échappe), avec trois niveaux dans chaque monde (soit 12 niveaux principaux) et 16 mini-niveaux. La volonté du studio est de proposer un monde qui traduise la personnalité de chaque Schtroumpf concerné, le monde de Coquet sera luxueux, burlesque, celui de Gourmand sera rempli de nourriture, etc. Nous avons pu nous essayer à un niveau du Schtroump Gourmand en solo. Il faut compter environ 30 minutes par niveau. Et le titre est rempli de bonnes idées. On apprécie la progression, on récupère de nouvelles armes au fur et à mesure, on affronte des petits monstres, on active des leviers. Le Level Design est réussi, c'est très joli et ça respecte clairement la bande dessinée. On avance rapidement dans le niveau, un peu trop rapidement cependant, on débloque des zones, on cherche un peu partout pour trouver des collectibles (notamment des champignons bleus), on élimine des ennemis. D'un point de vue graphique, c'est une réussite qui colle parfaitement à l'univers de Peyo.Â
Nous avons aussi eu l'occasion d'affronter un des boss du jeu (bien connu des fans de la licence, que nous ne vous spoilerons pas). Le combat demandait d'éviter des projectiles, à renvoyer sur le boss, pendant trois courtes phases. Nous l'avons vaincu plutôt facilement, quoique la seconde phase est un poil plus corsée. De manière générale, l'ensemble est plutôt intelligent, addictif et on a envie d'avancer et d'en découvrir plus. Au rayon des bons points, on apprécie aussi la reproduction du village, très fidèle à la bande dessinée (le studio devait s'y conformer). Ce dernier est comme le hub principal du jeu, qui permet de lancer les rêves, de discuter avec les membres réveillés, d'accéder à des mini-jeux, etc. L'audience du titre est clairement une audience familiale et plutôt jeune, mais même avec l'expérience et le profil de votre serviteur, ce dernier a pris du plaisir pendant cette session solo. A notre niveau, le titre était trop simple, mais nous estimons peut-être que pour des enfants (les plus jeunes dirons-nous), le level design pourrait être un poil compliqué (mais il n'en reste pas moins intelligent). Il est évident que c'est le mode coop qu'il faudra proposer aux plus jeunes, avec un adulte habitué ou non aux jeux de plateforme. Nous avons maintenant hâte de tester la version finale du jeu le 24 octobre prochain.
Partager : |