Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 

Test - Mad Devils : Damned-Finitive Edition - Aie Aie Aie !

- Publiée le 13.08.2024, à 13:48
- Par Yoann L.
Test - Mad Devils : Damned-Finitive Edition - Aie Aie Aie !

Disponible depuis le 10 mai 2021 sur PC, Mad Devils : Damned-Finitive Edition se voit porté sur nos consoles de salon. Le titre développé par le studio Itzy Interactive Inc, nous propose un jeu de tir en hauteur jouable en coopération, se déroulant pendant la seconde guerre mondiale. Les joueurs prendront le contrôle de la Mad Devils, une équipe composée de soldats revenu d’entre les morts. Votre serviteur (Yoann) à plonger dans cet enfer afin de réaliser ce test sur Xbox Series X. Ayez pitié de son âme, ce dernier en est ressorti totalement traumatisé… La souffrance porte un nom, elle s’appelle Mad Devils !

La technique secrète !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez-nous vous raconter ce qui nous est arrivés des le début du jeu. Nous avons eu affaire à un bug vraiment étrange ! En effet, après la cinématique d’intro, nous avons constaté qu’il était tout bonnement impossible de jouer car le deuxième personnage qui, doit censé être contrôler par l’IA, ne bougeait pas. À ce moment précis, nous nous sommes dit que le soft était jouable exclusivement en coop locale à deux joueurs. Mais en faite, pas du tout ! Après avoir fait de longues recherches car nous ne sommes pas du genre à facilement abandonner chez Xbox Gamer, nous avons trouvé la solution pour remédier à ce problème ! Et vu que nous sommes une équipe vraiment sympathique, nous vous dévoilons en avant première la technique ancestrale. Donc, il faut en premier temps, éteindre votre manette, la rallumer, allez dans les paramètres du jeu et de vérifier que les touches sont bel et bien assignées à la manette du joueur 1. Deuxième étape, éteindre votre console…Non, ceci n’est pas une blague, nous sommes extrêmement sérieux ! Une fois les deux étapes effectuées, vous constaterez avec dépit (et amusement ?) que l’IA contrôle enfin le deuxième joueur et qu’il est grand temps pour nous de jouer au pire jeu de l’année !

Mad Débiles, ouais !

Bon, c’est quoi le speech ? Le soft nous plonge dans les derniers jours de la seconde guerre mondiale, les Nazis ce sont emparés d’une machine obscure qui flirt avec l’occultisme, puisque cette dernière permet d’ouvrir la porte des enfers ! Afin de pallier à cette menace, les Mad Devils qui sont toujours en vies sont déployés. Cette équipe de GI aiment braver tous les dangers, ils n’ont peur de rien et réussissent toujours leurs missions…ou pas. En effet, dans un dernier acte héroïque, les Mad Devils se sacrifient pour sauver le monde. Résultat ? Ils finissent tous en enfer et ressuscitent sous une forme démoniaque ! Mais le sergent Jack Asher n’a pas dit son dernier mot, notre protagoniste se met en quête de trouver l’intégralité de son équipe afin de continuer leur missions depuis les enfers. Sur le papier, le scénario peut paraitre un peu cul-cul la praline mais il faut admettre que celui-ci est plutôt « plaisant » à suivre et ce, malgré l’absence d’une VF. Le soft nous envoie à travers les quatre coins du monde (Ukraine, Norvège, Afrique, Ireland) afin d’y reconstituer notre équipe et d’éradiquer la menace une bonne fois pour toute. Entre révélations et trahisons, Mad Devils arrive à maintenir le suspens jusqu'à son dernier acte et c’est bien la seule chose que le titre arrive à faire…

Oh le bug !

Tout d’abord, attardons-nous sur l’aspect technique. Mad Devils tourne sous le moteur Unity et pour être honnête, le soft ne lui fait pas honneur. En effet, le rendu visuel est tout bonnement effroyable, l’ensemble y est daté, sans aucune saveur et l’utilisation d’un effet de brume qui sert de « cache misère » est vraiment honteuse. De plus, malgré la faible qualité des graphismes, le jeu se paye même le culot de subir d’énormes chutes de framerates. Et si ce n’était que ça… Car oui, Mad Devils est un festival de bugs en tout genre ! Vous souhaitez visiter un niveau dans ses moindres détails ? Aucun problème, puisque le jeu vous permet (malgré-lui) de vous envoyer faire un tour sous la map ! Vous êtes du genre tête en l’air ? Dans ce cas, veuillez à ne pas vous approchez de certains objets du décor, sous peine de rester bloquer ! Comme tout joueur responsable, vous désirez faire une pause après une longue session de jeu ? Vous allez avoir une magnifique surprise à votre retour, une belle sauvegarde corrompue. La liste est longue mais vous comprendrez avec ces exemples que Mad Devils est une catastrophe ambulante !

Philippe… Je sais ou tu te caches !

