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Test - CONSCRIPT : Plongée terrifiante dans les tranchées de la Grande Guerre !

- Publiée le 05.08.2024, à 16:46
- Par Mickael B.
Test - CONSCRIPT : Plongée terrifiante dans les tranchées de la Grande Guerre !

Dès le lancement de Conscript, développé par Jordan Mochi et Catchweight Studio et édité par Team17, nous avons été immédiatement plongé dans une atmosphère oppressante et immersive. Le jeu, disponible depuis le 23 juillet dernier, se distingue par son esthétique en pixel art et son cadre historique unique : la Première Guerre mondiale. Ce choix audacieux de période et de style graphique confère à Conscript une identité propre, marquée par une ambiance lourde et des visuels rétro qui rappellent les classiques du genre. De ce faite, retrouvez ci-dessous notre critique du jeu réalisée grâce à un code fourni par l'éditeur.

L'ambiance oppressante et immersive

L'un des points forts indéniables de Conscript est son ambiance. Le jeu réussit à capturer l'horreur et la désolation des tranchées de la Grande Guerre avec une précision troublante. Chaque recoin, chaque bruit sourd, et chaque ombre semblent conçus pour maintenir une tension constante. Cette immersion est renforcée par la bande sonore, composée de mélodies inquiétantes et d’effets sonores réalistes qui amplifient le sentiment de solitude et de danger omniprésent.

En incarnant André, un soldat français à la recherche de son frère disparu lors de la bataille de Verdun, le joueur est confronté à une série de défis qui vont bien au-delà des simples affrontements. L'exploration des tranchées, avec ses couloirs sombres et sinueux, est une expérience claustrophobique qui met à l’épreuve la capacité du joueur à gérer son stress et ses ressources.

Un hommage aux classiques du survival horror

Conscript s’inspire ouvertement des classiques du survival horror, en particulier le premier Resident Evil, et cela se ressent dans plusieurs aspects du gameplay. La gestion de l’inventaire, limitée et cruciale, oblige le joueur à prendre des décisions stratégiques constantes : quels objets emporter, lesquels laisser derrière, et comment combiner certains éléments pour créer de nouveaux outils ou armes. Cette mécanique, bien que parfois frustrante, ajoute une dimension de profondeur et de réalisme à l’expérience de jeu.

Le système de sauvegarde, qui propose des options de sauvegarde limitée ou pas, est un autre clin d’œil évident à Resident Evil. Cette fonctionnalité non seulement accroît la difficulté, mais aussi l’immersion, en rendant chaque décision de sauvegarde importante et potentiellement décisive pour la suite de l’aventure. Bien que cette option puisse sembler punitive, elle renforce le sentiment de vulnérabilité et de précarité qui caractérise les meilleurs survival horror.

Le charme du pixel art

L'usage du pixel art dans Conscript est une réussite majeure. Bien que ce style graphique puisse sembler simpliste comparé aux productions modernes, il parvient à créer une atmosphère unique et nostalgique. Les détails des environnements, malgré leur apparente simplicité, sont impressionnants et contribuent à l’immersion. Les animations des personnages et des ennemis, bien que minimalistes, sont efficaces et ajoutent au charme rétro du jeu.

Le pixel art permet également de focaliser l’attention sur l’essentiel : l’ambiance et le gameplay. En évitant le réalisme graphique, Conscript invite le joueur à s’immerger dans son monde de manière plus intuitive, laissant l’imagination combler les lacunes visuelles. Cette approche renforce le sentiment de jouer à une relique d’une époque révolue, tout en bénéficiant des avancées modernes en matière de design de jeu.

Les défis du gameplay

Malgré ses nombreux points forts, Conscript n’est pas exempt de défauts. L'un des aspects les plus frustrants du jeu est la répétitivité des allers-retours dans le labyrinthe des tranchées. Bien que cela soit en partie inhérent au genre, la structure labyrinthique des niveaux peut devenir lassante, surtout lorsque les objectifs nécessitent de revisiter plusieurs fois les mêmes zones. Cette répétition, bien que réaliste dans le contexte des tranchées de la Première Guerre mondiale, peut entamer le plaisir de jeu et donner une impression de lenteur.

La lourdeur du gameplay est un autre point négatif. Les déplacements d’André sont parfois trop lents, rendant les esquives et les affrontements moins dynamiques qu’ils ne pourraient l’être. Cette rigidité peut être particulièrement pénible lors des combats contre certains ennemis, notamment les rats, qui apparaissent en grand nombre et peuvent rapidement devenir agaçants. Ces affrontements répétitifs contre des ennemis peu variés ajoutent une couche de frustration qui pourrait décourager certains joueurs.

Un autre aspect intéressant de Conscript est la présence de multiples fins. Le jeu propose au moins quatre fins différentes, incitant les joueurs à rejouer pour découvrir toutes les facettes de l'histoire. Cette rejouabilité est un atout majeur, surtout pour un jeu dont la durée de vie initiale est relativement courte. En effet, il ne faut que quelques heures pour compléter l'aventure une première fois, ce qui est raisonnable pour un jeu indépendant, mais l'option de new game+ permet de conserver ses munitions, armes et améliorations pour une deuxième partie plus enrichissante.



Point complet
Conscript est une expérience de survival horror qui réussit à capturer l'essence des classiques du genre tout en proposant une vision unique et historique. Son ambiance oppressante, son esthétique pixel art et ses mécaniques de gameplay inspirées de Resident Evil en font un titre mémorable pour les fans de rétro et de survival horror. Cependant, la répétitivité des allers-retours et la lourdeur du gameplay peuvent atténuer l'expérience globale. Malgré ces quelques défauts, Conscript est un jeu qui mérite d’être exploré pour son ambiance exceptionnelle et son approche unique du survival horror. En plongeant dans les horreurs des tranchées, il rappelle au joueur la fragilité de la vie humaine et l’importance de chaque décision dans des situations désespérées. Les différentes fins et la rejouabilité renforcent l’intérêt de ce titre, qui, bien que court, offre une expérience intéressante. Un véritable hommage aux classiques, avec une touche de fraîcheur et d’innovation.

On a adoré :
Une ambiance réussie
La période historique
Le mode New Game +
Plusieurs fins possibles
Les codes du genre survival-horror bien utilisés
On n'a pas aimé :
Pas mal répétitif
Un gameplay un peu lourd



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VOS REACTIONS
Posté le 05.08.24 @ 20:50

Autant le thème première guerre mondiale m'aurait plu autant savoir que c'est un jeu en pixel art, ça me rebute...
Posté le 06.08.24 @ 10:45

J’ai l’impression que Team 17 se spécialise beaucoup dans les jeux à petit budget. J’en ai pas mal joué sur le Gamepass avec plus ou moins de plaisir 😙
Merci pour le test ma team XG
Posté le 06.08.24 @ 13:43

Oui c'est vraiment devenu leur spécialité j'ai l'impression... c'était un des mes studios préférés à l'époque sur... Amiga

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Voir notre critique

Editeur
Team17
Développeur
Catchweight Studio
Genre
Horreur
Statut
Disponible
Date de sortie
  23.07.2024

EVALUER LE JEU
CONSCRIPT, est évalué par la communauté à :

13/20
Par 1 membre

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