La rédac en vrac - Retour sur l'actu #300

XBOX GAMER
connect�, 41 462 membres  |  Se connecter  -  S'inscrire 
 
 
News > La rédac en vrac - Retour sur l'actu #300
- Publiée le 17.01.2021, à 22:34
- Par Vincent P.
La rédac en vrac - Retour sur l'actu #300La Rédac’ en Vrac revient ce dimanche avec ce nouveau numéro. Pour ceux qui ne la connaissent pas, rappelons qu’il s’agit d’une rubrique dominicale dans laquelle chaque rédacteur du site vous offre son point de vue personnel sur la semaine passée. Coup de cœur, coup de gueule, média apprécié et même anecdote personnelle, il y a du croustillant, sans langue de bois ! Voici donc le 300ème numéro qui couvre la semaine du 11 au 17 janvier 2021. N’oubliez pas de partager avec toute la communauté vos propres avis sur cette semaine d’actualités !

Vincent / onizukadante
    Son coup de cœur de la semaine
  • Ok, on n’a rien vu encore mais je suis plutôt excité par l’annonce d’un jeu Indiana Jones signé Machinegames. Je n’y peux rien, c’est mon pêché mignon… Dès qu’un univers que je connais et apprécie est adapté, je ne peux résister. Cela ne me vaut pas que des bonnes surprises mais sait-on jamais.
    Son coup de gueule
  • Ce n’est pas un coup de gueule à proprement parler mais je suis un peu déçu de savoir que Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard ne sortira pas avant l’année prochaine, même si c’est pour le bien du titre. Ma compagne est fan de l’univers Harry Potter, à tel point qu’elle a même aimé les films Les Animaux Fantastiques, et elle a vraiment hâte de jouer au jeu. Du coup, elle risque de me bassiner souvent pour avoir la date de sortie…
    Son anecdote
  • Ces temps-ci sont très compliqués à titre personnel. Je ne vais pas m’étaler ici mais il y a des choses qui font que mon emploi du temps est constamment chamboulé et que j’ai très très peu de temps libre pour jouer ou même écrire des actualités. J’ai donc été obligé de reporter plusieurs articles plus consistants que je souhaitais écrire. Histoire de finir sur un note positive, je vous mets au défi de trouver les 10 jeux des Most Wanted de XG que j’ai cités !
    Son média favori
  • L’univers de The Medium m’attire particulièrement, j’aime beaucoup l’idée de la double progression au sein du monde des vivants et de celui des défunts. Pourtant, ce qui a bien accroché mon attention cette semaine, ce n’est pas le nouveau trailer du jeu montrant le RTX mais bien le live action. Il met clairement dans l’ambiance !



Patrick / Lenuldepik
    Son coup de cœur de la semaine
  • J'aime me faire l’avocat du diable. Du coup, je suis content de l'annonce d'Ubisoft qui développe un titre Star Wars. C'est la possibilité qu'un autre éditeur qu'EA puisse bosser sur la licence. Et même si je sais qu'il est de coutume de critiquer l'éditeur français, je lui laisse le bénéfice du doute… Parce que j'ai aussi pas mal apprécié Assassin's Creed Valhalla (malgré de gros défauts) et qu'il y a de bonnes idées dans ses titres. Puis je suis fan de Star Wars. Attendons avant de jeter la pierre.
    Son coup de gueule
  • Laissez CD Projekt tranquille ! Oui, le studio a merdé avec les vidéos avant la sortie, sur l'embargo des versions old-gen FAT, oui les versions Xbox One/PS4 fat n'auraient jamais dû sortir. Ils auraient dû prévenir, laisser le choix aux gens d'annuler leur précommande en connaissant l'état des versions. Mais je trouve cet acharnement contre CD Projekt absolument injustifié. Ils ont perdu 2 milliards de dollars en bourse, ont prévu de rembourser les joueurs Xbox/PS4, planifient l'ensemble des patchs et DLC gratuits. Bref, ils font tout ce qui est possible pour réparer leurs erreurs, notamment assumer les conséquences de ces cachoteries sur les versions old-gen, via une vidéo de cinq minutes… Mais je trouve qu'on en parle trop, qu'ils sont trop le centre de l'attention. Il y a aussi du bon à cette histoire : les éditeurs font du coup peut-être un peu plus attention à leurs sorties, le report récent de certains titres est potentiellement une conséquence de cette affaire... à méditer.
    Son anecdote
  • Très triste de voir que le prochain titre de la saga Harry Potter prévu initialement pour 2021 (sans vraie date précise) est repoussé à un vague 2022. Même constat pour l'extension Odyssey de Elite Dangerous par exemple. Mais si c'est pour qu'ils soient bien finis et complets, alors pourquoi pas. La patience est une vertu après tout....
    Son média favori
  • Même si c'est prévu pour dans longtemps et même si la vidéo teaser est de courte durée, je suis très content de voir MachineGames sur un titre Indiana Jones. Parce que j'ai confiance en ce développeur et en Bethesda Softworks pour fournir un titre de qualité, directement dans le Game Pass qui plus est... On aura le titre sûrement en fin de gen donc armons-nous de patience.