Coté Gameplay, là encore il ne faut pas s’attendre à un miracle… Mad Devils est un jeu de tir d’arcade en vue de hauteur. Pour les non initiés au genre, le joytsick gauche vous permet de vous déplacer et le joystick droit à pour effet de servir de viseur. En appuyant sur la gâchette LT vous aurez la possibilité d’attaquer les ennemis au corps à corps, cette dernière ne sert à rien au vu du peu de dégâts quel engendre. Depuis la touche LB, il vous sera possible de lancer des grenades. Et bien, entendu, la touche RT vous permet de tirer avec votre arme à feu. N’y allons pas par quatre chemins, les combats sont répétitifs, manquent de punch et ne dégagent aucun plaisir ! Le soft tente tout de même une approche « stratégique » en nous permettant de se mettre à couvert (depuis la touche B) mais cette dernière n’est pas des plus efficace puisque la précision des tirs, voir même la lisibilité du titre en lui-même est complètement loupée. Il n’est pas rare de rester à couvert pendant de longues minutes en essayant tant bien que mal de tirer sur les ennemis ! La meilleure chose à faire, c’est de foncer dans le tas et encore… Que dire des pouvoirs qui sont mis à notre disposition ? Ces derniers sont accessibles depuis le BMD de notre manette et nous procure l’effet d’un pétard mouillé. Pars ailleurs, vous obtiendrez de l’EXP en tuant des ennemis, cela vous permet d’améliorer vos personnages. Depuis le bouton Start de votre manette, vous accéderez à un menu qui vous donne la possibilité d’échanger vos points afin d’augmenter votre jauge de vie, votre vitesse, votre résistance et vos pouvoirs. Et une fois de plus, des que vous quitterez la partie, vos améliorations ne seront pas conservées !

CGT-Damned Edition

À force de progresser dans les niveaux, vous croiserez la route d’étranges cristaux rouges, ces derniers vous permettent d’augmenter la puissance de vos armes et d’y installer un module élémentaire (feu, électricité etc.). Il y a deux manières de gagner ces fameux cristaux. La plus simple étant de se balader dans un niveau et d’espérer tomber dessus ou alors, en réalisant des défis accessible depuis des bâtiments émanant une lueur rouge. Et encore une fois, il y a un problème ! Une fois téléporté à l’intérieur du bâtiment, vous avez une chance sur deux de rencontrer un bug de script qui ne se déclenche pas. Et oui, les ennemis ont tous simplement décidé de faire grève, puisque ces derniers n’apparaissent pas ! Le problème étant, en cas de défaite, vous devez recommencer depuis le début du niveau car étrangement, les checkpoints que vous avez activés en cours de route ne sont pas pris en compte… C’est rageant, n’est-ce pas ?

Mad-Gate SG-1

Comme nous vous l’expliquons un peu plus haut, votre mission sera de parcourir différents monde afin de retrouver vos compagnons de guerre. Depuis l’enfer qui, est en réalité le HUB du jeu, les joueurs devront traverser des portails qui font offices de sélection de niveau. Dans l’ensemble, les niveaux sont dotés d’un level design assez correct à l’exception d’une ou deux cartes ou l’on passe sont temps à tourner en rond, ne sachant quoi faire ! Cependant, à de très rares moments, le soft se paye un coup de folie, en proposant des objectifs qui sortent du lot. Notamment, un passage dans la neige ou les traces de pas seront notre seul moyen de se repérer. Lorsque vous menez à bien une mission, vous récupérez un nouvel allié de la Mad Devils, en sachant que celle-ci est composée de 6 soldats ayant chacun leur spécificité (arme/pouvoir). À chaque fois que vous débuterez un nouveau niveau, vous devrez choisir votre personnage ainsi que celui de l’IA. Coté durée de vie, nous avons souffert pendant plus de 8h pour venir à bout de ce jeu venu des enfers ! Et comme n’est pas coutume, nous avons terminé notre partie sur un énième bug. En effet, une fois le boss final vaincu, nous avons subit un crash du jeu avec un beau retour à l’accueil. Une fois de retour, nous avons constaté qu’il était tout bonnement impossible de continuer notre partie, l’écran de chargement reste figé ! Ce qui veut dire que nous ne connaîtrons jamais le fin mot de cette histoire (oh, quel dommage !) et que nous nous asseyons sur tous les succès restants à débloquer…Trop, c’est trop !



Point complet
Comment résumer Mad Devils en deux mots ? Une arnaque. Vraiment, il n’y a pas d’autres termes pour définir ce jeu. Le studio Itzy Interactive n’a pas travaillé sérieusement ce portage, manette en main, cela se ressent ! Malgré nos meilleures intentions, nous n’avons pris aucun plaisir à parcourir ce jeu. En effet, le titre comporte beaucoup trop de bugs pour que l’on puisse fermer les yeux. Tout est si mauvais, à l’exception du scénario qui était plutôt intéressant à suivre. Évidemment au vue de l’expérience que nous avons subit, il serait inconcevable de vous conseiller ce « jeu » à petit prix et dans le cas ou une personne de votre entourage souhaiterait vous l’offrir…refusez !

On a adoré :
Euh…l’histoire est sympa !
On n'a pas aimé :
Il y a trop de bugs !
C’est vraiment moche !
Le gameplay manque de folie et de précisions !
L’EXP qui n’est pas conservées !
Les chutes de framerates !
Les sauvegardes corrompues !
Les checkpoints qui fonctionnent une fois sur deux !
Pas de VF !
C’est trop cher !



Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 14.08.24 @ 15:27

Quand dans le titre il y a aïe aïe aïe ça part mal 🤭
Bon le testeur a été courageux c’est ce qu’il fait féliciter !
Par contre comment un jeu peu sortir comme cela ?
Ce devrait même pas exister…

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024