Se connecter  -  S'inscrire 
 
discord2 twitter2 instagram youtube2
 

Avis - Tour de France 2023 : La simulation de cyclisme

- Publiée le 30.05.2023, à 10:53
- Par Benoit D.
Avis - Tour de France 2023 : La simulation de cyclisme

Tour de France 2023 étant attendu pour le 8 juin prochain, soit dans un peu plus d'une semaine, nous avons pu assister à une présentation du titre organisée par Nacon et Cyanide. Nous avons pu y découvrir les nouveautés qui attendent cette mouture 2023 et mettre la main sur le jeu afin d'y rendre un petit aperçu avant sa sortie officielle. Tout d'abord, sachez que nous avons pu tester uniquement la version PC qui est jouable uniquement à la manette. Hop ! Une manette Xbox et on n'y voit que du feu.

La simulation avant tout !

Chaque année, la licence Tour de France revient et chaque année le studio français Cyanide propose une simulation de plus en plus réaliste. Cette année ne dérogera pas à la règle des nouveautés côté réalisme et nous allons vous expliquer pourquoi dans cet avis. Tout d'abord, il est vrai que les jeux Tour de France ne sont pas les plus bankables, ils ont tendance à attirer en majeure partie les férus de cyclisme et il est difficile pour un amateur ou un non-connaisseur de se lancer dans une simulation comme celle-ci. On ne va pas vous le cacher, c'est compliqué au départ mais tout à fait possible. La preuve avec nous qui ne sommes pas très connaisseurs dans le domaine. Le jeu est plutôt bien pensé avec beaucoup d'explications. Il faut néanmoins plusieurs heures pour vraiment comprendre tous les rouages du cyclisme.

On en parlait, Cyanide a travaillé d'arrache-pied pour rendre une copie des plus réalistes. Ainsi, le studio propose un jeu avec une IA beaucoup plus poussée que les années précédentes. Les coureurs gèrent bien mieux leurs efforts et nous avons le droit à la création d'un Grupetto (il s'agit du groupe de coureurs lâché par le peloton qui fera la course sur un rythme parfois modéré, parfois élevé afin de garantir une arrivée avant les délais d'élimination). Les coureurs ont également vu leurs comportements changer avec plus de réalisme et favorisent les attaques stratégiques. La gestion de l'endurance est assez égale à celle des années passées avec une récupération accrue lorsque le coureur s'économise en pleine course. Histoire de pousser un peu plus les statistiques, le studio ajoute également de nouvelles caractéristiques aux coureurs avec les stats Montage et Agilité afin de rendre une note statistique beaucoup plus complète pour chaque coureur. Justement pour l'agilité on le ressent énormément dans le gameplay. Les virages sont beaucoup complexes si l'agilité du coureur est très basse. On a tendance à beaucoup plus freiner.

Le gameplay est très important pour le réalisme mais il ne faut pas oublier que les graphismes permettent aussi d'améliorer le réalisme d'un jeu. Justement, le soft est plutôt correct sur les éléments principaux à savoir les coureurs, la route et quelques éléments sur le côté de la route... Sans pour autant être transcendant. Comme beaucoup de jeux, c'est souvent le background qui paraît moins travaillé, surtout en ville. De plus, ce n'est pas toujours ultra net. Par contre, par moments, la route est bondée de spectateurs. C'est plus sympa, cela donne un peu de vie à la course.

Et avec du contenu !

Le réalisme c'est bien mais le contenu est tout aussi important. Justement, Cyanide a mis le paquet avec du contenu officiel comme les équipementiers, les équipes et pas moins de 800 coureurs inclus dans le jeu. Ajoutez à cela 70 étapes composant les 12 courses officielles du Tour de France, dont les 5 massifs. Le jeu apporte des changements du côté des classements, dont l'ajout du Super Combatif qui dispose de son propre maillot. Pour finir, un nouveau mode de jeu débarquera. L'année dernière nous avons pu découvrir le mode Course du Jour, course en ligne durant laquelle les coureurs sont limités et votre temps inscrit au tableau des scores en ligne. Cette année, les développeurs intègrent le mode Descente du Moment. Chaque semaine, un nouvel événement aura lieu avec également une limitation sur les coureurs. Comme pour la Course du Jour/Moment, vos scores seront inscrits en ligne.


L’avis perso de Benoît / BhZ Maiden // Une vraie simulation
Bien évidemment, nous n'avons pas pu faire le tour de tout le contenu du jeu. Et il est fort probable que certains points soient revus par les développeurs d'ici la sortie. On se rend tout de même compte que le titre est tout de même plus axé pour les connaisseurs. C'est tout à fait possible pour un néophyte de s'y mettre mais il faudra beaucoup d'heures pour assimiler tous les rouages du jeu. Il offre beaucoup de réalisme et les amateurs du genre seront sans nul doute ravis. On note tout de même le contenu officiel qui est assez conséquent. Il ne reste plus qu'à attendre la sortie du jeu.

Partager :    


VOS REACTIONS
Posté le 30.11.23 @ 13:09

Donc selon votre avis, cette édition 2023 est sur-dopée par rapport à celle d'avant ?
Ok, elle était facile, mais en même temps tous ces transfusés et ces testeurs d'EPO m'ont tellement écoeuré du cyclisme. ALors pour le jeu... je passe mon tour.... de France ;o)
Posté le 30.11.23 @ 14:27

C'est l'un de mes jeux "plaisir coupable" bien que je préfère la version PC (Pro Cycling Manager).
J'ai pas encore mis la main sur cet opus 2023, je le cherche en promo pour 20 € gros max car la re-jouabilité est pas folle.

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous


Actuellement, les membres connectés sont :
Flux RSS | A propos | La rédaction, nous contacter
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2024