Partager :    
En rapport avec : Xbox Gamer
Editeur : ... | Developpeur : ... | Date de sortie : ...
Actualités du jeu | Images | Vidéos


VOS REACTIONS
Posté le 18.01.21 @ 08:12


Gamertag :
Derkaone
Lenuldepik :

J'ai exactement le même ressenti que toi à propos de l'acharnement des sites mainstream (pour les Francophones JeuxVidéo.com les premiers dans le pire de l'acharnement.

Quand je me remémore la hype autour de Fallout 4, l'attente, puis le merchandising putassier et le fan service jusqu'au vomissement, Tshirts, jeux flash, réplique du pip boy, réplique du casque de la confrérie de L acier, Rhum mis en bouteille à l'effigie de Fallout, Bière Nuka Cola, et j'en passe, des dizaines de millions de dollars en collector mon cul sur la commode , 150 en tout, + la campagne de promo irréelle, et tout ça pour un Fallout 4 en mode ode aux bugs en tout genre, et viol finale de la licence, une honte bordel...

Puis juste derrière, comme si ça ne suffisait pas, ils font pire, Fallout 76, une arnaque légendaire, avec des graphismes à peine digne de la génération Ps3/ 360, et encore plus pété que Cyberpunk 2077 en termes de bugs moyenâgeux , une honte légendaire, de la merde en barre mais pas de scandale, pas d'acharnement médiatique, pas de bordel intense comme c'est le cas pour CDProjekt....

CDProjekt à payer très lourd, pourtant, les versions PC sont patché nickel et les joueurs consoles qui voudront une version nickel les auront gratuitement sur PS5 et XSX....bah non, rien à faire, ça continue de s'acharner sur eux.


Tout ces sites de merde oublient de rappeler qu'ils étaient parfaitement au courant pour le blocus d'images et de vidéos des versions One et PS4, tous autant qu'ils sont, ils savaient, et un site comme Jeux Vidéo.com par exemple, qui sont les seuls à avoir pu essayer le titre en exclusivité le savait, ils se sont bien garder de le dire, d'une manière ou d'une autre ils sont tout autant coupable d'avoir induit les acheteurs en erreur (sales punaises qu'ils sont ceux la)

Toujours Jeuxvideo.com, qui va encore jusqu'à charger 4 fois par jour CDProjekt bordel , des fois en publiant 3 fous le même billet à charge avec un paragraphe en plus ou en moins....j'avais jamais vu ça....
Ceci dit qui dit site de merde dit communauté de merde et la leur est irréelle dans le genre communauté de connards fini....
Posté le 18.01.21 @ 08:14

Laissez CD Projekt tranquille !


https://64.media.tumblr.com/46c4f515b4c3c213472c58067ed1ed68/tumblr_mp81i4qLpe1qmfnw5o6_400.gif

Désolé
Posté le 18.01.21 @ 11:32


Gamertag :
Lenuldepik
AHAHAHAH TP j'ai écrit ça EXACTEMENT pour cette référence (à la base, j'avais mi un vieux texte genre GINGERS HAVE SOULS qui fait penser au même truc, puis j'ai retiré, laissant libre court à votre imagination )

Ouaip, on est d'accord derka.

