Test - Alan Wake 2 : Le GOTY 2023 ! | Xbox Gamer - Actualité Xbox

Se connecter  -  S'inscrire 
 
 

Test - Alan Wake 2 : Le GOTY 2023 !

- Publiée le 29.11.2023, à 17:00
- Par Benoit D.
Test - Alan Wake 2 : Le GOTY 2023 !

Voilà 13 années que nous attendions une suite à Alan Wake, jeu sorti sur Xbox 360 le 14 mai 2010. Notre célèbre écrivain est enfin de retour dans une suite qui s'annonce très sombre et il n'est plus seul à combattre l'Ombre noire. Il est maintenant l'heure de rendre notre critique sur cette suite tant attendue réalisée grâce à un code fourni par l'éditeur.

Alan ! Où-es-tu ?!

Alan Wake a disparu... Depuis 2010, le célèbre écrivain est aux abonnés absents et personne ne sait ce qui lui est arrivé. De retour à Bright Falls, nous sommes dans la peau de Saga Anderson, agent du FBI, qui mène une enquête sur une série de meurtres, probablement orchestrée par une secte. Accompagné de son coéquipier, l'agent Alex Casey (dont Alan Wake en avait fait son personnage principal dans ses romans), Saga va découvrir peu à peu ce qui est arrivé à Alan Wake et tenter de le sauver. Bien évidemment, notre écrivain est également de la partie puisque le jeu propose deux campagnes qui se déroulent en parallèle, l'une centrée sur Saga Anderson et l'autre sur Alan Wake. Justement, Wake est quant à lui piégé dans l'Ombre noire et il cherche à tout prix à s'échapper. Sans en dévoiler l'intrigue, ni la fin, nous pouvons vous annoncer que l'histoire est terriblement bien ficelée. Vous aurez également le choix de jouer les deux histoires comme vous le souhaitez. Soit vous faites la campagne avec Saga et vous attendez d'être à la fin pour faire celle de Wake, soit vous faites l'inverse... Mais vous avez également la possibilité de changer d'un chapitre à l'autre d'histoire. A chaque zone sécurisée (où vous pouvez sauvegarder), vous pourrez changer de personnage et ainsi continuer l'histoire avec Saga ou Alan. En gros, vous faites l'histoire à votre rythme et c'est vous qui décidez.

Alan Wake est un vrai thriller, parfois horrifique, mais ce que l'on peut dire c'est que les équipes de chez Remedy ont extrêmement bien travaillé l'histoire et ses retournements. On est tenu en halène tout du long. Et cela est bien aidé grâce à son ambiance particulière qui, au passage, est très réussie. On y redécouvre des personnages bien connus du premier opus tels que Tor et Odin Anderson (qui étaient des personnages très secondaires dans le premier épisode). D'autres personnages font également référence à d'autres comme le shérif Tim Breaker, qui n'est ni plus ni moins que le cousin de Sarah Breaker qui épaule Alan Wake dans les événements de 2010. Le tout est emmené par un casting très fort dont David Harewood (Supergirl), Shawn Ashmore (X-Men), Peter Franzén (Vikings) et bien entendu Sam Lake. Ce qui est satisfaisant avec ce jeu, c'est le sentiment de retrouver des amis d'enfance et on se revoit se dire "Oh je me rappelle de lui !", "Ah ouais cet endroit, je m'en souviens !". On a vraiment l'impression de redécouvrir la ville de Bright Falls comme si la dernière fois qu'on y était allé, c'était quand on était petit. Ceci dit, c'était il y a 13 ans tout de même. Parlons-en de la ville de Bright Falls, elle n'a pas changé d'un pouce. On y retrouve le célèbre commissariat, le dinner, le port, l'hôtel, tout est là. On peut même voir des anciennes décorations de Noël liées au premier épisode. On apprécie autant les décors de Bright Falls que ceux dans l'Ombre noire avec Alan Wake. Certains passages sont mémorables. Justement, ce qui est important de souligner, c'est que l'on vit clairement deux aventures différentes - bien qu'elles finissent par se rejoindre. L'histoire d'Alan Wake propose des mécaniques de jeu différentes de celles avec Saga Anderson. Bref, vous l'aurez compris, tout ce qui est personnage et lieu est un vrai régal pour celles et ceux qui avaient adoré Alan Wake.

Pile rechargée ! Lampe-torche armée ! Ramenez-vous !

