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Test - The Walking Dead Destinies : Une Destinée peu inspirée !

- Publiée le 14.12.2023, à 23:25
- Par Benoit D.
Test - The Walking Dead Destinies : Une Destinée peu inspirée !

C'est en 2012 que la licence The Walking Dead débarque sur nos consoles avec les excellents épisodes de chez Telltales Games. Forte de ce succès, en mars 2013, la licence revient avec le "magnifique" The Walking Dead Survival Instinct sur Xbox 360 mettant en vedette le personnage de Daryl Dixon. Une catastrophe qui fera disparaître la licence des jeux vidéo sur consoles (exceptés les jeux Telltales Games). Pourtant, l'univers Walking Dead est suffisamment vaste pour permettre de faire un jeu digne de ce nom. Et justement ! Fans de Walking Dead, enfin ! Un nouveau jeu est disponible depuis le 17 novembre dernier, portant le nom de The Walking Dead Destinies. Il est développé par les équipes de chez Flux Games. Il est maintenant l'heure de rendre notre verdict sur ce nouveau jeu grâce à un code reçu par l'éditeur.

Doit-on croire au Destin ?

The Walking Dead Destinies marque le retour de la licence sur consoles. Bien que celui-ci s'avère être une adaptation de la série télé des saisons 1 à 4, il amène avec lui un concept intéressant qui pourrait rendre curieux de nombreux fans de la licence et surtout de la série TV. En effet, le mot "Destinies" du titre n'est pas là que pour faire joli. Celui-ci est présent car le jeu embarque avec lui le concept de "What If ?!". Vous savez, "Et si Shane n'était pas mort ?", "Et si Merle n'avait pas été abandonné ?", etc. Le jeu veut vous refaire découvrir la série en vous proposant de choisir la destinée de certains passages de la série et donc de l'avenir d'un personnage.

Il démarre logiquement au réveil de Rick Grimes à l'hôpital après des jours de coma. Sauf que... Le monde n'est plus celui qu'il a connu... Il y a maintenant plus de morts que de vivants et les morts marchent et veulent manger les humains... Des rôdeurs comme ils les appellent dans la série (zombies quoi !). Le début se veut être un didacticiel jusqu'à l'événement à Atlanta et la rencontre avec Glenn. Puis vient notre tout premier choix crucial qui consiste à choisir de menotter Merle ou non. Dans la série TV, Merle Dixon est menotté sur un toit par Rick et laissé sur place ce qui a pour conséquence que celui-ci disparaisse de la série avant de revenir plus tard lors de la saison 3, sous les ordres du gouverneur. Bien entendu, nous avons fait le choix de ne pas le menotter sur le toit. Premier choix, première victime ! Dès que nous avons le dos tourné (on parle de Rick), Merle va finalement menotter T-Dog. On va un petit peu spoiler, mais en gros T-Dog dans l'histoire prend la place de Merle (il deviendra le bras droit du Gouverneur). En somme, c'est décevant. Pourquoi ?! Car au final, les choix sont finalement des remplacements. Si on choisit tel choix, le personnage prendra uniquement la place de l'autre. Il n'y a pas de "nouveauté" scénaristique et c'est bien dommage. Finalement, on ne redécouvre pas la série. On est même frustré de se dire "ouais, bon ok, c'est juste ça". Et là où on s'attendait potentiellement à faire un choix, finalement il n'y en a pas. Par exemple, réussir à sauver Sophia... Non, ne cherchez pas... Elle meurt ! Côté durée de vie, comptez quelques heures (6-7h) pour venir à bout du jeu. Un peu plus suivant la difficulté car il faut savoir que celle-ci est mal dosée. En difficile c'est presque injouable, entre les bugs et le gameplay mauvais...

Pour ceux qui connaissent bien la série, il faut aussi prendre en compte que le jeu contient également des trous scénaristiques. Des personnages centraux de ces quatre saisons sont totalement absents comme Andrea. C'est quand même elle qui croise pour la première fois Michonne et fait le lien avec le Gouverneur. On va se dire que c'est sûrement un problème de droits ? Possible. On peut également noter l'absence de Tyreese ou encore Sasha. Bon ok, ils sont moins centraux à l'histoire.

Vaut mieux rester mort !