Bon après, attention, je défends CD Projetk, absolument pas par fanboyisme (j'en suis loin pour le moment), plus parce que je trouve cet acharnement injustifié, mais les critiques (ou au moins certaines) à leur encontre sont quand même justifiées. Le fait d'avoir caché les versions FAT old gen. L'embargo au 10/12, juste le fait d'avoir sorti les versions en l'état...
Et oui, tu as raison, les médias qui critiquent à fond maintenant ont bien sûr participé à cette omerta sur les versions Xbox One/PS4 (ils ont accepté l'embargo de l'éditeur). Ce n'est pas comparable avec Fallout par ex...J'imagine. Pas le même "mensonge". A ce niveau, sur les versions ONE/PS4, il y a presque tromperie quand tu vois les vidéos de bugs, c'est du haut niveau quand même.

Avec tout ça, ma seule crainte, c'est que CDP ne réussisse jamais à rétablir son image auprès d'une partie des gamers et surtout, que cela entache leurs prochains projets, les patchs et autres améliorations pour Cyberpunk 2077...
Parce que perso, j'ai vraiment envie de faire à 100% le titre sur XSX avec le patch new gen en 2021. J'ai la manette CDP et le guide officiel (pour mon second run si jamais). Mais pas dans cet état, pas avec tout ça.
Posté le 18.01.21 @ 14:15


Gamertag :
Derkaone
Lenuldik

Moi oui, je défends Cdprojekt aujourd'hui..
Je veux dire, faut être réaliste, ils ont fait de la merde sur console, je les est maudit . Alors que j'avais depuis le départ choper la version PC sur GOG.
(En fait, j'ai aussi la version Ps4, toujours sous blister, cadeau de mon fiston)
Ils se sont prit un tollé général et ont perdu la confiance et le respect de beaucoup de fans console, c'est indéniable, mais c'était mérité .

Ils se sont retrouver avec un certain nombre de leur actionnaires au derche
Ils ont perdu en un temps record 2 milliards de leur valeur en bourse.
C'est bon, ça va, pas la peine de s'acharner sur eux jusqu'à ce que mort s'enssuive.

Mais, contrairement au reste de l'industrie eux ils patchent sérieusement derrière.
Eux ont direct proposer le remboursement des versions One Et PS4.
Eux vont faire une mise à jour gratuite vers les PS5 et XSX.

Bethesda pour rembourser Fallout 76 en Australie (Il ny a que dans ce pays apparemment ou les joueurs ont décider de ne pas manger cette quenelle épaulé ) se sont fait traîner devant un juge et on rembourser...
Est ce que Ubisoft avait réussi à remettre d'equerre leur AC Unity complètement claqué au sol ?....Non...est ce qu'ils ont proposer de rembourser les acheteurs ? NON...Est ce que la presse de merde s'est acharné sur eux ? Non...
Le "Forbes Economic" avait décerner le prix de, je cite "Pire société de loisirs numerique" à Ubisoft pour Unity...mais derrière, pas de crise de confiance des consommateurs, pas d'acharnement de la presse ...c'est bizarre quand même...