Mais que serait un bon jeu sans un bon gameplay ? Là encore, Alan Wake 2 fait des merveilles. Alliant phases d'enquête, survival-horror et gunfight, ce deuxième épisode a tout pour plaire. Plongé dans une ambiance glauque, le jeu saura nous faire sursauter et faire monter l'adrénaline. Vous êtes toujours armé d'une lampe-torche afin de vous débarrasser de la zone d'ombre des ennemis. Bien entendu vous avez également votre arme de poing pour les éliminer complètement. Et vous aurez un meilleur arsenal qu'avant puisqu'il sera possible de trouver des fusils à canon scié, des fusils à pompe, des arbalètes, etc. Pour les obtenir, il faudra souvent passer par des énigmes comme trouver le code du cadenas où est enfermée l'arme. Certaines sont plutôt faciles, d'autres un peu plus corsées. Mieux, diverses caches d'armes sont disséminées partout dans les alentours de Bright Falls et il faut comprendre comment les ouvrir. Le terrain de jeu est plus grand que dans le premier opus, mais aussi plus ouvert. Tout d'abord, vous pourrez visiter et revenir comme vous le souhaitez explorer les différentes zones afin de trouver toutes les caches secrètes. Attention, ce n'est pas un monde ouvert, chaque zone reste restreinte. On peut dire qu'on est plutôt dans un monde semi-ouvert. En tout cas, on prend un énorme plaisir à découvrir chaque recoin à explorer. Cela en devient même addictif tellement l'univers proposé est grandiose.

Lors de votre périple, que ce soit avec Saga ou Alan, vous devrez faire évoluer votre enquête grâce au tableau des preuves. Les deux personnages sont dotés d'un palais mental qui prend la forme d'un bureau d'investigation et qui fait office de menu Pause. Dans cette pièce, vous pourrez faire du profilage (avec Saga) pour en apprendre plus sur les différents protagonistes. Vous pourrez également améliorer vos armes, lire les extraits des pages du livre d'Alan Wake que vous trouverez par-terre tout au long du jeu. Mais également écouter la radio, voir les émissions de télé des frères Koskela et, pour finir, gérer votre tableau des preuves. Tout au long de votre aventure, vous obtiendrez des preuves, des indices, qu'il faudra replacer sur un mur afin de faire le lien entre les faits, les indices, les mobiles et les preuves afin de résoudre votre enquête. Ce passage, qui est obligatoire pour avancer dans le jeu, est potentiellement le point semi-négatif du jeu. Et cela casse un peu le rythme et n'est pas très fun.

Mais quoi de mieux que pour se mettre encore plus dans l'ambiance que d'avoir des cinématiques dignes de ce nom ?! Alan Wake 2 fait encore mieux que le premier opus. Les cinématiques sont réalisées en Live-Action avec les véritables acteurs qui doublent les personnages. Cela renforce le fait que l'on est véritablement acteur d'un film. C'est zéro défaut sur ce point-là.

Herald of Darkness

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas pris autant notre pied sur un jeu qu'avec ce Alan Wake 2 et sa bande-son. C'est un vrai régal ! Le sound-design et la musique du jeu font que certaines séquences sont à un million de pourcent inoubliables. Le chapitre "Chantons" est magnifique, que ce soit dans la réalisation ou dans le rythme (pour ceux que ça intéresse, la chanson à écouter est "Herald of Darkness"). On n'avait jamais vu un chapitre aussi entraînant et dans lequel on n'avait aucune envie qu'il se termine. Le travail réalisé sur la bande-son est vraiment incroyable, on ne le répétera jamais assez. Et ce n'est pas pour rien qu'Alan Wake 2 est nommé au Game Awards pour la meilleure bande-son. On peut également féliciter le groupe de musique Poets of the Fall (qui joue le groupe Old Gods of Asgard dans le jeu) pour leur magnifique composition. De même, chaque chapitre de jeu se termine avec une musique de fin appelée "Chapter Song" et encore une fois le résultat est superbe. Rien à dire à part "Bravo" !

Avant de finir sur les défauts du jeu, parlons rapidement des graphismes qui sont tout simplement splendides. Il y a clairement rien à redire sur la qualité graphique du jeu. Tout est parfait. On ne va pas en dire plus que cela. Vous cherchez un jeu superbement réalisé, aussi bien au niveau technique que scénaristique ? Prenez Alan Wake 2 !

Malheureusement, aussi exceptionnel qu'il est, Alan Wake 2 n'est pas exempt de défauts. Même si certains sont pour la plupart corrigés, il en reste encore quelques-uns et des très embêtants. On notera tout d'abord les soucis sur la VF puisque certains dialogues repassent en anglais. Dommage pour ceux qui ne parlent pas anglais et surtout dans un jeu dans lequel l'histoire est très importante. On a remarqué également des soucis au niveau des sous-titres (et on vous conseille de les désactiver). Parfois, souvent dans les cinématiques, tous les dialogues sont affichés sur l'écran. Ce qui fait que l'on a un roman par-dessus l'image... Enfin, le plus gros souci, c'est pour les possesseurs d'une Xbox Series S. En effet, le jeu surcharge trop la VRAM de la console, ce qui entraîne régulièrement un crash du jeu. Comment vous dire que ça fait mal quand on n'a pas eu le temps de sauvegarder... A contrario, ce souci n'a pas été remonté sur Xbox Series X.




