A l'approche des fêtes de Noël, Outright Games et Casual Brothers se sont dit que cela serait intéressant d'avoir un jeu vidéo sur la célèbre créature qui déteste Noël : Le Grinch. Vous savez, ce monstre vert qui mène la vie dure aux habitants de Chou-Ville et qui essaie de saboter Noël. Il a même été porté au cinéma, joué par l'excellent Jim Carrey. Il est temps pour nous de flinguer Noël en compagnie du Grinch via cette critique réalisée à partir d'un code fourni par l'éditeur.
Le Grinch n'est pas forcément un personnage très ancré dans la culture européenne et encore moins française. C'est surtout chez les Américains que ce personnage est très célèbre. Dans Le Grinch : Les Aventures de Noël, vous incarnerez bien évidemment le monstre vert, mais également son fidèle chien Max. Vous pourrez donc jouer jusqu'à deux joueurs en local. Une excellente chose pour les enfants qui pourront jouer avec ses frères/sœurs/copains/parents. Le jeu se répartit en plusieurs tableaux de 6 niveaux pour 3 chapitres, soit 18 niveaux au total. Chaque chapitre se veut proposer un environnement différent, mais il faut tout de même l'avouer qu'il y a une certaine redondance dans les niveaux. Cependant, l'histoire est bien expliquée et assez ludique pour les enfants (comme-si on lisait un conte).
Le Grinch, à la manière d'un jeu Mario ou le dernier Marsupilami, devra se rendre d'un point A à un point B pour terminer le niveau. Pour ce faire, il faudra esquiver les ennemis, les éliminer en sautant sur leur tête, sauter sur des trampolines, vous balancer sur des lianes, etc. Cela vous rappelle un certain jeu Mario ? C'est très clairement l'inspiration du jeu. On avait parlé de deux joueurs dans le paragraphe précédent ? Alors que fait Max pendant ce temps ? Max sert uniquement à deux choses : récupérer les cadeaux de Noël (que vous volez aux habitants de Chou-Ville ! Vilain !) et activer des interrupteurs pour ouvrir des portes au Grinch. Pour le reste, Max suivra le même chemin que le Grinch mais il y a tout de même des soucis. Tout d'abord, Max est invincible : il ne prend pas de dégât, mais il ne peut pas en donner. Au début, on s'était dit "c'est pas mal pour un enfant, comme ça il ne perd pas et apprend à jouer/se déplacer. Sauf que... Max, ne peut pas s'accrocher aux liens... donc si je le Grinch peut le faire, Max non et il ne peut pas suivre... Si le Grinch avance trop, Max sera automatiquement téléporté. Ce qui casse totalement le gameplay. Impossible de se sentir "utile" en tant que deuxième joueur.
En tant que Grinch, on vous rassure, le gameplay est un peu plus intéressant. Pas exempt de reproches comme les sauts qui sont parfois imprécis et les phases d'infiltration vraiment mauvaises. Mais le reste est plutôt sympathique, chaque tableau regorge de collectible (pièces de puzzle) qui vous feront prendre différents chemins. Et c'est plutôt bien d'ajouter un peu d'exploration afin de découvrir des endroits cachés. Pour finir le niveau, il faudra donc passer des obstacles à la manière d'un Mario, éliminer des ennemis, etc. Et justement, parlons-en des ennemis. Bien qu'il y en ait tout du long, il y a un souci assez récurrent avec le bestiaire : il n'est pas très varié. Et le studio en a profité pour prendre quelques facilités en changeant uniquement le skin de certains ennemis, histoire de dire qu'il y a de la variété. Sauf que le souci, c'est que le pattern de l'ennemi (et sa variante) est identique. Ce qui forcément amène une certaine répétitivité qui nous prend tout le long du jeu. Alors, certes pour des enfants, il y a de fortes chances qu'ils n'y voient que du feu. En revanche, pour des adultes, le jeu sera très vite répétitif et lassant.
A la fin de chaque niveau, vous aurez potentiellement collecté des pièces de puzzle. Celles-ci seront utilisées afin d'obtenir des compétences supplémentaires pour le Grinch comme la possibilité de lancer des boules de neige ou encore de pouvoir revêtir le costume du père Noël. Pour ce faire, il faudra justement reformer le puzzle à partir des différentes pièces. Une façon ludique pour les enfants d'avoir un mini-jeu supplémentaire. On ne va pas se mentir, c'est très limité et pas hyper intéressant. De plus, le curseur pour prendre les pièces et aller les déposer au bon endroit est d'une lenteur ahurissante.
Et pourtant, visuellement le Grinch se défend tout de même. Les séquences en 2D et son background sont plutôt jolies et colorées. En revanche, dès que la caméra s'approche un peu trop du Grinch ou d'autres personnages, on remarque vite que les textures ne sont pas hyper nettes. Cela manque d'un peu de finesse. Mais à vrai dire, nous serons tout de même indulgents. Les graphismes dans ce genre de jeu, qui plus est pour enfants, ne sont pas forcément une priorité. Le pire, c'est le sound-design qui prend clairement la tête. Les bruitages des ennemis sont juste énervants. Alors que la bande-son du jeu est quant à elle très correcte.
On a adoré : Histoire racontée comme un conte Visuellement correct Plusieurs niveaux (18 au total) Des chemins à découvrir dans les niveaux Des compétences à débloquer Une bande-son correcte... Coop locale à deux joueurs... |
On n'a pas aimé : Un sound-design énervant Peut être frustrant pour le joueur qui joue Max Trop de facilités (répétitivité, mêmes patterns des ennemis, etc.) Les phases d'infiltration très mauvaises Le curseur d'une très grande lenteur pour les puzzles |
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