Regarde 2K, qui a payer des merdeux comme Jeuxvideo.com pour qu'ils retardent la sortie de leur test de Mafia III de 15 jours, t'a vu la gueule de Mafia III ?
Jeuxvideo.com qui sont les spécialistes pour te sortir un test de jeu en quelques heures, ils te testent un Witcher III 3 heures après avoir reçu la galette...mais ils ont attendu 15 jours pour publier un Test de Mafia III...et ils ne sont pas les seuls....
Posté le 18.01.21 @ 15:52


Gamertag :
Lenuldepik
Lenuldik connais pas

Non mais on est absolument d'accord, il n'y a pas de débat entre toi et moi (et Dam aussi doit être d'accord avec nous).

Ils ont merdés. Mais derrière, ils font tout pour se rattraper. Je comprends que ce soit trop tard pour certains qui se sont sentis "entubé", mais encore une fois, le montant est relativement modéré (entre 50 et 70€) pour celui qui se fait avoir. Montant qui a sans doute été remboursé...Donc les class actions des joueurs, si il y en a...Bon, abusé...A la limite, les investisseurs, et encore.
Posté le 18.01.21 @ 16:35

Oui je vous rejoins. On en a déjà parlé plusieurs fois.
Ils ont merdé, ils essaient de réparer et ils remboursent. Pour avoir terminé CP77, je peux dire que je ne le trouve pas plus buggé qu'un AC Valhalla, qu'un Fallout 76 ou qu'un Skyrim. J'enrage quand je vois des gens balancer des "attendons 1 an que le jeu soit fini" alors qu'il est terminé. Ce n'est pas un demi jeu. Bien sur avec le temps, il va s'améliorer mais en l'état, si on possède un PC correct, une Series X/S ou une bonne co' pour tenter sur Stadia, l'expérience est tout a fait valable et plaisante. Je ne comprends pourquoi tous les sites lui tombe autant dessus sur la durée. Je veux dire, oui c'est un fait : les versions One/PS4 fat sont foireuses (et oui ça méritait largement une sanction dans les tests etc. et les mandales que ce sont pris le jeu et le studio) mais beaucoup de sites continuent de cracher je ne sais combien de news par semaine. Parfois pour ne pas dire grand chose.

J'ai même lu un test hallucinant sur Factor News ou le gars à la fin compare le dév' du jeu à la construction des grandes pyramides... les mecs, tu sens qu'ils étaient à 2 doigt de tenter le point godwin...
Bizarrement pour CP77, le crunch devient honteux. "Bouuuh c'est mal, CD Projekt enfoirés !"
Alors oui le crunch et les conditions de travail sont honteuses mais ou étaient ces mecs là et leur grande gueule pour Red Dead 2, The Last of Us 2 etc. ? En cosplay Ray Charles ou Gilbert Montagné ? Le crunch n'est pas la spécialité de CDP et ce sont les conditions de travail dans toute l'industrie du JV qu'il faudrait revoir. Prendre soudainement CD Projekt pour en faire LE gros coupable idéal... mouais. Qu'on critique les méthodes je veux bien mais alors il va falloir le faire pour TOUT LE MONDE, POUR CHAQUE JEU, A CHAQUE FOIS et pas seulement sur un gros jeu de la hype juste pour se faire bien voir et se donner bonne conscience. Le résultat ? Presque tous les sites essaient de défoncer le jeu alors que c'est un AAA novateur et surtout une nouvelle IP mais non, les gars seront plus cléments avec le prochain FIFA toujours plus proche du casino virtuel ou Fortnite. CD Projekt n'a pas l'aura menaçante d'un EA ou d'un autre gros éditeur alors soudainement, certains retrouvent leur paire de couilles... ce serait bien d'essayer de les garder en place du coup, au lieu de faire comme d'hab et de les laisser à la maison en partant au taf le matin
Posté le 18.01.21 @ 17:24

D'accord sur l'ensemble, mais le crunch sur TLOU 2 on a eu autant d'articles honnêtement, c'était toutes les semaines.. Là on a l'impression que c'est plus parce que ça s'ajoute à la merde ambiante avec les versions foirés, la bourse etc Mais pour dénoncer le crunch, c'était largement pareil pour TLOU 2.
Posté le 18.01.21 @ 18:46


Gamertag :
Gh0stCrawl3r
Quand un joueur doit modifier deux hexadécimal dans l'EXE du jeu pour que ce teubé de jeux utilise plus que 6 cores, je suis désolé mais c'est niveau stagiaire ... quand ils te sortent "on a bossé avec AMD, on a rien trouvé de bizarre" mais que bizarrement, après la maj réparant l'opti des proco à 6 core maxi, que tu retrouves les mêmes perfs que quand tu modifiais toi même l'exe voilà quoi ...