En ce qui concerne l'histoire, elle est également assez expéditive. Le joueur devra venir à bout d'une vingtaine de chapitres pour finir le jeu. Sauf qu'en peu de temps, nous sommes déjà en saison 3. Entre chaque chapitre, vous serez dans votre QG (le camp aux abords d'Atlanta, la ferme d'Hershel, la prison). Dans votre QG, vous n'aurez quasiment rien à faire hormis gérer un conflit entre deux personnages. Vous devrez soit soutenir l'un ou l'autre. Et attention ! Votre choix aura zéro incidence sur l'histoire... En gros, ça ne sert strictement à rien (hormis gagner quelques points de compétence, mais on y reviendra). Sinon, dans votre QG, vous pourrez l'explorer pour ne rien y trouver. C'est vide de chez vide. Lancez le prochain chapitre, cela vaut mieux. Et justement, certains chapitres se parcourent en moins de dix minutes... Et ils sont également peu intéressants et pas du tout aidés par un gameplay catastrophique. En effet, vous serez en vue TPS et confronté à de nombreux bugs, freezes. Entre les déplacements rigides ou des phases de gunfight et de combats rapprochés d'un autre temps, le gameplay est très pauvre et proche d'un jeu de deux générations en arrière (parfois, on dirait "et encore..."). Il n'y a vraiment rien à retenir de bon...

Ok, le gameplay et le contenu ne sont pas top, mais niveau graphique ça va ? ! A votre avis ? ! Non, bien entendu ! C'est même pire, en réalité... La modélisation des personnages est parfaite sur Xbox 360 (et encore), certains personnages sont méconnaissables. En vrai, on les reconnaît grâce à leur tenue sinon c'est vraiment très laid. En ce qui concerne les décors, on les reconnaît. C'est déjà un bon point. Mais, on ne va pas se mentir ce n'est pas très beau, ça manque de finesse et de détails. Certains passages sont vides, au même titre que les QG. Vous l'aurez compris, ce n'est pas la claque de l'année. Au fur et à mesure de votre progression, vous débloquerez des personnages (et en perdrez). Chacun des personnages dispose d'un arbre de compétences allant de 3 à 6 capacités. En parcourant les niveaux, vous pourrez récupérer des objets qui vous donneront des points de compétence à utiliser. Honnêtement, c'est sympathique mais la plupart des compétences sont quasi inutiles ou peu intéressantes. On ne ressent presque pas les effets... Bref, ça a au moins le mérite d'être présent.

Mais qu'est-ce qui sauve le jeu ?! Pas grand-chose ! On peut tout de même noter la présence de la musique officielle de la série TV. Les doublages sont également plutôt corrects mais ce ne sont pas les voix des acteurs officiels. En revanche, le sound-design est à l'image du jeu, pas terrible.




Point complet
The Walking Dead Destinies fait clairement partie des mauvais jeux que l'on a pu tester en 2023. Il n'y a quasiment rien à sauver dans le titre et pourtant celui-ci partait avec un concept très intéressant. Cependant, celui-ci n'étant pas assez développé, trop dans la facilité et ça manque clairement d'ambition. Il n'est pas non plus aidé par un gameplay daté, des bugs à gogo et des graphismes dignes d'une très ancienne génération. On irait même à vous conseiller de plutôt vous orienter vers The Walking Dead Survival Instinct. Quoi que... non...

On a adoré :
Le concept du jeu...
Des doublages corrects
La musique officielle de la série TV
On n'a pas aimé :
... mais pas assez approfondi
Gameplay d'un autre temps
Des personnages méconnaissables
Une difficulté mal dosée
Les destinées peu inspirées
Des environnements parfois vides
Des bugs à gogo
Graphiquement daté
Un sound-design très moyen
Des personnages manquants



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VOS REACTIONS
Posté le 15.12.23 @ 11:41

Posté le 15.12.23 @ 12:57
Testeur


Posté le 15.12.23 @ 13:35

Posté le 16.12.23 @ 09:49

Posté le 27.12.23 @ 18:36

Posté le 07.01.24 @ 19:40

J’ai adoré les walking dead produit par teltalles mais là ça donne clairement pas envie ! On va aller dezinguer du zomzom ailleurs 😝
Posté le 19.01.24 @ 16:17

Posté le 19.01.24 @ 16:33
Adjoint


On me le dis très souvent ^^ ! mdr

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