Point complet
Alan Wake 2 est inoubliable ! Filez-lui le prix du GOTY 2023 ! Ce que nous offrent les équipes de Remedy, et ce 13 ans après le premier opus, est exceptionnel. Un gameplay prenant mêlant enquêtes, explorations et action, une histoire en deux temps (Saga et Alan) incroyablement bien réalisée, des moments mémorables, une bande-son incroyable, des moments flippants, Alan Wake 2 est un thriller exaltant digne d'une grosse production hollywoodienne. Bien entendu, on peut reprocher des problèmes d'optimisation sur Xbox Series S, ainsi que des bugs sur les sous-titres et la VF. Mais c'est vraiment pour chipoter tant tout le reste est parfaitement maîtrisé. Clairement, Alan Wake 2 mérite le titre de GOTY !

On a adoré :
Une réalisation exceptionnelle
Visuellement magnifique
Un vrai thriller
Deux personnages jouables (Saga et Alan)
Donc deux histoires
Les décors variés
Une bande-son sublime
Le chapitre "Chantons" et sa musique "Herald of Darkness"
Un gameplay plus fluide que celui du premier épisode
L'aspect enquête policière
On n'a pas aimé :
Le tableau des preuves pas très fun
Les crashs sur Series S
Des bugs sur la VF et les sous-titres



Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 29.11.23 @ 17:03
Testeur


Pas cool de faire un tel test, je vais être obligé d'y jouer et de le prendre en démat. :-(

Super test, ça donne envie en tout cas.
Posté le 29.11.23 @ 19:01

Déçu, même pas un 14/20 pour faire revenir l'autre fanatique...
Je suis dessus en ce moment et je ne savais même pas qu'on pouvait passer d'un perso à l'autre comme ça ^^
Le jeu est magnifique, l'ambiance est pesante (beaucoup plus que sur le 1er) au point que je n'arrive pas à y jouer trop longtemps, je flippe trop devant ces put*ins d'ombres
Posté le 29.11.23 @ 19:14
Adjoint


@vegeta je sais pas trop où tu en es. Mais lorsque tu es dans une salle safe ou tu peux recharger, dans certaines tu as un portail pour switcher de personnage et d'histoire
Posté le 29.11.23 @ 19:20

J'en suis dans la partie avec Alan dans le métro, peut être que c'est trop tôt dans le jeu
Posté le 29.11.23 @ 19:29
Adjoint


C'est juste après normalement car la c'est la première mission avec Alan.
Posté le 29.11.23 @ 20:02

Je l'ai acheté et je peux vous dire qu'il es prenant et très jolie sur Xbox série x
Posté le 29.11.23 @ 21:21

Merci pour ce super test, la c'est sur je vais craquer 🤣🤣 pourtant j'ai résisté 😁. Je vais le faire pendant les vacances de Noël j'aurai plus de temps pour l'apprécier.
Posté le 29.11.23 @ 22:18

Bon ben il ne tarit plus d'éloge ce Alan Wake 2. Si même vous, vous lui donnez le Goty y à pas de raison d'hésiter. Je me demandais si je n'allais pas le faire sur ge force avec leur grosse carte graphique pour avoir vraiment les graphismes au max ?
Posté le 29.11.23 @ 23:10

Vraiment comptant qu'"il soit si bon et très bon test.

Plus qu'à attendre une vraie promo car tjs qu'en démat' dommage.
Posté le 30.11.23 @ 12:09

Le chapitre "chantons" ♥️♥️♥️. Le genre de moment qui resteront dans ma mémoire de joueur, quelle qualité de mise en scène, c'est maboule comme séquence.
Posté le 01.12.23 @ 09:41

Vegeta$ t'en fais pas je suis pas loin 🤣 contrairement au premier j'arrive pas a accrocher au 2, du coup je l'ai pas encore fini. C'est marrant hein ! Sympa de penser à moi depuis tout ce temps quand même. Merci poto 👍
Posté le 01.12.23 @ 16:10

Désolé Marcus mais je ne faisait pas allusion à toi 😅 je crois que son blaze était "test2merde"
Posté le 01.12.23 @ 16:13

Oui c'est bien ça ✌️ et c'est bien moi.
Posté le 01.12.23 @ 16:14
Adjoint


Et c'était pas la peine de retenter avec AlanWake2lol 😅
Posté le 01.12.23 @ 16:26

Je voulais faire le contraire mais comme vous êtes plutôt sensibles ici je laisse couler.
Posté le 01.12.23 @ 17:55
Testeur


Vu le succès, m'étonnerait qu'il y ait une promo prochainement. Va falloir se contenter de la démat. Et pour moi, c'est non pour l'instant. #vivelephysique
Posté le 01.01.24 @ 11:47

Merci pour le test du jeu !
S’il y a bien un jeu que j’attendais depuis 3 plombes c’est bien celui ci 😙
Ah la la nos débats enflammés sur le premier du nom sur ce site que de bons souvenirs 😁
Posté le 06.01.24 @ 02:00

Allez j’en remet une couche avec mon vrai pseudo !
Bon sang que j’ai hâte de jouer à jeu, hâte de me plonger dans cet univers, hâte de frissonner de plaisir face à l’imagination débordante de ce studio qui a pondu le jeu que j’attendais plus que tout !
En plus un futur jet set radio va sortir je suis comblé 😍

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont : Norbyzuka,
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024