Tu trouves normal que pendant plus d'un mois après la sortie du jeu, à chaque modification de l'EXE, le joueur doit ouvrir HxD Editor pour aller modifier deux pauvres décimal pour que son 8c/16t soit utilisé à fond et donc son GU à 100% au lieu de Slack à 50%?
Moi non.
Voir mon framerate, en 1440p descendre à 30 souvent avec mon matos en mode branlette on fait rien derrière, non, ca ne passe pas. En modifiant deux caractères, on passe des 27-28 à 50fps sur la même scène, comment les prends au sérieux.

Forcément ,quand tu lis des mecs "moi ma 3080 en or 878766 carats n'a pas eu des souci OC à la Kryptonite fonctionne du feu de dieux" que le mec joue en 1080p locké à 60fps, il voit pas cela, car le mec s'est fait une compo pour ne jamais l'exploité, ca passe nickel ... Le proc et le GPU tourne déjà à bas régime, les soucis d'optimisation ne sont donc pas visibles
Mais quand tu craches 2000 boules dans un PC pour l'exploiter à fond, et que même Minecraft RTX mode est plus optimisé, tu te poses des questions quand même...


Ils prennent cheros, des fois un peu trop, mais ils ont tenté une sale enculade et prennent le retour de bâton que tout le monde attendait que l 'industrie prenne depuis des lustres. C'est tombé sur eux, pas de bol.
Quand leur PDG encore cette semaine sort "nous, on a pas eu toutes ces emmerdes sur PS4/One" faut quand même être sacrément allumé pour être autant dans le déni.



La différence là, avec Ubi / Bethesda, c'est que le studio est encore en mode déni ici. Ca se vante que le jeu était rentable avant de le vendre, mais ca cache la version pourtant au plus gros marché potentiel, ca vend même un console aux couleurs du jeu, on rappelle hein ... avec 6 mois rdv retard, il sort pété, et CDPR est encore dans le déni avec leur déclaration de merde. Les langues se délient et des membres du studios commencent à balancer que le jeu n'était clairement pas prêt. Le jeu est tellement nextgen que le patch n'est pas prévu avant 6 mois au grand mine...

A la fin de l'embargo ici, que du test PC, que sur des bécanes de compet', et combien sont allez relevé les chutes de framerate visible et notable, au dessus du 1080p, car le matos tourne à 50% maxi ? Aucun ! Aucun n'est allé faire son putain de taff.
On rappelle quand même que tout ces TDC, ce sont leur taff, la presse mainstream, ils sont payés pour cela...Aucun ne sait allez sortir une putain d'analyse performance... Un simple Afterburner / RivatunerSS derrière te montre ces foirés. Faut croire que CDPR a su bien les arroser pour ne pas aller balancer le truc. Mais non, tout ces blaireaux jouent sur des PC sous protoxyde d'azote limite sur un écran à 60e en solde à Leclerc....

Perso, dans cette situation, ce que je suis content, c'est la fin de ce totem d'immunité pour un studio, au point que les mecs peuvent faire avaler ,'importe quelle couleuvre que n'importe quelle autre studio ne pourrait même pas montrer avant de la faire avaler aux joueurs.
On se méfie de X, Y ou Z, mais V peut faire n'imp, tout le monde approuve.


Le jeu, le contenu en lui-même on aime ou pas (moi, perso, je l'ai fini, en ligne droite et aussi tôt virer, je suis clairement pas dans la hype et n'ai pas trouvé le jeu si exceptionnelle que cela notamment le gameplay) chacun son avis, mais le feu que prend le studio, ils ont bien joué au con, la coupe des joueurs étaient bien trop pleins après des années de pratiques foireuses, espérons que cela servira au futur...mais je doute, c'est ca le pire.
Je me dis que demain, Rockstar annoncerait GTA VI officiellement, il serait aussi rentable avant sa sortie alors qu'on a eu un cas d'école juste avant ... les joueurs ne retiendront pas.


C'est un sujet récurrent : on gueule, mais on continue à dire merci quand on se la prend (suffit de voir le marché du contenu additionnel ...)


edit : pour l partie entrée en bourse, on notera tout de même que 25% des actions du studio appartient aux 2-3 dirigeants, et que niveau part du marché, ce sont les personnes ayant le plus de part ...
Posté le 18.01.21 @ 19:58

A t'écouter, on a l'impression que la version PC est flinguée chez tout le monde, ce qui n'est absolument pas le cas. On a vu mieux niveau finitions certes mais on a également vu bien pire.
Je précise qu'en plus de chez moi, j'ai vu le jeu tourner sur une 3070 et sur une 6800 XT, en vrai et pas sur YT.

Concernant certaines des fameuses manip' pour les perf'. Il faut aussi préciser qu'il y a à boire et a manger sur le net. Certaines choses ont été débunké. Notamment le fameux fichier censé limiter certaines utilisations.

Pareil, pourquoi autant de foin sur la version next gen qui n'arrivera que dans plusieurs mois ? CDP n'avait pas annoncé ça pour Janvier jusqu'à preuve du contraire. Comme je le dis plus haut, avec ce jeu, tout est prétexte à amplifier et gueuler parfois pour pas grand chose.

"je l'ai fini, en ligne droite et aussi tôt virer, je suis clairement pas dans la hype et n'ai pas trouvé le jeu si exceptionnelle que cela notamment le gameplay"
Tu es passé à côté de 70% du contenu du jeu, en particulier un paquet de quêtes annexes particulièrement réussies.

Encore un fois, qu'ils prennent ok mais à un moment donner faut arrêter le forcing. Ils ont fait des décla, sorti les premiers patchs, mis en place les remboursements, c'est déjà bien plus que la plupart des autres studios. Là, on la feuille de route, ils ne vont pas venir se faire fouetter en place publique non plus.

Ils prennent pour des années de pratiques douteuses et un peu pour les autres comme tu dis... malheureusement, j'ai également peur que ça ne change pas grand chose concernant l'avenir.
Posté le 18.01.21 @ 22:46


Gamertag :
Derkaone
Franchement j'espère voir tout ceux qui se sente entuber par Cyberpunk sur consoles, à juste titre, mais qui font du forcing dans l'acharnement, y compris tout les sites de merde tel Jeuxvideo.com, Gameblog et compagnie réitéré leur forcing en mode rage quand Bethesda, Ubisoft, 2K, EA et compagnie les entuberont encore et encore.

Parce que sur ce point je rejoins Damzema, je parie à 100 contre 1 que que ce qui viens d'arriver à Cdprojekt ne servira pas d'exemple au reste de l'industrie vidéoludique.
Mais j'attends de voir les réactions de beaucoup (Et pas particulièrement les gamers d'XG, surtout les "autres", sur tout les sites de merde que j'ai citer) quand une autre boîte sortira un AAA complètement pété, quils patcheront avec le cul et diront à ceux qui veulent se faire rembourser d'aller se faire mettre bien profond..

Seuls les membres du site peuvent commenter les articles
Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous



 
Xbox Gamer est un magazine online de jeux vidéo informant sur les consoles Xbox Series X|S, Xbox One, Xbox 360 et Xbox de Microsoft. Copyright XGN © 2002-2021